TDAH au préscolaire

Un lieu pour échanger entre parents vivant une réalité différente.
Que ce soit au niveau de la prématurité, des enfants malades et/ou handicapés, TDAH etcetera, nous sommes là pour s'entraider.

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Dana
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TDAH au préscolaire

Messagepar Dana » lun. févr. 05, 2018 5:07 pm

Coucou les mamans,

Ça fait longtemps que je ne suis pas passée ici! Faut dire que mon intérêt pour la maternité avait beaucoup diminué... et j’ai les bras bien occupés à la maison avec mes 4 cocos.

Cet après-midi, je vous avais écrit un long, trop long message concernant ma puce qui aura 4 ans en mai... j’ai finalement effacé ce message, il était trop décousu et malgré sa longueur, ça manquait de détail... c’est que ma presque 4 ans est tellement difficile à résumer...

Mercredi elle sera évaluée à la maison par une ergo pour des troubles de modulation sensoriel, on a eu la chance d’avoir une fondation qui a accepté de payer l’évaluation au privé car au CLSC ça n’aboutit pas!

Mais... je me demande si on est encore sur une fausse piste... plus je lis, plus je m’informe plus je trouve que le TDAH colle à la perfection à ma puce. Il faut dire qu’un médecin au sans rendez-vous m’a mis la puce à l’oreille à ce sujet.

Je sais, c’est tabou un diagnostique avant l’âge de 7 ans... mais il y en a qui ont réussi à se faire entendre, qui ont réussi à obtenir un diagnostique? Sinon, ceux qui l’ont eu à 7 ans, ça avait l’air de quoi à 2-3-4 ans? Quand avez-vous réaliser que votre enfant était différent?

Je vous redonnerai des nouvelles mercredi... j’ai tellement hâte qu’on soit fixé... parce que moi je suis à bout :(
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Nikki
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Re: TDAH au préscolaire

Messagepar Nikki » mar. févr. 06, 2018 5:54 pm

Ouf. Mon fils etait partout. Partout. Je men rendais pas compte mais chaque fois que la famille le gardait il nen pouvair pu apres 2 heures. Épuisé. Il avait de la misère a s'intéresser a un seul activité. On dirait quil voulait changer mille fois. Tout etait tentant mais rien pour longtemps. Si il jouait avec les autres, soudainement sans jamais réfléchir il pouvait lancer le jouet. De même. Sans rien. Rien la!! Je le lachait pas dune secondes. Il fouinait partout. Tout l'intéressait. Les lumières. Bazouel! S'il etait concentré sur qq chose, je le perdais. Tres difficile de ravoir son attention. Lol

Tout les enfants joue a meme place, mon gars va marcher ailleurs. Toujours en train de changer de place. Cetait épuisant. Mais bon.

Il etait tres attachant mais un vrai bébé de bras. Jamais capable de jouer seul. Toujours besoin dun stimuli de maman. Toujours. Crime va jouer deux minutes. Non!!!

Mon fils la eu avant 7 ans le TDAH

En fait médicaments a 5 ans....
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cachemire
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Re: TDAH au préscolaire

Messagepar cachemire » jeu. févr. 08, 2018 2:59 pm

MOn fils Théo a reçu son diagnostic à 5 ans. Tout juste avant d'entrer à la maternelle. On a attendu de voir comment irait ses apprentissages avant de médicamenter et de voir aussi si la maturité allait aider... J'ai commencé les démarches il avait 4 ans. En collaboration avec son service de garde. Je me suis mise sur la liste au CLSC pour rencontrer une psycho-éducatrice du préscolaire. On avait 6 mois d'attente. Suite à son évaluation, elle nous a donné des trucs pour nous aider et mieux comprendre le cerveau du TDAH. On a ensuite demandé une référence à notre MD pour une pédiatre avec qui on a officialisé le diagnostic. 2 mois après son entrée en première année, on l'a recontactée pour réévaluer la possibilité de lui donner un coup de pouce. Il était super anxieux à l'école, mangeait ses vêtements, crayon, papier, brisait ses choses, parlait sans demander la permission, bougeait sur sa chaise, demandait 100 fois d'aller au toilette... Mais, il réussissait bien. Il est à la limite de la douance, donc il s'emmerdait et pour passer le temps, mangeait ou brisait ce qui trainait autour de lui. Ça été vraiment un soulagement pour lui après la médication.

