Je regrette

Un lieu pour échanger entre parents vivant une réalité différente.
Que ce soit au niveau de la prématurité, des enfants malades et/ou handicapés, TDAH etcetera, nous sommes là pour s'entraider.

Modérateur : Decembre

Bigoudi
Messages : 16
Inscription : lun. août 01, 2016 9:35 pm

Je regrette

Messagepar Bigoudi » dim. oct. 09, 2016 8:25 pm

Encore une fois, je regrette.

Sibole que je me sens toute seule. J'aurais pas dû parler des problèmes de comportement de ma grande fille, qui parait pourtant si sage.

J'en ai déjà parlé à une ou deux amies. Mais je me sentais incomprise, j'avais l'impression qu'elles pensaient que j'exagérais. Car ma grande, en public, a l'air normale et enjouée.

Ce soir j'en ai parlé à ma belle-famille. Ils avaient peine à me croire. Mais la réalité c'est que c'est l'horreur à la maison. J'ai des gigas crises à pu finir, elle me défie, m'envoie chier, se moque de moi, tape, crache, hurle. Elle vient d'avoir 5 ans. J'ai donné des exemples, ils étaient estomaqués. J'avais décidé d'ouvrir mon coeur et de leur faire part de ma situation actuelle. Mais au lieu de la compassion, j'ai eu du jugement. Sur le fait que si c'était pas comme ça ailleurs, ben le problème ce devait être moi.

Elle a toujours été intense. Mais durant la dernière année ça s'est détérioré. Je marche toujours sur des oeufs, j'ai l'impression que la moindre contrariété peut basculer vers une crise. Ce matin, 5-10 minutes après le lever, ça a commencé par le fait qu'elle a donné un gros coup de pied dans la face de sa soeur (pour une niaiserie). Mon autre fille a le contour de l'oeil pourpre.

Ils me lançaient des ' Ben en-tout-cas moi si c'était ma fille ça ne se passerait pas de même.' ou 'Tu peux croire qu'avec moi le problème serait vite réglé' ou 'Pourquoi tu ne la tapes pas? Elle comprendrait que ça ne se fait pas'. Je suis sortie de chez mes beaux-parents en ayant le feeling d'être une maman molle, qui laisse son enfant mener la barque par manque d'encadrement. Alors que j'estime le contraire.

Elle a a un suivi serré. Elle a un cahier de 'route' à la maison (que j'ai créé de mon propre gré), avec 3 objectifs (Je m'exprime doucement et gentiment pour m'exprimer. Je respecte le matériel et les gens. J'utilise des stratégies pour me calmer). La journée est divisée en 3 cases (AM, PM, Soir). Elle remplit et coche ses bons coups...À chaque 10 crochets, elle se choisit une petite activité récompense, genre jouer aux cartes avec moi, aller en vélo avec son papa, lire un livre de plus le soir...). Elle a des conséquences que j'appelle logique. Exemple: L'autre jour elle crisait pour sortir d'un magasin et ne voulait pas ranger les accessoires. Alors la prochaine fois je suis allée au magasin sans elle. Et la fois d'après, elle y est retournée avec moi en étant obligée de s'excuser à la dame au comptoir pour son geste. On l'encourage dans ses bons coups, on mise sur le positif. Je lui donne des trucs pour se calmer, des outils...Elle fait même du yoga et elle adore ça.

Nous voyons un psychologue, pour l'aider à gérer ses émotions. (Cependant, je suis déçue car en 3 sessions, le seul 'truc' qu'il a pu me dire est de l'envoyer dans sa chambre à la moindre tension..............) :z J'ai demandé à ce que ma fille soit évaluée pour douance (je doute ceci depuis longtemps), mais il n'offre pas ce service, et personne ne l'offre en région.

Je tourne en rond. Et je sens mon bateau couler, par manque de support. Soit on ne me croit pas, soit on me juge sur mes compétences parentales. Et j'ai de la PEINE. J'ai de la peine de voir mon enfant si mal dans sa peau, elle a l'air de souffrir.

Quelqu'un d'autre s'y retrouve? Des pistes à me donner, des solutions? Je sais que ma fille n'est pas normale, mais je n'ai pas les compétences pour prononcer quelque diagnostic que ce soit.....

J'ai juste une grosse boule dans le gorge ce soir....je suis frustrée car les gens pensent que j'ai des petites filles parfaites mais à quoi bon être honnête si c'est pour m'écraser au lieu de m'aider? :z :help :snif
orion
Messages : 487
Inscription : mer. avr. 13, 2016 8:59 pm

Re: Je regrette

Messagepar orion » dim. oct. 09, 2016 11:20 pm

As tu jasé avec ta fille? Je sais c est gnaiseux comme question mais la seule qui a la clef c'est elle.
Le pourquoi tu as donné un coup de pied à ta soeur? Est ce que ta soeur a aimé ça? Aurais tu aimes être à la place de ta soeur? Comment t aurais pu régler le conflit autrement? Que proposes tu pour réparer le mal qu a ta soeur?...

De plus si elle est douée ces réponses devrait avoir de l allure. Si elle est douée il faut peut être plus la stimuler...demande lui ce qu elle aimerait, ce qui lui manque...elle aime les sciences, go écoute génial ma cocotte ou on va regarder comment faire des expériences maison...elle doit avoir un centre d interet! un enfant doué qui s ennuie c'est epuisant et les comportements difficile à gérer

Pour ta belle famille qu il mange de la (a) ils ne sont pas dans tes souliers! C'est est dont ben beau Cuba en vacances mais à l année longue courir après du lait ou du pain personne aimerait ça! L herbe est toujours plus belle chez le voisin ! Personne à des enfants parfait! Crime la vie serait plate!

Personne 3 objectifs je trouve cela beaucoup, mais c'est toi qui gère...est ce que cela fonctionne? Perso, j aurais travailler sur le respect (personnes et objet) et j aurais créer un coin retrait/detente..un coin juste à elle ou elle peut y aller quand elle sent que cela va péter! Doudou, oreiller, lumiere douce, livres, truc anti stress (léger et qui ne font pas mal si lance ) , affiche de comment respirer, et cahier de réflexion avec crayon...mais encore là c'est TOI qui connaît ta fille et qui vit avec!

Chaque enfant est différent et il n y a pas de mode d emploi alors on en crée un spécifique pour chaque modèle :thumb
Nikki
Messages : 1808
Inscription : mer. avr. 13, 2016 11:10 am
Localisation : Montréal

Re: Je regrette

Messagepar Nikki » mar. oct. 11, 2016 10:05 pm

Salut

J'aime les réponses données. Si y a une chose à savoir, c'est que le jugement vient avec un enfant différent point barre. Mon fils à 17 ans!! Aujourd'hui je parlais à sa grand maman des changements de medoc et ses effets. Et là elle me dit ben cest fini là, il a 18 ans bientôt. Moi je lui dit non cest pas fini, les intervenants m'ont tous dit que mon fils sera difficile jusqu'à vers 25-26, de l'encadrer.... et elle de me dire: "que veux tu, tu l'as trop gaté". Je sentais la boucane monté toi! Elle qui connait tous les difficultés que j'ai eu, les diagnostiques de mon fils, qui disait qu'elle savait qu'il avait qq chose avant même moi car elle sentait qu'il était different. Eh ben... soit les gens te croit pas, soit ils te prennenr en pitié , soit ils te blament. Le jugement ta pas fini. Appelle allo parent pour avoir des trucs. Fait une demande en clsc. En attendant la règle numero un de tous les enfants différents ( et normal) c'est d'être constante! Conséquente oui mais constante . J'ai trouvé cela difficile car épuisé tu ne veux pas intervenir. J'étais brûlé. Donc de choisir des objectifs que tu pourras suivre à 100% en tout temps. Travaillé trop de choses tu risques de pas avoir l'énergie pour être constante.

Les règles doivent être claire et hyper claire. Aucun objet lancé et aucune tappe. Si elle tappe la conséquence est claire dans ta chambre. Elle crise, tu la ramasse et la rentre dans sa chambre. Elle te frappe, tu la maîtrise , main derrière le dos jambe autour du corps et tu la tien. Tu dit rien. Rien rien rien. Cest pas une conséquence la maîtrise cest pour te protéger et la protéger. Tu peux lui mentionné quand elle arrêtera de frapper tu la l'achera pour qu'elle ait dans sa chambre. Point barre. Bravo pour le magasin. Moi je rajouterait au moindre crise. Donc attends pas la crise. Elle commemce a être chigneuse et agressive on part du magasin, a la maison, dans ta chambre. Thats it. 5 min pour 5 ans. Elle ressort et refrappe dans la chambre encore. Moi j augmentais les conséquences. Jai su qu'il faur pas faire cela car tu embarque dans une escalade. Donc on retourne simplement dans la chambre. Au debut moi je faisait timer 5 min. Si il sortait je répartais le temps. Jai un bonhomme a tete dure!! Ca a pris 5 mois. ;) Mais apres 8 sem je voyais un gros gros changement. Vraiment.

Écoute tappe toi pas sur la tête. Ta fille est comme ca avec toi car elle te connait. Ben oui elle connait moins ses grand parents. Elle est fine avec eux. Peut-être que eux serait plus sévère avec elle ou aurait moins de tolérance. (hahah tu leur laissera alors). Facile dire cela. Facile aussi quand tu as l'enfant quelques jours seulement. Mais c'est justement ça l'affaire, nos enfants connaissent nos failles car ils vivent avec nous 24/24. Et de plus , personne est parfait alors c'est trop facile de dire parce que tu fait ça, elle agit comme ça. La réalité c'est que tu as probablement une enfant différente qui vient avec des besoins différents et les outils ne sont pas écrit dans un livre d'instruction. Tu fais ton mieux et d'après ta liste hyper fantastique, tu est attentive, créatrice, aimante, presente comme maman. Donc blâme toi surtout pas. ;) Reviens ici pour en parler. Essaie de trouver des ressources pour avoir des idées jasé, te reposé.

Bonne chance.
Image
ImageImage
ImageImage
Bigoudi
Messages : 16
Inscription : lun. août 01, 2016 9:35 pm

Re: Je regrette

Messagepar Bigoudi » ven. oct. 14, 2016 8:26 pm

Merci pour vos reponses. Je vous réécris quand j'aurai la chance!
Nikki
Messages : 1808
Inscription : mer. avr. 13, 2016 11:10 am
Localisation : Montréal

Re: Je regrette

Messagepar Nikki » ven. oct. 14, 2016 10:24 pm

Tiens. Je cherchaia justement ton poste pour te demander comment ca va. Ok alors j'attend ta reponse.
Image
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
madhy
Messages : 609
Inscription : mer. avr. 13, 2016 3:51 pm
Localisation : ici et maintenant

Re: Je regrette

Messagepar madhy » lun. oct. 17, 2016 10:49 am

tout d'abord... :console

j'ai envie de te dire que quand on a un enfant différent ça vient avec un beau gros lot de sentiments et beaucoup de culpabilité...
on se sent mal pour lui, mal de lui faire passer des tests, mal de lui avoir légué une difficulté, mal de le médicamenter.
mal d'avoir attendu avant de pousser les recherches plus loin alors que par moment on se dit qu'on aurait dû attendre, t'sais d'un coup que... bref on s'en sort pas!
mais s'il y a bien une chose de laquelle on ne devrait pas avoir besoin de se soucier (parce que ça amène rien de bon et qu'on a tellement mieux a faire!) c'est ce que les autres en pensent.

en vivant, déjà en partant, avec la culpabilité dans l'tapis au quotidien, un simple regard, une parole mal placée peut avoir l'effet d'un poignard.
et quand c'est envoyé par une personne qu'on aime c'est presque fatal! :heu
pas besoin de leur doute pour venir amplifier les nôtres avec lesquels on doit vivre tous les jours. :non

rappelle toi pourquoi tu fais toutes ces démarches.
rappelles toi quel est le but à travers tout ça. et la réponse c'est: le bonheur de ta fille! et il n'y a RIEN de plus important au monde pour un parent. :wub

alors oui, protèges toi, choisis avec qui tu en parles (j'espère que tu as au moins une personne! sinon il y a nous! ;) ) mais essaie de mettre tout ce qui te blesse de côté et continue à aller de l'avant pour ta fille! tu le mérites et elle aussi! :flowers
* maman en constant apprentissage... pas encore diplômée! *
Bigoudi
Messages : 16
Inscription : lun. août 01, 2016 9:35 pm

Re: Je regrette

Messagepar Bigoudi » lun. oct. 24, 2016 6:35 pm

Bon!!

Premièrement, merci pour vos réponses!! Je vous ai lues attentivement!!

Et deuxièmement, désolée pour ma réponse tardive!

Oui, quand ma fille est en colère, c'est sûr que j'essaie de trouver la source de sa frustration. Je lui pose des questions: Pourquoi tu as décidé de crier après ta soeur? Explique pourquoi tu as décidé de lancer tous les livres par terre? Ensuite je déboulonne, je lui demande ce qu'elle aurait pu faire au lieu. Exemple: au lieu de crier après ta soeur parce que son jeu fait du bruit, pourquoi ne pas changer de pièce? Ou je lui demande de trouver elle-même une solution.

