parlons garderie et difficultés, nouvelle question message 79

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Re: parlons garderie et difficultés, nouvelle question message 79

Messagepar eleeze » sam. juin 11, 2016 2:08 pm

citronlime a écrit :Je n'ai pas vraiment le choix de me fier à elle, je me verrais pas d'autres personnes de toute façon. ..

Elle a fait des exercices avec lui et elle a été capable de capter son regard (difficilement mais au fils des jeux il l'à fait) c'est un nouvel acquis, il le fait un peu depuis quelques temps.

Il a été capable de faire des demandes. Sommaire mais ça compte quand même (il a dit "m'ouvrir " pour lui demander d'ouvrir le pot).

Il a été capable de jouer avec les jouets de façon typique même s'il a aussi fait des façons atypiques. C'était du mobilier et un toutou. Il a couché le toutou dans le lit, à mit les chaises sous la table. Finalement il a mit la table sur le lit, les chaises par dessus et est allé porter le toutou dans sa chambre(sa vraie chambre ).

Il a quand même créé un lien avec elle et voulait mettre ses souliers pour partir avec elle quand elle est partie.

Il a été capable d'anticiper quand la balloune de gonflait et partait dans tous les sens...

Je ne connais pas réellement l'autisme (autre que théoriquement je veux dire). Est-ce que c'est diagnostique de cette façon? J'ai l'impression que si flle aurait eu des doutes elle aurait passé à autre chose mais pour elle ça semblait clair.


Tu ne peux pas poser ni écarter un dx avec juste ça! Ça nous a pris 4 ans a écarter un TSA pour mon grand (il est dysphasique, TDA et SGT) plusieurs intervenants (neurologue, orthophoniste, audiologue, TES, TS, psychologue et pédiatre) et plusieurs examens (audiologie, orthophonie, QI, cognitif, WIAT, Connors, etc).

Va falloir que tu pousses pour avoir des services. moi ici je suis montée jusqu'au député et j'ai du alller au privé pour certaines évaluations.

:console
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Re: parlons garderie et difficultés, nouvelle question message 79

Messagepar oummi » sam. juin 11, 2016 3:19 pm

Elle ne peut pas poser de diagnostique de toutes facons et non ca ne se fait pas juste en 1X. Ca prend vraiment bcp bcp de rencontres et avec un pédo-psychiatre. Et même là, parfois le pédo demande une réévaluation dans 1 an ou 2 pcq il n'est pas certain. Dans ce cas-là, il attend de voir ce que cela donnera avec de la stimulation. Il faut aussi que tous les autres comme l'orthophoniste, l'audiologiste, le pédiatre, etc... l'aient vu et fait des rapports d'observation. Mais bon c'est un début. Si il n'a pas de diagnostique, il ne pourra pas être dans une classe adaptée à ses besoins si le besoin est. Bref nous on avait déjà une bonne idée de son TED(TSA) à 3 ans, dans le temps ils devaient préciser, mais il disait que ca pouvait aussi être une sorte de dysphasie. Il a maintenu son 3 ans avec 1 visite par année et un moment donné à 7 ans c'était clair clair qu'elle était autiste. Aujourd'hui, ils disent TSA sans plus. Ca manque de précision.
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Re: parlons garderie et difficultés, nouvelle question message 79

Messagepar citronlime » sam. juin 11, 2016 3:56 pm

Je ne sais pas quoi vous dire....
S'il est "seulement " tdah il n'aura pas besoin de classe spéciale non?

Il y a énormément d'attente pour tous les spécialistes que ce soit orthophonie, ergothérapie. .. avec la vente de ma maison j'avais espoir d'amasser des sous pour payer des services au privé.

