Recettes végés pour les "nuls"

Recettes et trucs culinaires sont au menu!

Modérateur : Decembre

Akasha
Site Admin
Site Admin

Recettes végés pour les "nuls"

Messagepar Akasha » jeu. févr. 22, 2018 2:36 pm

Bonjour à vous,

Nous avons eu une conversation assez intense avec notre grande de 11 ans qui se soucie beaucoup (trop) de son corps hier soir. Ça fait déjà quelques mois qu'elle nous parle qu'elle se trouve grosse. Je croyais que la visite chez le médecin l'avait rassurée, mais non. Ça lui tourne toujours dans la tête. Oh, et elle n'a pas de surplus de poids, juste une petite bedaine de petite fille qui finira par disparaître. Alors hier soir, elle nous a dit qu'elle voulait devenir végétarienne :swoon Ça ne me dérange pas, loin de là, mais je ne m'attendais pas à ça :non

Bref après une grande conversation, nous avons décidés que nous allions continuer a manger de la viande, mais que j'allais faire plus de repas moins "viandeux" ;)

Je sais que plusieurs d'entre vous cuisinez des recettes végés...j'en ai quelques unes en banque mais j'aimerais en essayer de nouvelles.

Tofu, légumineuses, name it! Si vous avez des recettes coup de coeur que vos enfants adorent, lâchez-vous lousse :)
Petite Marie

Re: Recettes végés pour les "nuls"

Messagepar Petite Marie » jeu. févr. 22, 2018 2:50 pm

Nous ne sommes pas végétariens (parce que mon chum aime vraiment la viande...) mais je ferais disparaître volontier la viande d’au moins la moitié de nos repas.

La recette qui est appréciée de tous ici et qui est super facile à faire, c’est le tofu tao de Ricardo. Habituellement le tofu aux arachides passe bien aussi (je n'ai pas de recette particulière pour celle-ci, je Google et j’y vais selon les ingrédients).

J’aime beaucoup les recettes de Cuisine futée parents pressés aussi, elle coupe souvent la viande avec des légumineuses ou du tofu, ça pourrait être une bonne alternative pour vous. Aimez-vous le poisson? Parce que de manger plus de poisson et moins de viande ça pourrait aussi être une bonne idée.
Maman de trois petits amours de 3, 5 et 8 ans.
Akasha
Site Admin
Site Admin

Messagepar Akasha » jeu. févr. 22, 2018 3:07 pm

Ah oui, je ne l'avais pas mentionné, mais nous mangeons au poisson au moins 1 fois ou 2 par semaine. C'est vrai que Cuisine futée ont souvent de bonnes recettes, je l'avais oublié! Je vais aller voir la recette de Ricardo :thumb
Sadiem

Messagepar Sadiem » jeu. févr. 22, 2018 5:34 pm

C'est vrai que la recette de tofu général tao, c'est vraiment un classique pour les non-végés!

Ici j'ai plusieurs classiques que j'ai fait en vidéos ... au risque d'avoir l'air de me faire de la pub, disons que c'est plus simple si je te mets les liens direct:

Ta fille est plus vieille donc elle a peut-être moins besoin de choses qui "pognent", mais ici ça pogne ben gros, le mac n cheese vegan:
https://www.youtube.com/watch?v=syffCEEQqpk&t=8s

Un classique, le tofu dragon que je mange a tout bout de champs ... c'est telllllllement bon, et je peux facilement faire un steak a mon chum dans le même repas! C'est aussi facile de changer du tout au tout juste en changeant la sauce et le types de légumes
https://www.youtube.com/watch?v=3jDpvMaSAOg

Y'a les boulettes végés pour le bbq:
https://www.youtube.com/watch?v=zpFjuEJe6wM

La sauce a l'oignon sur des pâtes:
https://www.youtube.com/watch?v=kgNRU1iZuas

J'aime aussi acheter quelques fois les paquets végés de gardeins. Y'en a plein, j'achète les croquettes a l'occasion ... y'a aussi des faux filets de poulet. Je fais des wraps avec ça et tout le monde adore et même mon chum ne voit pas la différence.

