Quand les souper sont un calvaire.

Recettes et trucs culinaires sont au menu!

Modérateur : Decembre

Elime11

Re: Quand les souper sont un calvaire.

Messagepar Elime11 » ven. sept. 01, 2017 3:10 pm

Oh que je me reconnais dans ton histoire !!!! :swoon Mon fils de 7 ans qui mangeait tellement de tout est de plus en plus difficile... On dirait qu'il n'y a que le dessert! Comme mon chum et moi on est pas très dessert (on en mange jamais), on a beaucoup de difficulté avec ça et, oui, nous aussi, on a déjà pêté notre coche :très fou et enfreins les règles de la sacro-sainte bonne éducation de notre enfant. :s
Je prends vos trucs à toutes et des câlins pour les autres qui sont dans notre situation... :console :console :console
Féline

Messagepar Féline » sam. sept. 02, 2017 12:55 pm

Si ça peut te rassurer, j'ai une fille de bientôt 13 ans qui est très très difficile.

Ce qui m'a aidé? Lâcher prise! Littéralement! J'ai passé des nuits et des semaines entières à m'en faire pour elle!

Ce qu'elle aime vraiment manger se compte sur les doigts d'une seule main. Le reste elle le tolère, sans plus.

J'ai appris avec le fait que pour ma fille, manger est purement alimentaire, ce n'est pas un plaisir. C'est un mal nécessaire, mais obligatoire.

Ce qui fait que tout a vraiment changé chez nous c'est la journée où elle a décidé de faire seule une croustade aux pommes pour dessert. Rendus au dessert son père a dit qu'il aimerait mieux manger des biscuits que de la croustade et moi quand je l'ai goûtée, j'ai fait la même face qu'elle nous fait quand je tente de l'empoisonner :roule et je lui ai dit que c'était vraiment dégeulasse :eurk

Depuis ce jour les commentaires négatifs n'existent plus ;) Ça parait qu'elle n'aime pas, mais elle ne le dit jamais ;)

Et surtout moi je ne la questionne plus à ce sujet. Je ne lui demande plus si elle aime ou si elle n'aime pas. Eh bien depuis ce temps elle a ajouté de la variété à son alimentation ;)

Pour les repas de la semaine je ne change plus mon menu pour elle ;) Je fais ce qui nous plait ;)

Pour l'école je ne lui fait que des lunchs qu'elle aime parce que sinon elle ne les mange pas. Elle ne mange que des wraps et des sandichs, juste au jambon. Je me dis que c'est elle la pire ;)

Pour le dessert elle y a toujours droit. Biscuits maison, gâteau, yogout, compote...

Bonne chance, je sais que ce n'est pas évident ;)
maman d'une ado de 12 ans et d'un fiston de 9 ans :cool
LadyCapucine

Messagepar LadyCapucine » sam. sept. 02, 2017 1:32 pm

Merci pour toutes vos réponses. Elles me font du bien ou sinon elles me font réfléchir.. ou les deux, parfois ;)

Je passe en coup de vent parce que la rentrée m'accapare beaucoup (mon bébé qui est entré en maternelle! :swoon ) donc le temps me manque pour vous répondre convenablement mais je me promets de le faire ce week-end.

Continuer à partager vos expériences, vos histoires, vos conseils.

Merci merci!

Lady
Fière maman de:

A. née en octobre 2010
V. né en septembre 2012
Jo-bine

Messagepar Jo-bine » mar. sept. 05, 2017 9:48 am

Ah les repas avec les capricieux :roule
Le problème est qu’à la longue, les repas deviennent des moments négatifs qu’on appréhende et une habitude pour l’enfant à chialer tout le temps :z

Mon modèle de 13 ans (tiens Féline, une cuvée de difficiles les 2004 :haha ) est pas mal difficile. Lui il ne mangerait que des sandwichs, des crudités et des chips. Son resto préféré est Subway, ça te donne une idée :haha Les 2 autres ne sont pas comme ça. Il mange mais par contre, tu le vois dans la face qu’il n’aime pas ça et si tu lui demandes, tu risques d’avoir un « bof! » comme réponse :roule Il se force pour manger un peu du bout de la fourchette. En plus, il a l’odorat et le goût très fins.
Alors je ne prends pas perso que ce n’est pas bon et je lâche prise. Mais ce n’est pas toujours facile.

Je sais que certaines choses ne passent pas du tout chez lui (fromage suisse, certaines coupes de viande, les légumes cuits) alors je fais attention. Je ne me frustre plus à le voir lever le nez sur du filet mignon alors je fais un mix de viande (filet mignon, poitrine de poulet par exemple) mais les accompagnements sont identiques. Pour les légumes, je lui en mets peut-être moins mais je mets des concombres et tomates tranchés sur la table aussi. Tes enfants sont plus jeunes mais pendant l’école, nous avons un pot Masson avec des suggestions de repas. Donc nous devons mettre 5 suggestions de repas chacun dans le pot et on pige 4-5 par semaine puis je fais l’épicerie autour de ça. Donc de temps en temps bien on tombe sur ses idées alors il est content :thumb

Présentement vous êtes dans un cercle vicieux avec elle. Elle a pris de mauvaises habitudes et vous les parents probablement avant même de vous asseoir pour le souper vous savez que ça va être pénible alors le mental « switch » au négatif. Donc le moindre commentaire de sa part vous énerve encore plus. Je pense que de la faire participer avec un genre de pot Masson mettons comme nous avons peut aider. Mais c’est de lui expliquer que ça ne pas être juste des croquettes et qu’elle ne doit pas chialer quand ce ne sera pas son tour. Peut-être lui donner un livre de recettes à fouiller et montrer ce qu’elle aime. Un livre plus du genre « recettes de grand-maman » ou Cuisine Futée avec des repas plus simples mais que les enfants aiment au lieu de « Trois fois par jour » avec des ingrédients un peu plus difficile. Le but est de changer l’atmosphère du souper en un moment plus agréable pour tous.

Bonne chance. Vraiment. Ce n’est pas facile.
3 merveilleux grands garçons
Z - 17ans | B - 14ans | O - 11ans
*Ariri*

Messagepar *Ariri* » mar. sept. 05, 2017 12:52 pm

Féline a écrit :Ce qui fait que tout a vraiment changé chez nous c'est la journée où elle a décidé de faire seule une croustade aux pommes pour dessert. Rendus au dessert son père a dit qu'il aimerait mieux manger des biscuits que de la croustade et moi quand je l'ai goûtée, j'ai fait la même face qu'elle nous fait quand je tente de l'empoisonner :roule et je lui ai dit que c'était vraiment dégeulasse :eurk

Depuis ce jour les commentaires négatifs n'existent plus ;) Ça parait qu'elle n'aime pas, mais elle ne le dit jamais ;)

:haha
J'adore!!! Je la retiens!
***Maman de trois enfants nés en 2010, 2012 et 2015***

Revenir vers « La Boustifaille »