Refusé au programme d'éducation international

Un lieu pour échanger entre parents vivant une réalité différente.
Que ce soit au niveau de la prématurité, des enfants malades et/ou handicapés, TDAH etcetera, nous sommes là pour s'entraider.

Modérateurs : Dana, Decembre

elise01

Refusé au programme d'éducation international

Messagepar elise01 » mar. déc. 06, 2016 5:03 pm

Mon gars qui a de super bonnes notes à l'école vient d'être refusé au programme d'éducation international. :heu

Dans son dernier bulletin, il avait 97 % en maths.

Il est revenu encore aujourd'hui de l'école avec un 100 % dans un exposé oral.

J'en reviens pas et je suis très déçue pour lui.

J'ai peur qu'il ait été refusé en raison de sa maladie. Bien entendu, j'avais dû informer l'école avant son examen d'admission qu'il a la maladie de Crohn. Il venait de commencer une nouvelle médication. J'ai même à deux reprises questionné la secrétaire de l'école et le directeur, car j'avais des questions en lien avec le programme et sa maladie.

J'ai vraiment peur de lui avoir nuit dans le processus et j'ai beaucoup de peine pour lui. :z

Mon gars prend la vie encore une fois du bon côté tout comme il a toujours pris du bon côté sa maladie. J'ai vraiment du mal à digérer la nouvelle, car je lui ai toujours dit qu'il pourrait tout faire malgré sa maladie. :z :z :z :z

Re: Refusé au programme d'éducation international

Messagepar Jo-bine » mar. déc. 06, 2016 6:03 pm

Peut-être qu'il a moins bien réussi à l'examen d'admission. C'est possible et ça arrive parfois avec la pression. Tu peux toujours demander à l'école des explications parce que si c'est à cause de la maladie, c'est très ordinaire :z
3 merveilleux grands garçons
Z - 16ans | B - 13ans | O - 10ans
tOotUe

Messagepar tOotUe » mar. déc. 06, 2016 7:14 pm

Je ne peux pas parler pour ta région, mais ici, il est plus difficile d'être accepté à l'internationale que dans toutes les écoles privées. Plusieurs élèves sont acceptés partout au privé et refusés à l'inter, puisque beaucoup plus de demandes. Peut-être qu'il aura la chance de faire un choix de concentration qui l'-allumera pour la suite.

Bon courage pour l'acceptation de cette nouvelle. Je ne pense pas que sa maladie ait joué sur quelque chose..
Lem

Messagepar Lem » mar. déc. 06, 2016 7:38 pm

Ici, c'est un tirage au sort...
Si c'était lié à sa maladie, ce sera de la discrimination, ce qui va vraiment à l'encontre des valeurs du programme international en fait...

Renseigne-toi! C'est peut-être rien votre pouvoir en fait! ;)
elise01

Messagepar elise01 » mar. déc. 06, 2016 9:50 pm

J'ai téléphoné à la secrétaire du programme. Je n'ai pas pu connaître la note de mon garçon et j'ai compris qu'il n'est même pas sur une liste d'attente.

Je suis vraiment triste pour lui, car il souhaitait vraiment faire partie de ce programme.

Il a bien accueilli la mauvaise nouvelle ce soir. Pas mal mieux que moi, je pense... car j'ai tellement le feeling que son lourd dossier de santé doit peser lourd dans la balance. Dans ce programme, il y a parfois des voyages. Qui a envie de gérer un enfant qui peut devoir prendre de la médication ou recevoir des injections (qui en prime se conservent au frigo!) ou avoir des effets secondaires ou pire, si la maladie évolue, devoir courir les toilettes plusieurs fois par jour?

Je ne saurais jamais si cela aura eu une incidence sur la décision, mais au nombre de 100 % que mon garçon a depuis le début de l'année, j'ai des doutes sur la décision.

Mon coeur de maman est bien triste, car j'ai toujours dit à mon enfant qu'il pourrait tout faire malgré ses problèmes aux reins... et depuis deux ans, encore plus depuis qu'il a eu son autre diagnostic de Crohn. :z

Demain est un autre jour et heureusement que je travaille. La journée va passer tellement vite, que je vais oublier, mais ce soir, j'ai le coeur bien gros même si mon gars ne semble pas affecté comme moi de la décision.

Messagepar Pikselle » mer. déc. 07, 2016 8:44 am

Je suis allée à l'école internationale, et il y avait un garçon qui avait la maladie de Crohn parmi les autres élèves. Outre la méchanceté typique des adolescents, il n'a pas été discriminé pour ça - il a fait les mêmes sorties, les mêmes voyages que tout le monde. Les professeurs l'ont toujours accommodé sans problème. Je ne crois pas que ton fils ait été refusé à cause de sa maladie. :/
Pikselle
Image Image
elise01

Messagepar elise01 » mer. déc. 07, 2016 7:50 pm

Merci Pikselle de me rassurer, car je remarque que souvent les enfants différents sont mis à l'écart.