Ce que je fais fréquemment aussi est du chili, juste sans viande! On est tellement rendus habitués qu'il n'y en ai pas que ce n'est même pas quelque chose qui nous manque. Y'a aussi les fausses viandes hachées: si tu essaie ça, va s'y direct avec les gardeins, Yve's sont vraiment pas bons :eurk :eurk

Moi perso je trippe moins la dessus mais tu vois, la semaine passée on a faire un macaroni au chili et fromage et je ne le goûtais pas pentoute.

Pour l'instant, c'est pas mal ce a quoi je peux penser!
Petite étoile envolée le 26 juillet 2012 a +-8SA
ImageImage
Image
Étoile filante partie rejoindre sa grande-soeur-étoile le 1er mai 2017 a 6SA+4
http://www.youtube.com/mamansimplifiee
citronlime

Messagepar citronlime » jeu. févr. 22, 2018 6:30 pm

Dans la sauce à spag, tu peux mettre de la protéine de soya déshydratée, ton porte-feuilles te remerciera et personne ne vas s'en rendre compte. Ajoute un peu de sauce soya à ta recette habituelle.

Ton tofu fait le congeler...tellement meilleur. Une fois dégelé emballe le dans quelque chose d'absorbant et met quelque chose de lourd par dessus. Ensuite tu l'assaisonne à ce que tu veux (ta marinade préfèrée) . Tu tu le tranches et fait sauter dans de l huile de sésame et ail, échalotes ... parfois je mets dans dans mes hamburgers aussi .

Ou tu mets ta sauce vh et tu coupe en cubes et tu fais un macaroni chinois.

Ou tu mix protéine de soya déshydratée ou tofu egrenné au robot avec ta viande hachée dans une recette habituelle.

De la pizza sur pain naan avec du feta, olives, tomates séchées Pedro, oignon, accompagné de salade de légumineuses c'est un gros hit chez nous.

Des petits changements en douceur pour que ça soit agréable pour tout le monde.

Les trucs gardien j'en achete pour les soirs où J'ai vraiment pas envie de cuisiner.
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 4et 5 ans[/color]
Falkie

Messagepar Falkie » ven. févr. 23, 2018 2:40 pm

Mais... je ne comprend pas le rapport entre végé et vouloir perdre du poids. Manger moins de viande ne fait pas maigrir... je connais des végétariennes obèses...

Je m'excuse mais je me demande seulement le lien qu'elle a fait dans sa tête...
-----
Maman de Z1, Ma grande à la Maternelle, et de Z2, petit miracle FIV de déjà 2 ans en CPE.
Sadiem

Messagepar Sadiem » ven. févr. 23, 2018 6:03 pm

Je pense que le lien est souvent fait que végé = santé. Le problème bien souvent, c'est que les gens vont compenser au départ quand ils switchent au végétarisme avec beaucoup de fromages et de produits transformés.

Ces gens la, s'ils switch au végétalisme vont souvent perdre le poids qu'ils ont prit parce qu'ils éliminent les fromages qui sont souvent prits en quantité industrielles pour finalement avoir une alimentation a base de plantes qui est plus saine et variées.

Bien sur je généralise ... mais c'est le genre de pattern qui semble se faire fréquemment!

Et dans la culture générale aussi. Ma mère me l'a demandé, quand j'ai prit ma forte tendance au végétalisme, si c'était parce que je voulais maigrir :roule :roule mais non en effet, ça n'a pas rapport pentoute. Je serais curieuse aussi de connaître comment la discussion est venue sur le sujet?
Petite étoile envolée le 26 juillet 2012 a +-8SA
ImageImage
Image
Étoile filante partie rejoindre sa grande-soeur-étoile le 1er mai 2017 a 6SA+4
http://www.youtube.com/mamansimplifiee
Falkie

Messagepar Falkie » ven. févr. 23, 2018 8:02 pm

C'est plus au niveau des protéines je pense... manger du beurre de peanut ou des légumineuses en quantitée industrielle ça fait aussi manger beaucoup de glucides... ajoutez pains, craquelins fruits...