Comment on a su ? Je savais déjà que mon hérédité y était pour quelque chose (mon frère et mon père son TDA).
Petit, je parle dès qu'il a commencé à marcher, il était impossible à suivre. Il était partout, se mettait en danger sans arrêt, se blessait, montait sur des chaises, tables, ... Il s'est tellement souvent blessé que j'avais peur d'aller à l'urgence avec lui. Il avait TOUJOURS des bleus quelque part. Ensuite, les repas étaient difficile. La routine du matin et du soir impossible à suivre. Je devais lui faire un petit tableau pour se rappeler comment s'habiller. Il oubliait à la seconde près pratiquement une consigne qui lui était dites et pour finir, il était impulsif et entêté comme j'ai rarement vu (c'est sa commorbidité le trouble d'opposition). Il pouvait nous tenir tête pendant deux heures sur une niaiserie (genre de s'excuser d'avoir blesser un ami).

Malgré tout, pour te rassurer, c'est un petit garçon très sensible, super intelligent (ça fait peur parfois!), créatif X1000 et vraiment curieux. Quand il se passionne pour quelque chose, il s'y investi totalement et c'est difficile de le ressortir de sa bulle. La médication a seulement aidé son cerveau à ralentir un peu et focusser plus facilement sur les choses qu'il aime moins. Les crises sont beaucoup moins fréquentes et intense. Il faut quand même être vigilant avec lui et lui donner une consigne à la fois, essayer de lui faire choisir plutôt que d'imposer des choix, et répéter souvent...

Aie confiance ;)
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Fière maman de 4 Boys ! Éli 11 ans, Théo 9 ans, Liam 7 ans et Evan 5 ans.[/color]
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Akasha
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Re: TDAH au préscolaire

Messagepar Akasha » ven. févr. 09, 2018 7:46 am

Et puis, comment a été l'évaluation? :)
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Re: TDAH au préscolaire

Messagepar tOotUe » sam. févr. 10, 2018 3:38 am

Bonjour,

Ça ressemble à notre histoire. Par ici on a eu un BABI devenu EABI. Dx TMS modéré à 3 ans et demi. On a travaillé avec une ergo pendant 6 mois, protocole de brossages, stimulation de la proprioception. Le TMS est rarement seul... peut être associé à un TDAH, de la dysphasie, de la dyspraxie, douance, dyslexie, autisme, sgt...

Petite, elle était infatigable. Elle dormait peu, minimum 1h pour s'endormir, masturbation dès l'-âge de 7 mois. Toujours en recherche de sensations, à deux semaines, la balançoire devait être au max pour la calmer.

Des son rdv de 12 mois son pédiatre nous a dit d'attacher notre tuque, à trois ans il nous a donné le CADDRA et elle cotait clairement aux critères du TDAH, mais n 'était pas en rupture de fonctionnement au niveau comportemental, social et èvoluait trop bien sûr le plan cognitif. Elle a par contre eu acces à la subvention pour l'intégration d'un enfant défi au CPE.

Médicamentée à 5,5 ans. Ça n'allait plus en classe, elle n'arrivait pas à calmer son moteur, pendant la causerie faisait de la gym, tombait sur les amis, pas de tolérance à la proximité des autres.

Elle a été évaluée en neuropsy à 6 ans et demi où elle ne côté pas clairement TDAH (sans médic bien sûr) , mais a médication fait une grande différence. Elle a par contre un profil de douance qui vient biaisée ses résultats puisqu'elle compense son attention par la mémoire. Elle est clairement hyperactive par contre, elle a fait tous les tests en dansant, sautant, virevoltant. Selon la neuropsy, elle semblait tout sauf attentive, mais a réussit...