Mais tsé ça se peut aussi que mon fils ne fit pas pour l'autiste non plus, j'imagine que dans ce cas c'est normal de me faire prendre un autre chemin. C'est l'hypothèse de ma gardienne (qui a un déc en éducation à l'enfance) et du BC qui menaient vers le tsa.
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Re: parlons garderie et difficultés, nouvelle question message 79

Messagepar Decembre » sam. juin 11, 2016 6:17 pm

Tu vois, ici ma psychoéducatrice trouve que mon fils ne cadre pas avec le TSA. Par contre, jamais elle ne s'est avancé à dire qu'on écartait la chose, elle n'est pas psychiatre! MAIS elle nous a déjà fait changer d'orientation pour aller vers le centre de réadaptation au lieu du CRDI. On ne sait toujours pas si c'est une erreur ou pas, parce que qu'on a pas les résultats de son évaluation TSA encore. Mais le centre de réadaptation a été tellement mais tellement aidant!! C'est débile, débile! Je ne sais pas où on en serait sans ça. Mon fils a même eu son congé de physio et ergo parce qu'il a tellement progressé.

Mais tu vois l'orthophoniste et la physio trouvent qu'il a des comportements TSA. L'ergothérapeute et la psychoéducatrice moins. Tout le monde a une impression différente, mais ca prends vraiment plusieurs plusieurs rencontres avec plusieurs plusieurs spécialistes avant de pouvoir écarter un TSA. Le spectre est tellement large! Mon fils est très verbal malgré qu'il a seulement parlé passé 3 ans. Un autiste peut être extrêmement verbal, voire épuisant à force de parler!

Si ton enfant a des problèmes sociaux (pas nécéssairement être anti-sociable, juste interagir de facon différente avec les autres, vivre de l'écart, s'isoler pour jouer seul), qu'il a des comportements atypiques et stéréotypées, des intérets particuliers (comme par exemple mon fils qui s'intéresse aux pancartes, lol) et qu'il a des rigidités, le TSA est une avenue à explorer et ne peut pas être écartée après une seule rencontre. Ce serait juste pas correct de te dire que c'est écarté pour que d'autres spécialistes plus tard te le ramène sur le tapis.

Oummi, mon gars est dans une classe adaptée, il a juste un diagnostic de dyspraxie moteure, le reste il est encore dans les hypothèses. Alors oui c'est possible d'avoir une place.

Citronlime, ton gars peut être placé dans une classe adaptée s'il est TDAH sévère avec d'autres problèmatiques. Ma soeur était dans une classe spéciale et elle était TDAH sévère.
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Re: parlons garderie et difficultés, nouvelle question message 79

Messagepar oummi » sam. juin 11, 2016 10:14 pm

Decembre a écrit :Tu vois, ici ma psychoéducatrice trouve que mon fils ne cadre pas avec le TSA. Par contre, jamais elle ne s'est avancé à dire qu'on écartait la chose, elle n'est pas psychiatre! MAIS elle nous a déjà fait changer d'orientation pour aller vers le centre de réadaptation au lieu du CRDI. On ne sait toujours pas si c'est une erreur ou pas, parce que qu'on a pas les résultats de son évaluation TSA encore. Mais le centre de réadaptation a été tellement mais tellement aidant!! C'est débile, débile! Je ne sais pas où on en serait sans ça. Mon fils a même eu son congé de physio et ergo parce qu'il a tellement progressé.

Mais tu vois l'orthophoniste et la physio trouvent qu'il a des comportements TSA. L'ergothérapeute et la psychoéducatrice moins. Tout le monde a une impression différente, mais ca prends vraiment plusieurs plusieurs rencontres avec plusieurs plusieurs spécialistes avant de pouvoir écarter un TSA. Le spectre est tellement large! Mon fils est très verbal malgré qu'il a seulement parlé passé 3 ans. Un autiste peut être extrêmement verbal, voire épuisant à force de parler!

Si ton enfant a des problèmes sociaux (pas nécéssairement être anti-sociable, juste interagir de facon différente avec les autres, vivre de l'écart, s'isoler pour jouer seul), qu'il a des comportements atypiques et stéréotypées, des intérets particuliers (comme par exemple mon fils qui s'intéresse aux pancartes, lol) et qu'il a des rigidités, le TSA est une avenue à explorer et ne peut pas être écartée après une seule rencontre. Ce serait juste pas correct de te dire que c'est écarté pour que d'autres spécialistes plus tard te le ramène sur le tapis.

