Mal de ventre chez l'enfant

Un info-santé maison : Petits bobos, gros bobos, les régimes, les habitudes alimentaires, la mise en forme, la perte de poids, etc.

Modérateurs : Dana, Decembre

citronlime
Messages : 1495
Inscription : mer. avr. 13, 2016 6:54 pm

Mal de ventre chez l'enfant

Messagepar citronlime » sam. avr. 29, 2017 5:52 pm

Bonjour,
Ca fait plusieurs fois que mon fils de 4 ans demande des medicaments car il a mal au ventre.

Je soupconne que c'est soit qu'il veut prendre des medicaments et s'est trouve une raison (j'ai du mettre les medicaments sous clef tellement il en faisait une obsession) et pourtant je ne lui en ai jamais donne pour ca (je vois pas vraiment de medicament qui le soulagerais de toute facon).

Sinon je soupconne que mon grand qui est sensible et anxieux reagit comme ca face aux stress.... et il en a des facteurs de stress malgre son petit age.

Vous feriez quoi a ma place? Comment je peux aborder ca avec lui (disons comment on pourrait aborder ca avec un enfant de 3 ans car il est en retard su niveau de la comprehension)? Ou vous iriez chez le medecin? J'ai tellement l'impression qu'il va rire et me retourner chez nous de toute facon... tse mon fils est deja pris en charge par la psycho-educatrice, est-ce que le medecin changerait quelque chose, pas sur hein (sujet non discute avec la psycho educatrice car j ai pas ete capable de la rejoindre et la ce soir c est problematique).
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 3 et 4 ans[/color]
Teddy
Messages : 163
Inscription : mer. avr. 13, 2016 9:08 pm
Localisation : Deux-Montagnes

Re: Mal de ventre chez l'enfant

Messagepar Teddy » sam. avr. 29, 2017 6:21 pm

Ma fille est comme ça... C'est une anxieuse et l'anxiété lui donne mal au ventre et à la tête (elle se réveillait la nuit pour avoir mal à la tete...)

Elle a maintenant 7 ans mais ça a commencé il y a 2-3 ans.

J'ai utilisé le livre "incroyable moi maîtrise son anxiété". Le livre dit qu'à l'intérieur de nous il y a un "Petit minus" qui aime quand on est anxieux, il nous donne mal au ventre, mets des mauvaises pensées dans notre tête. Il y a aussi un "Petit plus", qui lui est là quand on est calme et bien. Il faut qu'il soit plus fort que Petit Minus. Pour ça, il faut se calmer et respirer, sinon Petit Minus prends toute la place.

Est-ce que ça arrive dans des situations particulières? Ici c'était au dodo, dès qu'on commençait la routine. On faisait des exercices de respirations.

Ma fille a aussi été suivie par une psycho-educatrice. Nous avons arrêté le suivi parce qu'elle va beaucoup mieux. Mais je vais t'avouer que ce ne fut pas un chemin facile.

Si tu veux en parler, tu peux me mp...
Nikki
Messages : 1461
Inscription : mer. avr. 13, 2016 11:10 am
Localisation : Montréal

Re: Mal de ventre chez l'enfant

Messagepar Nikki » sam. avr. 29, 2017 6:30 pm

Bof moi je lui donnerai le tylenol pour ce soir bref jusqu'à ce que tu puisse consulter. Reste dans la dose. Tu as tellement d'autres choses à gérer que de prendre du tylenol car il a peut être mal au ventre est comme tellement pas grave Mais bon ça cest ce que je ferai dans l'immédiat. Après j'en parlerai à la psychoed. Je noterai vraiment dans un carnet les moment que ca arrive. Ce qu'il a mangé. Ce qu'il faisait ou écoutait. L'ambiance dans la maison. A t'il ete a la garderie. Journée pas routine. Si soulagé après. Si en redemande. Normalement tylenol est a son comble vers 45-60 min après la dose. Attention de bien respecter la dose dans une journée. Cest toxique pour le foie a cause des radicaux libre fait lorsque le foie tente de l'éliminer. Et oui j'en parlerai au médecin. Il faut exclure tout problème de santé physique avant de penser a qq chose de psychologique. Y a tellement de raison davoir mal au ventre. Infection à la vessie, constipation, mal absorption, ballonnement, sensibilité alimentaire.

