Symptômes de l'hypersensibilité?

Un lieu pour échanger entre parents vivant une réalité différente.
Que ce soit au niveau de la prématurité, des enfants malades et/ou handicapés, TDAH etcetera, nous sommes là pour s'entraider.

Modérateurs : Dana, Decembre

Pikselle

Symptômes de l'hypersensibilité?

Messagepar Pikselle » mer. juil. 26, 2017 2:05 pm

Bonjour!

J'ai un fiston de 2 ans et demi qui me semble sensible à bien des égards :
- Il refuse de manger son repas s'il est le moindrement chaud;
- Il crie lorsqu'on le met dans le bain, il dit que c'est trop chaud (papa prend toujours son bain avec lui, et il s'assure que l'eau soit seulement tiède);
- Fiston refuse de se faire flatter;
- Il déteste les sensations fortes (glisser sur une glissoire, c'est encore difficile pour lui de monter/descendre des escaliers, descendre une pente à pied, se faire mouiller les cheveux dans le bain le stresse énormément...);
- Il est sensible à la lumière (nous demande souvent de baisser la luminosité des lumières);
- Il éclate en pleurs si son petit frère de 5 mois se met à crier (et ce n'est pas part empathie qu'il pleure aussi, c'est parce que les cris le dérangent. Il agit ainsi pour tous les sons trop forts.);
- Il chuchote énormément, surtout dans un environnement bruyant (comme la voiture);
- Il marche sur la pointe des pieds, et veut toujours avoir des bas (il ne veut pas toucher le sol avec ses pieds);
- D'ailleurs, il a commencé à marcher à 18 mois seulement.

J'oublie sûrement d'autres exemples.

On a mis beaucoup de ses comportements sur le fait qu'il fait de l'eczéma (bain chaud qu'il prend maintenant tiède, et 2 fois par semaine maximum pour ne pas aggraver ses plaies). On a aussi supposé qu'il est tout simplement peureux, mais je trouve que ça commence à s'accumuler beaucoup.

Il faut savoir qu'outre ces crises, il ne nous fait jamais d'autres crises - on n'a toujours pas connu le terrible two avec lui. Il est un garçon sage, posé, très calme, qui écoute nos consignes. Et c'était ainsi même avant que je tombe enceinte, donc je ne crois pas qu'il agisse ainsi par jalousie envers son petit frère.

Jusqu'à quel point ces comportements sont "normaux" pour un enfant de deux ans? Les autres enfants du même âge que nous connaissons sont à l'extrême opposé de lui. Je vois son médecin de famille pour ses trois ans, en novembre, mais d'ici-là, si vous avez des trucs pour lui rendre la vie plus facile, j'apprécierais. :)
Pikselle
Image Image
tOotUe

Re: Symptômes de l'hypersensibilité?

Messagepar tOotUe » mer. juil. 26, 2017 10:13 pm

Bonsoir,

Je suis maman de deux enfants ayant des difficultés d'intégration sensorielle. Ma fille a un profil mixte: hypersensible auditif, visuel,toucher, odorat, hypo pour le goût, la proprioception, le système vestibulaire.

Pour mon fils c'est plus léger, mais il est hypersensible au point de vue auditif, le goût et le,toucher.

Je te recommande le document "comprendre l'intégration sensorielle" disponible en pdf sur le site de l'irdpq.

Il faut être à l'écoute et nos cocos pour nous aider à mieux les accompagner. En sortie, j'ai souvent des coquilles insonorisantes pour les bruits soudains, ma fille s'est longtemps promène avec des lunettes solaires quand le soleil était fort et on travaille fort en ergo avec la grande, puisque sa recherche de sensation se fait partout, elle bouge tout le temps !

Il y a aussi un groupe Facebook regroupant des parents: troubles sensoriels, hyper/hypo sensibilité.
Pikselle

Messagepar Pikselle » mer. juil. 26, 2017 10:21 pm

Merci tOotUe pour ton témoignage! Crois-tu que ces comportements reflètent une hypersensibilité, ou je m'inquiète pour rien?
Pikselle
Image Image
tOotUe

Messagepar tOotUe » mer. juil. 26, 2017 10:48 pm

Cela semble du ressort de la modulation sensorielle selon moi.

À 1 an, j'aurai si pu laisser ma fille sur une couverture dans la cour et aller faire l'épicerie et elle serait restée sur la couverture car elle détestait la texture de la pelouse.

Mon gars marché dans le sable seulement avec des chaussettes et des chaussures fermées ou pieds nus car il ne supporte pas d'avoir seulement quelques grains de sable dans ses chaussures.

Mon gars à commencé à manger seulement à 2 ans. De 1 an à 2 ans il avait une prescription de pédiasure plus car il manquait de nutriments et ne gagnait pas de poids: refus de s'alimenter. Encore aujourd'hui à 4 ans, il a besoin de ses coquilles pour aller dans les salles de bain de lieux publiques.

Les ergo peuvent aider à rendre les enfants plus fonctionnels. Ils font de la magie !

Revenir vers « Enfants et besoins différents »