N'hésite pas si tu as des questions suite à l'évaluation en ergo :)
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Re: TDAH au préscolaire

Messagepar Dana » dim. févr. 11, 2018 10:07 am

Wow merci pour vos témoignages les filles. Ça me fait du bien de vous lire! Désolée des délais... depuis l’automne je dois m’y faire, accepter que ma fille sera toujours différente, DX ou pas...

L’évaluation a très bien été... trop même... je me suis dit que l’ergo me dirait qu’elle l’a évalué pour rien! J’aurai le rapport de l’ergo d’ici 3 semaines mais à priori l’ergo a noté une hyposensibilité très marquée au niveau oral. Ce qui expliquerait ses troubles alimentaires (elle cache de la nourriture, la crache dans la toilette, déplace la nourriture dans son assiette pour faire croire qu’elle a mangé...). On aura des trucs pour qu’elle sensibilise ses muscles. On va aussi travailler pour qu’elle cadre mieux son besoin de mâchouiller. On devra lui expliquer clairement ce qu’elle a le droit de mâcher et ce qui est interdit. On a déjà apporter un changement à la table en retirant son petit banc pour lui permettre plus de mobilité sur sa chaise et éviter les multiples sortage de table que l’on vit quotidiennement.

J’ai osé parler à l’ergo du TDAH, elle me dit que oui ma puce a une attention très fragile, même pour son âge et que ça semble aller toujours TRÈS vite dans sa tête... elle papillonne beaucoup d’une idée à l’autre, d’un intérêt à un autre. Elle me dit qu’on tentera avec du sensoriel de la rendre un peu plus posée et que si ça ne fonctionne pas, que oui, ce serait bien qu’elle soit évaluée avant la maternelle.

Je suis contente, on va dans le même sens l’ergo et moi. Mon but c’est d’avoir des explications et quelque chose qui fonctionne avec ma puce avant sa rentrée scolaire.

Je vous lis... et vous décrivez tellement bien ce que je vis... avant cet automne, je n’avais pas réalisé toute l’énergie que ma fille me demandait, comment elle était accaparante du temps, de l’énergie de tout le monde. Elle prend toute la place partout!!! Je l’ai dit souvent, elle va finir par me faire faire une dépression...

tOotUe, tu sais, j’ai souvent pensé à ta fille depuis la naissance de la mienne... je me souvenais de ses particularités (de mémoire elle a l’âge de mon aînée?). Très ma puce s’est mise à jouer avec son nombril... on trouvait ça cocasse au départ, je ne m’en faisais pas trop, mon aînée se pinçait le cou pour s’endormir et mon 2e se tirait les oreilles... je me disais que ça allait lui passer! Mais elle le fait encore, quand elle veut s’endormir, quand elle est anxieuse, quand elle est triste... elle arrive même à sortir l’intérieur de son nombril... et elle vient comme en transe quand elle fait ça...

J’ai eu une belle demande cette semaine. Une stagiaire en éducation spécialisée à la Maison de la famille m’a demandé si elle pouvait faire de l’observation sur ma fille dans le cadre d’un travail scolaire. J’ai accepté. Ça va me donner une idée de comment une personne neutre perçoit l’ensemble de ma fille!

Bon je vous laisse, la petite louve demande de l’attention justement!!!
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Nikki
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Re: TDAH au préscolaire

Messagepar Nikki » mar. févr. 13, 2018 1:00 am

Effectivement ta fille sera toujours différentes. Ca reste ta fille. Ca reste une puce dans ton quotidien ou l'étiquette saura absolument rien apportée. :) Cest ta fille pas une tdah avec trouble sensorielle. Le brossage je connais. J'ai passé par la. Jai tellememt trouve que ca aide pour un bon bout et on recommence après. Mais il pouvaot pas marcher sur du céramique avec des bas. Tu imagine? Le yogourt sa prenait tel sorte. L'autre feel bizarre. Et jen passe. Cest malade comment ils sont juste hyper fragile sur des choses et en même temps hyper insensibles sur dautres a se stimuler de n'importe quel manière. Lol. Le contact avec des objets froids. Bizarre mais jai connu ca avec fiston


Entk lache pas. Cest pas évident ce parcours. Et ben des gens te décourage ou te juge. Mais centre toi sur elle et fonce :)
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