Vos recettes de janvier 2018

Recettes et trucs culinaires sont au menu!

Modérateur : Decembre

citronlime

Vos recettes de janvier 2018

Messagepar citronlime » sam. janv. 13, 2018 1:11 pm

Ça fait longtemps qu'on a pas fait un partage d'idées. Je le mets pour le mois vu qu'on est moins.

Perso j'essaie une nouvelle méthode de planification vu que ma situation à changée. Un budget très maigre mais plus de temps.

J'ai fait l'inventaire de mon congélateur, garde-manger et frigo. J'ai ouvert mes livres de recettes et noté tout ce que je pouvais faire sans aller à l'épicerie. J'ai prévu pour 2 semaines (Ça l'air pas beaucoup mais il va rester des restants et au pire j'improviserais).

Repas principaux:
- ragoût de lentilles à la mijoteuse de Ricardo
-quesadillas aux haricots noirs à la mijoteuse de Ricardo
- soupe aux lentilles à la mijoteuse de Ricardo
-couscous pois chiches et légumes à la mijoteuse de Ricardo
-chili sin carne de Jean-Philippe
-pizza-crêpes aux lentilles de 21 jours de menus végé
-croquettes de pois chiches (https://www.macuisinedetouslesjours.com ... s-et-patat)
-mini lasagnes en pâtes won-ton (mincavi)

Dessert:
Gâteau au chocolat de jean-philippe

Collations:
Barres tendres maison
Muffins du congélo

Déjeuner spéciaux:
Crêpes de jean-philippe
Gruau froid

Beaucoup de légumineuses, mon copain en mange pas ... un spag le soir qu'il viendra peut-être. C'est fou tout ce qu'on peut faire avec ce qu'on a!
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 4et 5 ans[/color]
Coccy

Re: Vos recettes de janvier 2018

Messagepar Coccy » dim. janv. 14, 2018 3:59 pm

Allo,

Ouais, beaucoup trop de légumineuse, ici mes boys ont une intolérance aux légumineuses et au Soya donc c'est très facile d'éviter les légumineuses. Pour moi, un mode de vie végétarien est pour le moins impossible. À chaque fois qu'il y a des légumineuses au menu du CPE mon gars a le droit à du poisson et/ou poulet à la place dans son menu. C'est le moyen que nous avons trouvé avec le CPE pour éviter les problèmes intestinaux et la constipation totale nécessitant un lavement.

Avec le nouveau mode d'alimentation de nouvelles allergies et intolérances se développent aussi. Pour nous c'est plutôt carnivore notre affaire :

Déjeuner:
- Gruau chaud ou froid pour les gars (ils sont fans, moi je suis pu capable depuis que je me suis fracturée la mâchoire et que j'ai du le blender liquide mon gruau le matin pendant 5 mois car j'avais la mâchoire brochée (oui oui, brochée, j'avais un trou pour la paille)
- McMuffin maison (j'ai ma recette de saucisse à déjeuner parfaite) C'est mon must, j'ai besoin de protéine le matin sinon je fonctionne pas, je les prépare d'avance et les congèle prêt, juste à les mettre soit ua four si j'ai un tit 10 minutes ou 2 à 3 minutes au four micro-onde et hop à job!
- Granola maison + yogourt pour mon mari rose (ouais, il adore ça)
- Oeuf brouillé au fromage de chèvre et ciboulette + toast au beurre (je bave juste à y penser)
- Sandwich au tomate et bacon (yep, tu veux me faire plaisir le matin de semaine, tu me fais ça)
- Smoothie simple au lait d'amande pour moi (café/chocolat/oeuf cru/banane congelé + torani sans sucre à la menthe, oeuf cru/cerise/fraise/melon (congelé) + torani sans sucre à la vanille ou caramel salé) etc. *y'a tjrs un oeuf cru dans mes smoothies ça remplace les poudres de protéine pas achetable du commerce ;-)*

Repas du soir (les restant servent pour les lunch le lendemain)
-Poulet BBQ maison avec frite/salade (maison) (j'en fais 2-3 poulet en même temps et je congèle mes 2 de surplus)
- Gyros au poulet maison ( je prends les restants du poulet BBQ)
- Hot-Chicken maison (je prends un des poulets BBQ de supplémentaire que j'ai fait)
-Nacho végé (je pitche des poivrons et des oignons en dés sur des tostitos avec pleins de fromage modza rapé) + guac + salsa + crème sure
-Spaghetti/penne/coquille/boucle (ce que j'ai en stock) avec ma sauce maison ou du pesto (si j'en ai je met de la chair à saucisse)
- Poke Bowl /Bouddha Bowl ( ça va dépendre de mon restant de légume) (crabe, saumon, crevette, végé)
- Tartare (boeuf ou Saumon) avec tostitos un vrai régal
- Pizza maison ( on a une machine à pain c'est magique) pépé ou deluxe maison c'est un carnage elle est trop bonne ou encore comme hier soir pizza sur pain naam (un paquet de 12 à 3$ au costco, j'en ai tjrs dans mon congélo)
- Morue poêlée et légumes/riz
- Hamburger maison (boeuf/chevreuil/poulet/agneau/veau/végé (ceux du costco sont débiles))
- Saucisses (grosses saucisses) avec une bonne salade césar maison et/ou du riz
- Haut de cuisse de poulet ou poitrine de poulet mariné avec légumes vapeur et riz
- Poulet parmigiana maison avec riz et salade grecque
- Ragoût de boulette + patate pilée
- Tourtière maison ou pâté au poulet maison avec salade/légumes vapeurs ou riz
- Côtelette de porc panée ou pas
- Filet de porc mariné
- Potage de légume + sandwich
- Boulette vietnamienne ( que je fais en grosse batch et que je congèle ben pratique pour des soupe viet ou des sandwich maison à la boulette de viande miam)
- Boulette de pois chiche (c'est pour moi, les gars en mange pas je les garde pour mes lunch le midi)

J'ai des recettes de marinage (4-5) que j'utilise pour préparer mes viandes d'avance.

etc. etc. Je pourrais en faire une méga liste intense et oui, j'ai tout cela dans mon congélo à la maison. Comme j'ai été une maman étudiante durant 3 ans. J'ai développé un TOC en survie alimentaire. Nous l'avons gardé malgré que tout les 2 avons fini notre université. C'est une bonne chose, mais des fois on passe à côté de bon prix juste parce qu'on a déjà un congélo et frigo plein.

Il faut une méchante de bonne rotation et surtout une bonne organisation. Mon mari s'occupe du congélo car il est vrmt bon en Tétris et il a fait un fichier excel pour qu'on sache ce qu'on a dans notre congélo. On le note dès que on le prend comme ça on sait ce qu'on a besoin et ce qu'on a, au cas où.

Voilà pour moi.
:danse Coccy :danse

Image

Image

Image
orion

Messagepar orion » dim. janv. 14, 2018 5:50 pm

Je suis curieuse pour ta recette de saucisse dejeuner maison!
On n est pas végé, on cuisine pas trop, on est pas trop santé à parfait pour nos lunchs, on fait les spéciaux.
Ici on fait les repas à la semaine..cette semaine on mange mou car mr se fait enlever une dent!
- veau haché avec du riz
-pâtes Alfredo avec poulet
-pâtė chinois
-roti porc mijoteuse avec légumes (haricot vert ou choux fleur)

Le vendredi c est junk maison, le samedi un repas plus spécial et le dimanche c est improvisation!
Coccy

Messagepar Coccy » lun. janv. 15, 2018 2:47 pm

Recette de saucisse à déjeuner (c'est basé sur celle de Cuisine futé/ parents pressé)