Bref végé ok, pour le principe des animaux pis toute... mais si le désir caché est de maigrir, il faut oublier ça ou savoir exactement où on s'en va... manger ++ de tofu, de seitan, etc.. que de légumineuses.
-----
Maman de Z1, Ma grande à la Maternelle, et de Z2, petit miracle FIV de déjà 2 ans en CPE.
Akasha
Site Admin
Site Admin

Messagepar Akasha » sam. févr. 24, 2018 7:27 am

Elle a mélangé des choses. Elle écoutait parler certaines filles de sixième année qui semble focuser sur la perte de poids et elle a associé ça au végétarisme puisqu'elles disent manger que de la salade ou presque. Les mêmes filles ont parler de torture envers les animaux, que les gens qui mangeaient de la viande n'avaient pas de cœur de faire souffrir des bêtes, etc.

On a jasé de tout ça hier, on a démêlé ça un peu. Elle a fini par dire qu'elle comprenait mieux, qu'elle voulait qu'on cuisine plus ensembles et qu'elle voulait qu'on essaie des choses différentes.
citronlime

Messagepar citronlime » sam. févr. 24, 2018 8:41 am

Falkie a écrit :C'est plus au niveau des protéines je pense... manger du beurre de peanut ou des légumineuses en quantitée industrielle ça fait aussi manger beaucoup de glucides... ajoutez pains, craquelins fruits...

Bref végé ok, pour le principe des animaux pis toute... mais si le désir caché est de maigrir, il faut oublier ça ou savoir exactement où on s'en va... manger ++ de tofu, de seitan, etc.. que de légumineuses.

Tu as piqués ma curiosité mais le fait que les légumineuses soient composés de glucides avec un index glycémique bas ça ne change pas la donne? Moi j'en mange beaucoup des légumineuses mais bon j'ai toujours été incapable de manger une portion normale ou recommandée de légumineuses que ça soit de nature végétales ou pas donc je ne suis peut-être pas le bon comparatif non plus.

Je trouve ça beau de voir votre relation mere-fille Alaska et c'est super d'avoir discuté du lien poids-végétarisme.

On peut manger des fritures végétariennes et ça n'empêchera pas là prise de poids hein.. mais manger que de la salade c'est pas mal triste aussi.
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 4et 5 ans[/color]
Falkie

Messagepar Falkie » sam. févr. 24, 2018 8:40 pm

Peu importe la source, une portion de protéine devrait être de 25 à 30g. Et on devrait en manger 4 par jour.

Donc exemple les pois chiches (je sais pas j'ai pris au hasard)...

Pour 100 grammes:
6g de lipide
61g de glucide
19g de protéine
365 calories

Donc pour en retirer une portion soutenante de protéine il faudrait en manger environ 150g.
ce qui donne
9g de lipide
91g de glucide
29g de protéine.
505 calories.

Comparons avec 100g de poulet:

197,0 calories
29,8 g de protéines,
0 de glucides et
7,8 g de matières grasses.

Le coût en glucide est élevé pour arriver au même nombre de protéine dans ta journée, alors même avant d'avoir mangé en plus du pain, craquelins, et fruits, tu as déjà avalé beaucoup de sucre, c,est ce que je voulais dire.

Un glucide reste un glucide... peu importe sa provenance selon ce que j'ai compris. Que tu le mange sous forme de sucre blanc ou dans un fruit, à la fin de lajourneé, tu as consommé du sucre. Il est de "meilleure qualité" quand il est accompagné de fibres car le corps le gère mieux (fruits, légumineuses) c'est pas mal tout ce que j'ai compris. Mais ça se gère exactement de la même façon.

Mais bon on dérape du sujet, Akasha tu as géré ça avec une grande sagesse! Au départ je voulais juste souligner que le lien entre manger végé et perte de poids était facile à faire mais en pratique c'est plus compliqué que ça!
-----

Revenir vers « La Boustifaille »