Pour ce qui est du physique (taper, griffer, cracher, mordre...) moi je suis plutôt du genre tolérance zéro. Conséquence. Mais pas plus tard qu'hier, mon mari me demandait d'arrêter d'intervenir à toutes les fois qu'elle faisait de quoi à sa soeur, du genre taper. Il dit que ce sont des enfants, que c 'est normal, que tous les enfants du monde font ça, et que ma façon d'intervenir envenime probablement la situation. Je n'étais pas d'accord! Je lui ai dit que ce n'est pas vrai que j'allais laisser sa petite soeur manger des coups sans rien dire. Oui, la situation se caserait, dans le sens que sa petite soeur apprendrait à suivre les lois de sa grande soeur, par peur de se faire tabasser. Et ça, je ne trouve pas ça correct.

Elle est stimulée oui et non. Dans le sens ou je crois qu'elle est dans un milieu stimulant. Je saisis ses moments de curiosité pour discuter, aborder, et trouver de l'information sur certains sujets. Elle a de l'intérêt pour les jeux de logique (du genre elle fait des sudokus), les activités artistiques, l'écriture...Je l'encourage. On va à la bibliothèque. Quelques fois on fait des petites activités scientifiques maison....Elle a des grand-parents sensationnels qui l'initie à la couture, au bricolage, à la cuisine, au bois ouvré etc. Mais je ne suis pas du genre non plus à vouloir que mon enfant s'inscrire à trois cours de toutes sortes de choses à toutes les semaines. Elle a déjà fait du judo. Elle a fini par détester. Là, elle fait du patin. Elle semble aimer ça. Mais elle est très exigente envers elle-même. À son premier cours de patin elle m'avait épaté, mais la première chose qu'elle m'a dite en sortant de la patinoire c'est : Maman, je ne suis pas bonne. Elle exige d'elle-même la perfection.

Elle avait une balle anti-stress. On l'a perdu. Je veux lui en racheter une. Elle aimait ça. Elle a aussi une affiche pour enfant sur une vingtaine de trucs pour se calmer. Elle s'y réfère desfois. J'aimerais lui faire un coin détente dans sa chambre mais pour l'instant c'est difficile car elle partage sa chambre avec sa petite soeur et la place est limitée. J'aimerais lui faire un coin avec une petite tente et des objets calmants....des coussins, lampe de poche, etc.

J'ai communiqué avec un centre de psychologie, à quelques heures de route de chez-moi. Ils sont spécialisés dans les divers tests et les diagnostics. J'ai un peu d'espoir. Et heureusement, en jasant avec une maman du coin (wow, la seule avec qui j'ai senti qu'elle compatissait), elle vit une chose très similaire avec son fils. Notre parcours est semblable, on a passé au travers le même psy. Mais elle m'a référé à une Maison de la famille, et il parait que l'intervenante est vraiment sensass. J'ai hâte de voir!

Je dois vous laisser,

Merci pour votre soutien et votre écoute. :)
Nikki
Messages : 1808
Inscription : mer. avr. 13, 2016 11:10 am
Localisation : Montréal

Re: Je regrette

Messagepar Nikki » lun. oct. 24, 2016 9:09 pm

contente davoir de tes nouvelles!!! Fait du bien rencontré qq qui comprends.
Image
ImageImage
ImageImage
tOotUe
Messages : 234
Inscription : ven. avr. 15, 2016 9:01 am

Re: Je regrette

Messagepar tOotUe » lun. oct. 24, 2016 11:01 pm

Bonsoir,

Je me reconnais bcp dans ce que tu écris... en fait ma fille. Elle a maintenant 6 ans et un dx de trouble de modulation sensorielle, tdah et je soupçonne qu'elle soit de haut potentiel.

Adorable ailleurs, autre portrait ici.

On ne idée l'évaluation. Par ici l'ergo nous a bcp aidé.

Bonne chance !
Bigoudi
Messages : 16
Inscription : lun. août 01, 2016 9:35 pm

Re: Je regrette

Messagepar Bigoudi » mar. déc. 13, 2016 7:08 pm

Enfin jai une piste. Je viens officiellement d'avoir un diagnostique de douance pour ma fille. Quand la psy a dit que je faisais bien de consulter, que mes doutes étaient fondées, j'ai eu envie de pleurer.

Je crois qu'une grande aventure nous attends...parce que jai appris que la douance est un sujet tabou. Briser de mythes et préjugés (autant pour moi que pour les autres) sera un défi.