Oummi, mon gars est dans une classe adaptée, il a juste un diagnostic de dyspraxie moteure, le reste il est encore dans les hypothèses. Alors oui c'est possible d'avoir une place.

Citronlime, ton gars peut être placé dans une classe adaptée s'il est TDAH sévère avec d'autres problèmatiques. Ma soeur était dans une classe spéciale et elle était TDAH sévère.


Oui Décembre mais pour ton fils ils savaient ou l'enligner pareil! Pour citronlime c'est différent il n'en est pas là mais p-ê d'ici 1 an que ca sera plus précis.

Et puis ma fille est hyper verbale mais pas moins autiste pour autant. Elle placotte vraiment bcp mais y a juste elle qui aime ce qu'elle raconte pis elle se fiche que ca nous intéresse pas. Elle le dit pcq elle se stimule en même temps. Et elle aime aller chercher des trucs quand elle sait très bien qu'on pense l'inverse d'elle, elle aime nous provoquer et nous faire pomper. Faut se controler.
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Messagepar Kamikaze » dim. juin 12, 2016 6:32 am

Citonlime, je suis assez d'accord avec les autres, une psycho éducatrice ne peut pas voir en une rencontre seulement si un enfant est TSA ou non ... Reste que c'est quand même une bonne nouvelle !

Ne te stresse pas trop avec ça ... Je pense que l'évaluation avec l'orthophoniste t'en dira déjà beaucoup, tu sais la communication c'est plus large que seulement le langage ! Les orthophonistes sont excellent(e)s pour dépister les signes d'autisme ... L'évaluation en ergothérapie pourra aussi t'éclairer j'en suis certaine.

Bonne chance pour la suite, j'espère que la nouvelle garderie sera la bonne !
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Messagepar oummi » dim. juin 12, 2016 8:53 am

Ah pis j'ai déjà vu des enfants qui étaient avec ma fille dans la classe spéciale, devoir la quitter par faute de diagnostique et se retrouver dans le flou du système. Ils vont assurément exiger un jour ou l'autre un diagnostique, c'est comme ca que ca marche. Surtout avec les coupures que vous vivez. Je veux pas vous stresser avec ca mais c'est malheureusement des choses qui arrivent. Ton fils Décembre, ils l'ont prit pcq il est en hypothèse justement et ca fait partie de la game de voir avec la stimulation autre que celle que vous faites présentement comment il va évoluer. Je suis certaine que ca marchera aussi comme ca pour le fils de citronlime quand il aura des hypothèses aussi. Et l'orthophoniste évalue tout ce qui est communication alors oui c'est bon et elle fait son rapport aussi. Tout devra être transmis à l'école. Tout ce qui est fait en route vers le diagnostique. La psychologue de l'école aussi et l'orthophoniste de l'école vont aussi demander des autorisations pour observer en classe l'enfant. Et p-ê faire passer des évaluations. Mais pour qu'une psychologue puisse diagnostiquer ca lui prend qqch de plus que juste sa formation de psychologue, je pense que c'est un doctorat en psychologie mais pas certaine. J'en ai déjà vu une avec ma fille au privé une psychologue qui avait le droit de poser un diagnostique. Ca existe mais c'est assez râre.
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Re: parlons garderie et difficultés, nouvelle question message 79

Messagepar Decembre » dim. juin 12, 2016 8:59 am

Oui, on m'a dit que ca se pouvait qu'il quitte la classe spéciale par la suite vers la 2e année mettons pour aller dans une classe régulière avec plus d'effectifs.

Je sais pas ce que ma psy a de plus comme formation, mais elle peut poser un diagnostic. En fait, ils ont donné plus de liberté aux psychologues pour le diagnostic de TSA, ma psychoéducatrice m'a dit que c'est très nouveau. Les résultats la semaine prochaine, j'ai hâte!
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Messagepar citronlime » dim. juin 12, 2016 9:09 am

Mais vous me suggérez de faire quoi en fait? Vu que je plafond dans les listescd'attente infinies...

Ramasser mes sous pour une évaluation ou payer des services ? Ça ne pourra pas aller avant l'automne c'est sur.

Est-ce que les services peuvent faire en sorte de ne pas avoir de diagnostic (j'imagine que ça travaille quelque chose ) ou au contraire l'évaluation m'ouvrirait des portes... car j'ai appelé pour avoir l'ergothérapie en seconde ligne mais de l'hyposensibilite ce n'est pas suffisant pour avoir accès.

Et est-ce qu'il est trop tôt pour une évaluation vu qu'il a eu ses 3 ans en mars seulement. Il est petit mais l'école ça s'en vient vite aussi. ..
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Re: parlons garderie et difficultés, nouvelle question message 79

Messagepar oummi » dim. juin 12, 2016 9:43 am

Citronlime, de toutes manières avant de faire la thérapie, la/le spécialiste vont devoir évaluer et fournir un rapport. J'irais avec ca au privé. Je ne sais plus combien ca coute mais il me semble que ce n'était pas très cher pour l'évalutation, c'est plus les thérapies qui coutent cher pcq ca s'échelonne sur plusieurs rencontres. Ils ont le droit à une classe spéciale dès 4 ans alors ce serait bien de pouvoir avoir qq réponses d'ici là. Faudrait vraiment voir un pédiatre plus ouvert, déjà ca aiderait. Y en a à Ste-Justine et tu n'es pas très loin. Mais je me souviens que tu as déjà eu ce conseil d'aller à l'urgence de ste-Justine et d'expliquer ton cas. Sinon tous tous les pédiatres ou jeunes médecins que tu vois disent qu'il n'a rien?? Il doit y avoir d'autres cliniques pédiatriques dans ta ville ou même un généraliste quelque part qui pourrait juste faire la requête pour le faire évaluer par un pédiatre en développement de Ste-Justine. Ca prendrait p-ê du temps aussi, je ne sais pas. Mais honnetement c'est vrai que l'école arrive vite!
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Messagepar tOotUe » dim. juin 12, 2016 8:37 pm

Tu peux aussi t'informer en clinique de développement afin de savoir quels sont leurs critères d'accès. Par ici, la clinique de développement accepte sur ses listes seulement les enfants qui ont deux évaluations faites par des professionnels qui constatent une difficulté.

par exemple, pour être en attente pour un ADOs, l'enfant doit déjâ avoir èté évalué en psy avec hypothèse TSA et en orthophonie, ou ergo, avec un soupçon également.
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Re: parlons garderie et difficultés, nouvelle question message 79

Messagepar citronlime » dim. juin 12, 2016 10:37 pm

Une clinique de développement c'est privé ou public ça ?
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Re: parlons garderie et difficultés, nouvelle question message 79

Messagepar oummi » lun. juin 13, 2016 8:10 am

Celle dont moi je parle c,est à Ste-Justine donc c'est public. Y a un ou des pédiatres spécialisés en développement là-bas.
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Messagepar tOotUe » lun. juin 13, 2016 7:07 pm

Par ici c'est au centre ambulatoire affilié au csss
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Re: parlons garderie et difficultés, nouvelle question message 79

Messagepar citronlime » lun. juin 13, 2016 8:41 pm

Oui mi hé suis quand même à 2 heures de Montréal c'est pas la porte à côté non plus. ..

Mon chialage au clsc à fonctionné, mon fils a rendez-vous dans un mois en orthophonie!! Tsé ils disent que c'est par ordre d'inscription et j'ai eu connaissance que je m'étais fait bumper dans la liste par quelqu'un qui attendait depuis moins longtemps mais qui consulte au privé et qui a eu un rapport. Je leur ai souligné que je trouvais anormal de devoir consulté au privé pour avoir accès aux services publics. ... en tout cas ça a marché (la preuve c'est que mon autre fils est en liste d'attente depuis le même temps et que j'ai eu l'appel juste pour un).

Ça va peut-être débouché maintenant ! !
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