Apres si ca s'avère vraiment anxieux, quand tu auras des outils pour le gérer cette anxiété, là je commencerai à diminuer les doses pour passer à tes outils. Mais retiré un outil pour ne le remplacé par rien ça marche pas. Cest exactement la meme choses en clinique de trouble anxieux. Les gens qui utilise comme béquille des choses nuisible vont graduellement cessé d'eux même quand la source de l'anxiété ou un autre outil est apprivoisé :)

Mais si vraiment ça te stress et tu veux pas, essaye de lui offrir d'autres choses, comme un bain chaud, ou un 15 min de te coller, parler, lire des histoires, jouer à chatouille. :)
Image
ImageImage
ImageImage
citronlime
Messages : 1495
Inscription : mer. avr. 13, 2016 6:54 pm

Re: Mal de ventre chez l'enfant

Messagepar citronlime » sam. avr. 29, 2017 8:21 pm

C'est sur que je ne veux pas lui donner du tylenol en continu comme ca. Il est du genre a toussoter legerement et a demander du sirop pour sa toux... faut dire aussi qu'il doit remarque que moi j'en prend regulierement de la medication.

Ca arrive beaucoup quand il se fait punir. Le dodo aussi mais la j'ai changer la routine cette semaine car je les couche les 2 dans la meme chambre.

Merci pour la suggestion du livre madhy.

Nikki ses selles et urines semblent normales. Je deteste son medecin, j'ai 0 credibilite a ses yeux.
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 3 et 4 ans[/color]
Nikki
Messages : 1461
Inscription : mer. avr. 13, 2016 11:10 am
Localisation : Montréal

Re: Mal de ventre chez l'enfant

Messagepar Nikki » sam. avr. 29, 2017 8:38 pm

:( je deteste ses medecins. Le parents est le spécialiste de l'enfant!!! Moi dand mon travaille 75% de mon évaluation est fait par ce que le parent me raconte!!!
Image
ImageImage
ImageImage
citronlime
Messages : 1495
Inscription : mer. avr. 13, 2016 6:54 pm

Re: Mal de ventre chez l'enfant

Messagepar citronlime » dim. avr. 30, 2017 6:22 am

C'est un resident en plus, un ti-cul de 25 ans qui a deja une opinion sur tout.... il vient d'avoir un ebfant, je lui souhaite que ca lui ramene les pieds sur terre...

En septembre je vais pouvoir changer...
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 3 et 4 ans[/color]
Teddy
Messages : 163
Inscription : mer. avr. 13, 2016 9:08 pm
Localisation : Deux-Montagnes

Re: Mal de ventre chez l'enfant

Messagepar Teddy » dim. avr. 30, 2017 10:12 am

Peut-être aller dans les produits naturels plutôt que le Tylenol. Je crois que Boiron fait un produit appelé "calme". Ça pourrait aider.

Sinon une bouillotte.
tOotUe
Messages : 189
Inscription : ven. avr. 15, 2016 9:01 am

Re: Mal de ventre chez l'enfant

Messagepar tOotUe » dim. avr. 30, 2017 1:58 pm

Et un effet placebo ?
Un tic tac à la menthe en lui disant que ça va l'aider à digérer ?
Avatar de l’utilisateur
*Ariri*
Messages : 96
Inscription : ven. avr. 15, 2016 1:01 pm

Re: Mal de ventre chez l'enfant

Messagepar *Ariri* » lun. mai 01, 2017 2:01 pm

tOotUe a écrit :Et un effet placebo ?
Un tic tac à la menthe en lui disant que ça va l'aider à digérer ?


