Cuine style One a month mealts

Recettes et trucs culinaires sont au menu!

Modérateur : Decembre

citronlime

Cuine style One a month mealts

Messagepar citronlime » dim. sept. 03, 2017 8:47 pm

Bonjour,
Je me demandais si certaines avaient déja essayer cette méthode, i.e une journée de cuisine pour un mois de repas (à cuire)?

Avez-vous réussit à faire un mois de repas en une seule journée de préparation? Je cuisine quand même rapidement mais ce n'est pas concret pour moi si c"est faisable.

Est-ce que certaines se sont abonées sur le site Internet? C est quand mëme dispendieux mais ça l'air génial même si ce c'est en angjais, est ce que ca vaut la peine? Je n'ai rien trouvé en français malheureusement..

Je n'ai plus le temps ni la volonté de cuisiner à plus finir donc ça m'intéresse .
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 3 et 4 ans[/color]
Nikki

Re: Cuine style One a month mealts

Messagepar Nikki » lun. sept. 04, 2017 8:54 pm

Aucune idée!! Je vais suivre.
Image
ImageImage
ImageImage
Falkie

Messagepar Falkie » lun. sept. 04, 2017 10:00 pm

J'ai déjà fait genre 30 plats pour la mijotteuse en 3h... Finalement on a été plutôt déçus car beaucoup de recettes on a pas aimé.

Je trouve que je perd moins mon temps à rester dans mes classiques. Mais j'ai un congélateur coffre, et disons que je fais de la sauce à spag, eh bien j'en fait une trentaine de pot masson... si je fait de la sauce à vol au vent j'en fait +++

Si je prépare un pâté chinois, j'en fais 2, même chose pour la lasagne. J'ai acheté chez Ikea des plats qui vont directement au four en verre mais qui ont aussi un couvercle à snap pour mettre au congélateur.

Bref en faisant ça, de temps en temps je peux juste vider mon congélateur avec des plats déjà prêts. ET j'ai une couple de recette classiques de mijotteuse qui prennent 15 minute à préparer. Je fait du riz blanc en arrivant ça prend genre 10 minute pis voilà!

Ce sont mes trucs pour aller plus vite.
-----
Maman de Z1, Ma grande à la Maternelle, et de Z2, petit miracle FIV de déjà 2 ans en CPE.
Jo-bine

Messagepar Jo-bine » mar. sept. 05, 2017 10:59 am

Non et très honnêtement 1 mois, je trouve ça long. En plus, comme nous sommes 5 et que j'ai des ados ... garçons en plus, je cuisine toujours pour 5 adultes à la fois. Ce serait l'enfer :P Je cuisine le dimanche matin pour ma semaine mais je pourrais faire pour 2 semaines. Mais je cuisine aussi des formats "moule à muffins" de pain de viande, lasagnes, genre de tacos et aussi des petites pizza sur muffins anglais que je congèle. Parfait pour les lunch ou les soupers sur le pouce avant de partir pour une pratique.
Mon gros problème est que la mijoteuse, ça ne fonctionne pas toujours ici. Il n'y a pas une tonne de recettes qu'on aime parce que ça revient souvent au même je trouve pis la texture est parfois bof bof.

Par contre je fais comme Falkie. Quand je fais du riz, je m'arrange toujours pour avoir au moins une portion de plus pour congeler. Des fois ça fait juste un complément pour un lunch.

1 mois c'est beaucoup de bouffe... Je pense que faire 2 semaines pour tester en premier si tu aimes le principe pourrait être une solution.
3 merveilleux grands garçons
Z - 17ans | B - 13ans | O - 11ans
Falkie

Messagepar Falkie » mar. sept. 05, 2017 11:08 am

C'est vrai Jo-Bine qu'il y a pas mille choses de bonne dans la mijotteuse. J'ai bien aimé les piments farcis, un porc au canneberge, pour faire du porc effiloché BBQ, du porc sauce à l'arachide que je sers sur du riz blanc avec des échalottes. Du boeuf avec un sachet de soupe lipton à l'oignon et du bouillon de boeuf ou de l'eau un peu...

C'est toujours la même texture "effilochée" ou bien en sauce... c'est juste que le fait que ce soit déjà cuit et chaud en arrivant ça me plaît! J'ai trouvé une dizaine de recettes qu'on aime alors ça fait une bonne rotation. Mais je mangerais pas ça tous les soirs!

Des fois aussi c'est ben beau avoir des tourtières au congélateur, ou des croquettes de poulet, ça prend toujours bien 25-30 minute avant que ce soit cuit au four... donc ça beau être tout prêt, c'est pas assez "rapide" pour les soirs avec des activité.

Mais bon je me méfierais du "trop beau pour être vrai" quitte à me prendre des repas du traiteur 1 soir ou 2 par semaine à la place... mais être certaine que j'aime et que je le mangerai.
-----
Maman de Z1, Ma grande à la Maternelle, et de Z2, petit miracle FIV de déjà 2 ans en CPE.
Jo-bine

Messagepar Jo-bine » mar. sept. 05, 2017 11:21 am

Falkie a écrit :C'est toujours la même texture "effilochée" ou bien en sauce... c'est juste que le fait que ce soit déjà cuit et chaud en arrivant ça me plaît! J'ai trouvé une dizaine de recettes qu'on aime alors ça fait une bonne rotation. Mais je mangerais pas ça tous les soirs!

Oui c'est ça, effilochée ou "qui pogne entre les dents" comme mes enfants diraient :haha :haha
Nikki

Messagepar Nikki » mar. sept. 05, 2017 2:02 pm

Mais nous on fait des cuisses de poulet avec carottes patates oignons. Miam!!! Miam. Pogne pas dans les dents lol. :) Peut être varié la viande
Image
ImageImage
ImageImage
citronlime

Messagepar citronlime » mar. sept. 05, 2017 9:14 pm

Je sais que c'est beaucoup un mois mais j'aimais l'idée. Et en plus il y a un plan végé! Parce qu'ajouter le fait que chez nous c'est végéTarien, sans lait ou yogourt, j'enlèves pas mal toutes vos idées (et c'est correct aussi, je demandais pas ça spécifiquement). Mais mon anglais est trop rudimentaire et ls traduction soso..

On est encore à chercher nos classiques. Ma lasagne est rendue un classique (j'en ai 10 au congélo :haha ). Tsé ça peut être des plats à chauffer la fin de semaine et hop micro-ondes la semaine. La revue 5/15 a créée un livre sur le principe des sacs à congeler (pas assez de végé dt moins mon genre) mais c'est surement réaliste de faire un mois avec eux. Pour la mijoteuse, ça m'arrive d'y faire ma sauce à spag. Quand je suis pressée je mets des légumes surgelés à sauce à spag, le reste des ingrédients de votre sauce et au moins ça goute le "pas vite fait". Sinon les soupes ça va bien aussi (mais chez nous ça poigne pas). J'ai même deja fait une lasagne à la mijoteuse et c'étsit bon. Ou du chili... bref j'espères que ça vous inspire côté texture.
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 3 et 4 ans[/color]
Jo-bine

Messagepar Jo-bine » mar. sept. 05, 2017 9:42 pm

Ben y a rien comme l'essayer! Et désolée, je ne savais pas que tu étais végé alors la viande effilochée ne sera pas un défi chez vous loll :haha

Si tu aimes moins bien tu combines avec des repas vites fait et des repas déjà préparés. En plus c'est le bon temps de faire des réserves avec des légumes congelés parce qu'ils sont abondants et pas trop chers :)
citronlime

Messagepar citronlime » mar. sept. 05, 2017 9:50 pm

C'est pas grave jo-bine. Je ne l'avais pas spécifié car nous ne sommes vraiment pas nombreuses sur le forum à l'être et c'était surtout le concept d'organisation qui m'intéressait en fait.

Et tu ris mais de l'effiloché végé ça se fait avec une conserve de jackfruit :haha je n'ai pas encore testée car ça se vends pas à tous les coin de rue non plus.

Tse les repas sont un défi. Quand j'ai mes enfants et que je prends le temps de cuisiner pour la semaine, j'ai l'impression de leur voler du temps pour aller dehirs ou faire une activités et quand j'ai pas mes enfants, je vois mon nouveau copain et on se voit pas beaucoup donc c'est plate de consacrer beaucoup de temps pour ça aussi. On peut pas tout avoir ;)
Pikselle

Messagepar Pikselle » jeu. sept. 07, 2017 11:07 am

J'ai un contact Facebook qui fait ça, un mois de repas en une journée. Il vit seulement avec une coloc, donc bon, il n'y a pas de repas pour enfants à considérer. Mais en fin de semaine, il s'est fait 77 plats au congélateur, en une journée! C'est impressionnant, j'aimerais pouvoir le faire. Je vais peut-être m'y mettre avant mon retour au travail, mais avec mes propres recettes, celles de la famille qui sont un must. Lasagne, pâté chinois, boulettes suédoises, mélange à fajitas, potages, muffins déjeuner, riz au poulet, macaroni jambon-fromage, chili...

J'ai juste peur pour la facture d'épicerie...!
Pikselle
Image Image
Sadiem

Messagepar Sadiem » jeu. sept. 07, 2017 5:10 pm

Je n'ai pas essayé mais je suis curieuse. Je serais totalement confiante de faire des repas pour 1 mois! Mon bug serait aussi pour le côté végé.

J'aimerais l'essayer un moment donné pour le fun ... on dirait que ça fait le gros de la job pour toi. Par contre, pas obligé de prendre ça pour le faire!

Je viens de m'acheter le livre de 135 recettes a faire et congeler pour réchauffer. Y'a en effet beaucoup de viandes dedans mais je crois que beaucoup de choses se transforment bien.

En fait l'idée de départ est de faire une "base" et ensuite faire plusieurs recettes dans des sacs. Par exemple, première recette est des boulettes, puis avec les mêmes boulettes, tu as 3 recettes avec des sauces différentes.

Le concept se transforme bien en végé ... c'est ce que je vais essayer de faire cette semaine. En fait mon plan est d'essayer de faire le tout en batch de 4 ou 5 repas, une fois par semaine, pour avoir une belle rotation et éventuellement des repas pour pratiquement tous les jours de la semaine si je le désire!

Si tu l'essaie, fais nous signe :)
Petite étoile envolée le 26 juillet 2012 a +-8SA
ImageImage
Image
Étoile filante partie rejoindre sa grande-soeur-étoile le 1er mai 2017 a 6SA+4
http://www.youtube.com/mamansimplifiee
citronlime

Messagepar citronlime » ven. sept. 08, 2017 6:27 pm

C'est mon anglais qui m'arrête...
Oui ça se fait home made mais moi je n'ai pas de recettes perso à mon répertoire (ou peu...) et j'si pas vraiment le temps de cuisiner donc me tapper toute la recherche....

Faut penser que les ingrédients doivent revenir d'un repas à l'autre pour maximiser notre temps et baisser les prix...

Je cuisine rapidement et je suis loin d'atteindre cette production (je cuisine quasi à temps complet à ma job là...). Ça prends des repas "à cuire" mijoteuse, four, bbq... après la congélation car impossible de faire autant de repas en une seule journée, à mon avis (du moins pas toutes les faire cuire). C'est moins évident végé je trouve.

Je connais le livre dont tu parles. C'est correct mais tsé la moitié du livre c'est thématique "du congélo à l'assiette".. genre ta lasagne que tu fais cuires et tu sors du congélo et réchauffe au micro-ondes (rien de spécial)... parfois on ouvre une canne pour la mettre dans le sac ziploc au congélateur direct :roll . Mais l'idée est bonne à la base (ils ont tellement voulu respecter le 5 ingrédients...c'est parfois bizarre lol. Être pas végé ça serait un bel outil de départ.

Ça te tentes pas de nous créer ça en français? Tu serais peut-être millionnaire un jour ;)
Sadiem

Messagepar Sadiem » ven. sept. 08, 2017 9:09 pm

Hahaha si tu savais comment c'est le genre de projet qui m'intéresserais!
Petite étoile envolée le 26 juillet 2012 a +-8SA
ImageImage
Image
Étoile filante partie rejoindre sa grande-soeur-étoile le 1er mai 2017 a 6SA+4
http://www.youtube.com/mamansimplifiee
citronlime

Messagepar citronlime » sam. sept. 09, 2017 11:24 am

Oui je sais, c'est pour ça que je disais ça :haha moi aussi ça m'intéresserait mais j'ai pas de temps!

Revenir vers « La Boustifaille »