Je suis juste contente de savoir sur quoi m'informer précisément afin de mieux outiller elle et notre famille!
Nikki
Messages : 1808
Inscription : mer. avr. 13, 2016 11:10 am
Localisation : Montréal

Re: Je regrette

Messagepar Nikki » mar. déc. 13, 2016 8:24 pm

:) le diagnostique est le depart du bon chemin!! wow dounce. jentend telement de gens parlé de ca. aucune idée ce que ca mange en hiver.. mais je te souhaie bonne chance par contre.
Image
ImageImage
ImageImage
tOotUe
Messages : 234
Inscription : ven. avr. 15, 2016 9:01 am

Re: Je regrette

Messagepar tOotUe » mer. déc. 14, 2016 6:53 am

Soulagement pour le de, maintenant reste â mettre en place ,es recommandations.

Nikki: c'est souvent le premier réflexe de dire WoW, mais ces enfants sont aussi en décalage avec les enfants de leur âge que les enfants ayant une déficience moyenne. Que ce soit au niveau des intérêts et même de leur réussite à l'école. Près de 30% des enfants HP se retrouvent en situation d'échec scolaire, d'autres sont doublement "chanceux" et ont un double de: HP et tdah, HP et t'as de haut niveau, HP et dyslexique...

Ils sont souvent aussi en décalage inverse avec tout le côtè social, doivent gérer de l'anxiété face à des sujets qui ne sont pas de leur âge, ont un raisonnement de situations totalement contraire aux autres et surtout, n'ont accès à aucuns services à l'école.

Il y a un super documentaire sur le sujet: "maman quand est ce que j'apprends" diffusè à télé Québec en octobre.

Bigoudi, il y a un groupe de parents d''enfants HP sur Facebook, si tu veux le nom complète, fais-moi signe.
Bigoudi
Messages : 16
Inscription : lun. août 01, 2016 9:35 pm

Re: Je regrette

Messagepar Bigoudi » mer. déc. 14, 2016 7:39 pm

Tootue: Soulagement est le mot, oui! On dirait que je peux enfin me relever les manches pour foncer dans le tas.

De ce que la psy a dit, elle ne serait pas dans la basse moyenne de la douance non plus...Elle a un traitement d'informations très rapide, exécute des tâches à la vitesse de l'éclair...J'ai hâte de voir la compilation à la prochaine session.

Et oui, la douance est un couteau à double tranchant. Comme Tootue dit, ça vient avec un lot de difficultés aussi. Si on ne repère pas les besoins de l'enfant afin de mieux l'outiller/le faire évoluer, sa douance risque de se revirer contre lui. Ici ma fille est tellement perfectionniste que ça l'empêche de participer ou d'essayer. Elle essaie de choisir la voie facile, elle digère mal l'échec ou du moins ce qu'elle considère comme pas parfait. Elle n'a qu'un devoir à faire par semaine (résumé de lecture par dessin/ avec mots et phrases si elle le souhaite). La tension monte parfois, elle devient frustrée, râle, se jette par terre, efface son dessin 100 fois... Tout ça parce qu'elle ne peut pas illustrer exactement comme l'image du livre ou si son 's' n'est pas dessiné parfaitement...Son sens de l'observations l'aide mais la nuit tout à la fois.

Ah oui, Tootue, je suis déjà fan Facebook du groupe!! Merci pour la référence!!

Socialement je suis inquiète, oui et non. C'est bizarre. Elle a des besoins émotionnels intenses, c'est un petit volcan. On doit vraiment travailler à ce qu'elle gère ses émotions parce que souvent un petit rien fait un drame. À l'école l'enseignante dit que ça va super bien, que c'est un cœur etc. Elle a toujours eu des affinités avec les enfants plus vieux, elle n'a pas vraiment de patience ou d'attirance pour les plus petits. Donc c'est pour ça qu'on est en réfléxion pour possiblement la faire sauter progressivement un niveau. Depuis qu'elle est toute petite qu'elle aime les adultes et les enfants plus vieux. Mais ça reste à faire attention, j'ai parfois peur qu'on la surestime au niveau de la maturité?...

Bref, on continue de consulter!
Bigoudi
Messages : 16
Inscription : lun. août 01, 2016 9:35 pm

Re: Je regrette

Messagepar Bigoudi » mer. déc. 14, 2016 7:39 pm

Ah et merci Nikki pour les souhaits! :)
Teddy
Messages : 182
Inscription : mer. avr. 13, 2016 9:08 pm
Localisation : Deux-Montagnes

Re: Je regrette

Messagepar Teddy » mer. déc. 14, 2016 8:52 pm

Dallo a un enfant avec un dx de douance. Elle en parle ici:

viewtopic.php?t=822

Revenir vers « Enfants et besoins différents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités