Douance?

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Douance?

Messagepar Decembre » jeu. déc. 01, 2016 1:36 pm

Je me demande l'utilité de faire diagnostiquer officiellement mon fils.

Je SAIS qu'il est surdoué. M'enfin, j'en suis certaine à 95%. Sauf que notre situation est un peu compliquée. Il est dans une classe spécialisée, mais il est mêlé à d'autres enfants avec d'autres dx, et je le soupçonne fortement 2 enfants avec un retard intellectuel. Il est clairement plus avancé que les autres enfants de sa classe.

Il a un diagnostic de TSA de haut niveau, de dyspraxie, de trouble du langage (accès lexical, pas la dysphasie).

Dernièrement, l'enseignante a noté qu'il suit moins la classe. Il semble ennuyé.

Il a vraiment des réflexions plus poussées que son âge. Comme par exemple, il trippe sur les dates et il sait TOUJOURS la date du jour, même si ça fait 3 jours qu'il n'est pas allé à l'école et n'a pas vu un calendrier. Il sait que le 2 novembre était un mardi. Ca fait quand même longtemps! Il fait des additions depuis belle lurette, mais je ne travaille plus la dessus à la maison, et à l'école ils sont en train d'apprendre le chiffre 5, tsé. Il compte jusqu'à 70, et jusqu'à 20 en anglais. Il sait parler anglais parfaitement. Il me dit des phrases complètes en anglais. Il réponds à toutes les questions que je lui pose en anglais correctement.

Il copie des abbréviations. Comme par exemple l'autre fois il a écrit BPA et il a mis un X dessus, pour dire sans BPA. Il a du voir ça sans un plat de plastique. Ca me fait capoter, sa mémoire est vraiment performante, il se rappelle de tout. Il a aussi écrit CTI (crédits sur les intrants), il a du voir ça sur mes papiers de taxes.

J'ai tellement peur qu'il décroche de l'école assez vite. Ils n'apprennent même pas encore à écrire leur nom tsé, ce sont tous des enfants avec des troubles assez sévères. (mon gars écrit maintenant son nom et a appris lui-même. Il a aussi déjà fait des liens pour la lecture comme l'autre fois il a écrit papa alors que personne ne lui a jamais montré l'écriture du tout) La prof m'a laissé savoir à notre rencontre qu'il est très autonome en classe, qu'il remplir toutes les tâches académiques, qu'elle s'est fortement questionné à savoir si c'était le bon groupe pour lui. Mais elle voit qu'il a des besoins sociaux assez intenses.

Ca me rends tellement insécure. Je sais qu'il devra finir l'école dans cette classe, mais l'an prochain j'aimerais qu'il soit transféré à l'école de son frère. Mais en même temps, ce serait important d'avoir le dx de douance? Ca lui ajouterait une côte pour recevoir plus d'aide, ou au contraire ça lui nuirait?

Il a coté 95 percentile sur les tests cognitifs suivants: mémoire, logique et matrices. La psy m'a affirmé que ce sont les tests les plus fiables pour coter l'intelligence pure.
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Re: Douance?

Messagepar oummi » jeu. déc. 01, 2016 2:25 pm

S'il avait été diagnostiqué dans le temps ou ma fille l'a été, il aurait reçu le diagnostique d'Asperger quoi que ceux-ci n'ont pas de retard de langage et je crois que le tien en avait un... Mais bon, il a des grandes forces c'est certain, mais aussi des faiblesses et il trouverait surement difficile d'être au régulier, car c'est vraiment un milieu hostile aux différences, les petits savent très vite cibler un petit qui est différent et parfois ce n'est pas facile. La douance je pense que c'est encore plus que ce que tu dis même si il est encore petit. En passant ma fille qui est autiste avec une DI a aussi une très grande mémoire temporelle ce qui fait d'elle une ordinateur de dates depuis tres longtemps... Elle se souvient de tout, meme des trucs vraiment banales avec la date complète et le jour bien précisément, elle est étonnante. Elle aussi maitrise les 2 langues malgré sa DI. C'est très particulier. Elle a aussi un sens de l'orientation hyper développé. Bon pour cela, je pense que tu ferais mieux de discuter avec une psychologue qui pourrait t'orienter vers ce qu'il y a de mieux à faire. Et si il est est doué, il serait bien mieux d'aller dans une école spécialisée en douance. Là il serait bien mieux encadré et il aurait des défis à la tonne pour son niveau.
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Re: Douance?

Messagepar Decembre » jeu. déc. 01, 2016 2:34 pm

Ouin, aujourd'hui ce sont tout simplement tous des TSA. Il n'a plus vraiment de retard de langage, juste un trouble à l'accès lexical ce qui lui cause problème puisqu'il bloque lorsqu'il veut parler. Il fait des gestes pour compenser ou dit 'Je ne sais plus'. Pauvre petit loup.

Une chose est certaine, il n'a aucune déficience intellectuelle, tous les professionnels nous ont dit qu'ils n'ont aucun doute à ce sujet.

En fait, je ne suis pas certaine que ce soit bon pour lui de rester en classe spécialisée. S'il s'ennuie déjà, ce sera quoi l'an prochain? Je me dis qu'en classe régulière avec de l'aide plusieurs heures par semaine, il devrait être OK. En tout cas, je ne sais pas. J'imagine qu'on va en reparler à la fin de l'année scolaire. Ca se peut qu'il n'aie pas le choix, s'il ne remplit plus les conditions pour rester dans la classe.

Facque, le truc des dates et de la mémoire, c'est assez répandu parmi les TSA? Contente de voir qu'il n'est pas le seul :)
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Re: Douance?

Messagepar oummi » jeu. déc. 01, 2016 2:49 pm

Ouii assez fréquent, ils ont souvent des très grandes forces d'après ce que j'en sais.
Pour le retard de langage, il a eu un, donc pour ca, il ne coterait pas Asperger mais Autiste de haut niveau. Bon le DSM IV ne vaut plus grand chose, donc ces termes-là non plus malheureusement, ils étaient plus précis et c'était aidant. Je ne comprendrai jamais pourquoi ca a été changé!
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Re: Douance?

Messagepar Picasso » jeu. déc. 01, 2016 4:01 pm

Ce que tu décris de ton garçon me fait vraiment pensé aux traits du TSA. Même mon garçon qui a un DI avec son TSA fait des choses comme le tien.

Dans sa classe spécialisée ils ne fonctionnent pas au rythme de l'enfant? Moi dans sa classe ils ne font pas tous les mêmes apprentissages parce que les enfants ne sont pas tous rendu au même niveau. C'est vraiment du cas par cas. Peut-être que tu devrais demander une rencontre avec l'enseignante pour réajuster son plan d'intervention selon les capacités de ton fils.

Pour le changement d'école, attend plus vers le printemps pour voir. Tu auras une meilleure idée d'où il en est rendu académiquement.
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Re: Douance?

Messagepar Decembre » jeu. déc. 01, 2016 4:08 pm

Bien, c'est certain que c'est vraiment comme une 'classe' alors les apprentissages sont faits en groupe. Comme la plupart des élèves ne sont pas très avancées académiquement, bien mon fils doit suivre les autres,

Facque je serais dans le champ avec mon impression de douance? Ce serait soulageant que ce ne soit que des traits de TSA mais je n'ai aucun enfant TSA de haut niveau dans mon entourage, alors je n'ai que lui comme échantillonnage. :P

M'enfin, je vais arrêter de m'en faire avec ça, et essayer d'avoir l'esprit en paix. Son enseignante est méga cool, je l'aime beaucoup :)
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Re: Douance?

Messagepar oummi » jeu. déc. 01, 2016 4:45 pm

Ca m'étonne aussi pcq pour ma fille c'était comme pour Picasso dit et tous les jeunes avaient leur propre plan d'intervention et leurs propres objectifs. C'était comme une classe quand meme mais ils travaillaient chacun dans leur coin et venaient en 1 pour 1 avec la prof chacun leur tour et apres ils avaient du travail à faire à leur niveau. Rien n'était comme tu dis ou tous les enfants faisaient la meme chose. P-ê pcq c'est juste la maternelle ou je ne sais pas mais même là je me souviens d'un petit gars avec un TED qui était très avancé et la prof allait dans des cahiers d'exercices de 3e et 4e pour le faire travailler.
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Re: Douance?

Messagepar dallo » jeu. déc. 01, 2016 7:48 pm

Ma fille a, entre autre, un diagnostique de douance. D'abord, le seul façon d'avoir la certitude que c'est ça, c'est de faire un diagnostique. Au privée, il faut compter entre 1000 et 2000$. Pour l'école, ça n'apporte rien, mais ça peut, pour toi orienter tes interventions et envisager l'avenir. Il y a quand même près d'un tiers des doués qui décrochent de l'école par manque de stimulation. Donc, savoir c'est avoir un levier pour agir rapidement.

Bien que certains remettre ce chiffre en cause, on dit généralement que le QI global devrait être en haut du 97e percentille, mais dans certain cas les autres diagnostiques font chuté le QI de certains tests ce qui rend difficile le calcul d'un QI global. En plus du QI, il y a une façon d'être chez les enfants doués qui leur sont presque tous caractéristiques (mais encore là, ça peut être sans, surtout si autre diagnostique): anxiété, intérêts pour le début de l'univers, la mort, argumentation +++, empathie, sens de l'humour, sens de l'injustice, lecture précoce, language précoce, complexité de la pensée. Un enfant doué ne sera pas intéressé à apprendre les choses par coeur, mais il vont vouloir comprendre la logique autour. Et souvent les choses que l'on prend pour acquis leur échappent souvent: il faut être exacte. Par exemple, ma fille me dit qu'elle ne comprend pas son livre. Quand je lui demande ce qu'elle ne comprend pas, elle va me dire qu'elle ne comprend pas cette phrase: Le petit chaperon rouge va porter du beurre chez sa grand-mère. En fait, elle ce qu'elle ne comprend pas, c'est pourquoi elle est partie sans demander la permission à sa mère. Mais à cause de ça, elle ne comprend pas le livre en entier. Où elle va demander au professeur pourquoi l'auteur d'un livre a appeler le personnage Louis. Des questions, toujours des questions. Ça tourne dans sa tête.

Ça s'est ma fille, mais il y a autant de personnalité de personne avec douance que pour les personnes qui ont un QI dans la moyenne. Si tu veux, tu peux faire ce test: http://www.hautpotentielquebec.org/faut ... tre-enfant
Ça peut te donner une piste de réflexion. Il y a aussi tout plein de lien intéressants sur leur site (Haut Potentiel Québec)
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Re: Douance?

Messagepar tOotUe » ven. déc. 02, 2016 7:07 am

Bonjour décembre,

Je lis beaucoup sur la douance dernièrement et je constate que entre autisme de haut niveau et douance, la marge est parfois mince. Certains aspects s'entrecoupent souvent: difficultés sensorielle, réactions parfois exagérées face à une situation qui nous semble banale, décalage entre l'âge et les habiletés sociales et parfois de motricité fine.

Pour une classe régulière, il faut vraiment peser le pour et le contre. Une classe règulière de 1re année c'est 19 (car ton garçon comptera pour 3) élèves pour 1 enseignant. Avec un code 50, il aura un soutien d'une TES, mais cela couvre souvent moins de la moitié des heures de classe. Tu dois te questionner sur la capscité de ton garçon à gérer la présence et le bruit occasionné par les autres en plus de regarder les services qu'il perdra. Par exemple, par ici les élèves tsa en classe fermées ont accès à de l'orthophonie et de l'ergo, mais pas ceux intégrés au régulier. Il faut regarder aussi ce côté avec l'équipe scolaire qui entoure ton enfant.

Bonne réflexion !
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Re: Douance?

Messagepar Decembre » ven. déc. 02, 2016 7:30 am

Je viens de faire ton test et il n'a AUCUN trait de douance. D'après moi, j'étais dans le champ et il est juste TSA de haut niveau avec des capacités de logique, mémoire et matrices supérieures. J'avoue que ça me soulage pas mal.

Mon plus jeune par contre, il a juste 4 ans et demi, et je vois des traits assez évidents (dialoguer avec les adultes, tournures de phrases vraiment intenses pour son âge, jouer avec des enfants plus vieux). On verra!

Il n'a aucun service d'orthophonie dans sa classe. C'est une classe de maternelle adaptée, sans plus. Je sais qu'à son école, ils ont des classes TEACH pour TSA mais je ne sais pas s'il coterait pour en faire partie, vu qu'il est TSA léger. C'est sur qu'il a d'autres diagnostics, mais tous ses diagnostics sont 'légers à modérés'.

Je ne sais pas s'il serait capable de composer avec le bruit... Honnêtement, je ne sais vraiment pas. La prof me racontait que même à 7 élèves (ils sont 8 dans sa classe, l'incluant) il a des périodes où il doit s'isoler 'au coin du calme' parce que les autres font trop de bruit. Elle pense même lui mettre des 'muffs' pour quand ils chantent des comptines et que ça vire un peu intense, parce que mon gars n'aime pas ça pantoute, ça lui cause de l'anxiété.

Pour l'instant, son bulletin comportait des C et un D (ils sont notés selon les normes de maternelle régulière) alors ça justifie le fait qu'il reste dans sa classe spécialisée. On verra pour la suite. J'avoue que ça me stresse vraiment beaucoup, et en même temps, il est tanné de faire 35 minutes de route matin et soir (son école est loin et il n'y aucune autre école spécialisée pour son genre de cas dans notre coin, on est vraiment pas 'grayée' la dessus)
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