2.5 lb de porc haché maigre
1/2 Tasse de chapelure de blé entier ou panko
2 c. à soupe de sirop d'érable
2 c. à soupe de sauce soya
2 c. à soupe de jus de citron
1 c. à soupe de fenouil mi-moulu (concassé)
1 c. à soupe de sauge moulu
1 c. à thé de basilic séché
1/2 c. à thé de poudre d'ail

1. Préchauffer le four à 425°F. Placer la grille au centre du four. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
2. Dans un bol, mélanger à la fourchette le porc, la chapelure/panko, le sirop d'érable, la sauce soya, le jus de citron, le fenouil, la sauge, le basilic séché et la poudre d'ail.
3. Façonner les boulettes, d'une grosseur d'une balle de golf. Les aplatir en galette de 1 cm d'épaisseur.
4. Cuire au four 8 minutes.

voilà, bon déjeuner!!!

Image

Image

Image
Lem

Messagepar Lem » lun. janv. 15, 2018 6:49 pm

En ce moment on est fort sur les quiches mais même pire, pour ne pas se donner le trouble de la pâte, des frittatas servies avec des croûtons...
sinon, on a encore des restants de Noël, genre des mini tourtières que je sers avec une salade pour faire changement...
Nikki

Messagepar Nikki » lun. janv. 15, 2018 9:05 pm

Vois etes bonnes :)
Coccy ru as pas peur des œufs cru? La salmonelle? Jai tellement peur moi que jempeche mes enfants d manger les cremage avec œufs.

Ici casserole de bœuf et orge gratiné
Recette orge sucre à l'anis (pense poudding riz mais sans lait et orfe a place du riz) avec amandes et abricot
Barre granola maison ricardo
Gruau
Crepes bleuet avec sirop au bleuet maison (sans sucre!!!!)
Pâte chinois
Spaghetti au haricot rouge
Et jen fait assez pour faire 2 soupee et un diner avec chaquw plat.
Image
ImageImage
ImageImage
Coccy

Messagepar Coccy » lun. janv. 15, 2018 9:49 pm

Nikki a écrit :Coccy ru as pas peur des œufs cru? La salmonelle? Jai tellement peur moi que jempeche mes enfants d manger les cremage avec œufs.

Nop, jamais. :haha Même enceinte, je ne suis pas capable de manger mon jaune d'oeuf cuit. (happy) Mais moi, j'ai pas ben ben de peur. Je fais quand même attention avec mes oeufs, si ça fait 2 semaines qu'ils sont dans le frigo c'est différent que si je viens de passer à l'épicerie. :)

Image

Image

Image
Nikki

Messagepar Nikki » mar. janv. 16, 2018 8:39 pm

Ouin fille de region. Lol. :) Habitué aux oeufs fraîche haha. Ma belle famille aussi. Il ont des poules
Image
ImageImage
ImageImage
Jo-bine

Messagepar Jo-bine » jeu. janv. 18, 2018 3:05 pm

Ici pas juste végé et pas 1 mois d'avance mais je peux donner le menu de cette semaine :)

Rôti de porc pommes et bière
Pâté chinois (1/2 lentille - boeuf)
Fish N chips
Macaroni poulet toscan
Tourte aux légumes d’hiver
Chili sin carne (je prenais la recette sur le site de l'AVM mais je pense que je vais essayer la recette de Jean-Philippe)

Après ça bien épicerie parce que le frigo est vide :P
3 merveilleux grands garçons
Z - 17ans | B - 13ans | O - 11ans
citronlime

Messagepar citronlime » jeu. janv. 18, 2018 8:25 pm

Je devrais la faire en fin de semaine jo-bine la recette de jean-philippe. Je t'en donnerais des nouvelles.

Les croquettes ont été un grands succès.

Moi c'est mes recettes pour 2 semaines mais j'ai fait un post pour le mois vu qu'on est moins nombreuses.

Coccy c'est beaucoup de légumineuses mais j'ai basé mon épicerie sur ce que j'avais déjà.
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 4et 5 ans[/color]

Revenir vers « La Boustifaille »