Messagepar Féline » jeu. déc. 08, 2016 5:56 pm

Je dois être trop naïve mais je doute qu'ils puissent faire de la discrimination sur l'état de santé! As-tu posé la question directement?

Ma fille, qui a été évaluée avec une douance, a aussi été refusée au programme international. Sur la liste d'attente aussi, mais trop loin pour espérer pouvoir y entrer en septembre dernier. Dans son cas, elle n'a pas eu le temps de finir l'examen. Aussi simple que ça! Elle n'a pas complété le dernier tiers de l'examen, ça parait sur une note finale ça!

Finalement on lui a trouvé un autre programme au public et elle y est très heureuse!
maman d'une ado de 12 ans et d'un fiston de 9 ans :cool
dallo

Messagepar dallo » sam. déc. 10, 2016 7:35 am

Il y a quelque chose que me chicotte dans tout ça. J'ai toujours pensé que le programme international était aussi un programme d'ouverture sur le monde, pas juste un programme de bonnes notes. Il n'y a pas d'entrevue orale, en un pour un ? J'avoue que cette conversation me perturbe. Ma fille a un diagnostique de douance et dans son rapport de la psy c'est écrit de prioriser l'éducation internationale. Est-ce qu'on est vraiment rendu là dans notre société à faire passer des tests d'admission aux enfants ! au lieu d'y aller avec leurs intérêts. On s'entend que si le programme est trop dur pour l'enfant, il a pas besoin d'un test d'admission où le stress de la performance peut faire chuter ses résultats. En cours d'année, il va s'en rendre compte s'il n'est pas à sa place et il va demander à changer.

J'avais commencé à regarder quelles écoles secondaires donnaient le programme international dans mon coin, mais je ne suis plus certaine que je veux faire porter ce poids de performance à ma fille. Je lui a toujours dit que l'important ce n'était pas les notes, mais l'effort que tu mettais pour y parvenir.
Lem

Messagepar Lem » sam. déc. 10, 2016 10:10 am

Je vais te le redire, tu ASSUMES, va chercher la VRAIE information avant de t'en faire comme ça! Si tu avais raisons, d'accord, tu pourras ressentir tout ce que tu ressens mais pas sans savoir!

Mon fils va à l'école internationale et c'est un TIRAGE AU SORT! ça dépend de plein de choses! Oui, l'examen! Mais si ils sont 1000 à avoir 100% comment tu veux qu'il départage ça?!?!

A l'école de mon fils, il y a des enfants avec des différences aussi, c'est effectivement beaucoup dans les valeurs du programme d'accepter les différences!!de mon point de vue, ton fils serait un plus! Il pourrait partager son expérience si il le veut, à l'école internationale, on veut toujours,toujours des partages d'expérience! En octobre, mon fils a eu la visite d'une athlète paralympique qui revenait de Rio, il était ben ben fier d'avoir une photo avec elle et tout, wow!! Toute l'école était fière!!

Alors va aux sources avant de t'en faire! Sinon, c'est de l'anxiété et c'est juste mauvais et nuisible...
Désolée d'être plus directe, mais on dirait que je ne l'avais pas été assez dans mon premier message...

Avant de s'en faire comme ça, mieux vaut être certain de pourquoi en s'en fait... xxx
*Marie-Eve*

Messagepar *Marie-Eve* » sam. déc. 10, 2016 10:25 am

Mon fils va aussi à l'international et c'est un tirage!
Maman de Raphaël, 10 ans, belle-maman de Maïka, 8 ans et mamange 3 fois.
Les mères n'ont pas de rang, pas de place.
Elles naissent en même temps que leurs enfants.
Sybella

Messagepar Sybella » dim. oct. 22, 2017 7:00 pm

Peut-être que c'est différent d'une commission scolaire à l'autre, mais dans la Seigneurie des Mille Iles ce n'est pas une pige. Ils acceptaient 70 élèves au PEI où m'a fille s'est inscrite et on nous avait bien dit que c'était les 70 meilleurs résultats à l'examen d'admission. Dans son cas elle avait été acceptée mais elle a préféré aller en musique. C'était le même examen en fait. Donc par la suite la personne tout de suite en dessous d'elle au résultat d'examen a été appelée pour le PEI. :) et ainsi de suite. Mais bon à ta place je téléphonerais pour avoir des précisions. Théoriquement ce n'est pas supposé jouer en ligne de compte. Saona souffre aussi d'une maladie qui lui occasionne de nombreux RDV à l'hôpital mais ses résultats scolaires demeurent excellents ( ce qui semble le cas de ton fils :) ) et donc elle avait été accepté quand même au PEI.

Revenir vers « Enfants et besoins différents »