J'aime ça! ;-)

Ici, ce qui fonctionne pour les maux de ventre de nature inconnue, c'est un sac magique chaud. Ça fait des miracles!!! :haha
***Maman de trois enfants nés en 2010, 2012 et 2015***
Pikselle
Messages : 117
Inscription : sam. avr. 16, 2016 9:43 pm

Re: Mal de ventre chez l'enfant

Messagepar Pikselle » mar. mai 02, 2017 1:45 pm

Mon fils de deux ans et demi m'a commencé ça, faire croire qu'il a des bobos pour avoir quelque chose. La majorité du temps, tout se fixe avec un bisou. Mais ces derniers mois, il a fait laryngite par-dessus laryngite, donc je lui ai souvent donné du miel pour calmer sa gorge. Ben maintenant, à tout moment, il me dit "Maman, bobo gorge! Veux miel, teu plaît?" :roule

J'rais moi aussi avec un traitement placebo, tout en notant les occasions où les maux de ventre se présentent, pour s'assurer que ce n'est pas alimentaire, physique, psychologique...
Pikselle
Image Image
Avatar de l’utilisateur
madhy
Messages : 608
Inscription : mer. avr. 13, 2016 3:51 pm
Localisation : ici et maintenant

Re: Mal de ventre chez l'enfant

Messagepar madhy » mar. mai 02, 2017 3:31 pm

ici aussi le sac magique (ou plutôt le BekeBobo) a été un allié pendant des années!
pas quotidiennement, mais quand même assez souvent. et, puisque je le garde au congelo, elle pouvait le prendre seule et l'utilisait froid (hihi! ben oui! :P )

sauf que... d'aussi loin que je me souvienne ma fille avait "bobo au ventre". puis ça a été en augmentant et un jour (des années plus tard!) ce n'était plus des maux de ventre, mais des vomissements! :eurk
et un jour pouff ça nous a sauté au visage. elle ne digérait pas les oeufs! :heu
on a éviter les coupables pendant une grosse grosse année avant de réessayer et maintenant elle ne réagit plus aux oeufs et n'a plus de maux de ventre. :clap un adon? :han je ne le saurai jamais, mais ça concorde et j'ai l'impression que son corps nous envoyait des messages qu'on aura mis du temps à comprendre. ;)
je crois sincèrement qu'il nous aurait été impossible de le savoir avant, malheureusement. :z

alors oui, j'essaierais de trouver une option alternative au Tylenol pour l'instant (sac magique, placebo, produit naturel, eau tiède, peu importe) et, comme le dit Nikki, ensuite explorer les explications possibles. ;)
* maman en constant apprentissage... pas encore diplômée! *
Coccy
Messages : 388
Inscription : lun. juin 13, 2016 10:45 pm

Re: Mal de ventre chez l'enfant

Messagepar Coccy » mer. mai 03, 2017 9:28 pm

Hahaha, moi aussi "Placebo", j'ai recyclé sa boîte de tylenol/advil pour enfant aux raisins et j'ai trouvé des tits bonbons style bonbon comprimé dure en poudre compact là.

Il ne fait pas encore la différence. Et on a switché au advil liquide pour quand il est vrm malade. Comme ça, le lien se fera moins vite entre maman me niaise et je suis vraiment malade. De toute façon notre fils quand yé malade, il est intense.

J'irais avec un placebo en premier pour être sûre. Et tu vas le voir si son mal de ventre disparaît vs son anxiété. Tu peux même ajouter que ça va l'aider à faire dodo.
:danse Coccy :danse

Image

Image

Image
BelMel
Messages : 47
Inscription : mer. avr. 13, 2016 10:12 pm

Re: Mal de ventre chez l'enfant

Messagepar BelMel » dim. mai 07, 2017 2:31 pm

Je triche avec les placebo à l'occasion aussi.....
Un bon verre d'eau avec une goutte de colorant alimentaire et le tour est joué....

Est - ce que je me sent coupable? Pentoute....Le. but c'est que mon enfant se sente mieux...Le moyen que je prend pour y arriver m'importe peu..seul le résultat compte!
Si elle ne va pas mieux alors là, j'opte pour de la vrai médication. ...

C'est le principe du plaster.....Elle hurle au meurtre qu'elle a un bobo et qu'elle a besoin d'un plaster....bein croyez moi ou non, des fois elle cherche son bobo quand je viens pour lui mettre le plaster. Quand elle finit par le retrouver, on met un plaster et le sourire revient :) me voilà une sauveuse!! Lol :danse

Revenir vers « Question de santé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité