Vos recettes de la semaine (ça fait longtemps!)

Recettes et trucs culinaires sont au menu!

Modérateur : Decembre

citronlime

Vos recettes de la semaine (ça fait longtemps!)

Messagepar citronlime » jeu. oct. 27, 2016 11:18 pm

ça fait un petit bout. Je viens de préparer mon menu pour la prochaine semaine donc j'ai pensé que ça pourrait inspirer quelqu'un et j'aime prendre note de vos idées pour les prochaines semaines aussi.

vendredi: chili
samedi: pizza sur pain naan (pesto, feta, oignon,tomates, basilic)
Dimanche: tofu mariné avec légumes et riz
lundi: poivrons farcis spécial halloween (des poivrons oranges avec des trous façon citrouille)
Mardi: pain de lentilles (façon pain de viande)
Mercredi: Mac& Cheese de Décembre
Jeudi: potage, craquelin et hummus

Je cuisine tout ça demain principalement.
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 4et 5 ans[/color]
Petite Marie

Re: Vos recettes de la semaine (ça fait longtemps!)

Messagepar Petite Marie » ven. oct. 28, 2016 10:29 pm

C'est une bonne idée! Je manque tellement d'inspiration ces temps-ci pour les repas...

Le mac and cheese de décembre c'est avec des noix de cajou il me semble? Si c'est ça, ça a vraiment l'air bon. Mais fiston est allergique aux cashew alors on oublie ça :-(

Avec quoi marines-tu ton tofu? J'aime beaucoup le tofu mais mon chum non alors j'essaie souvent de nouvelles recettes pour que ça passe mieux! Même chose pour le poisson...

Je dois faire mon menu de la semaine alors je reviendrai demain ou dimanche pour vous en faire part!
Maman de trois petits amours de 3, 5 et 8 ans.
citronlime

Messagepar citronlime » sam. oct. 29, 2016 9:43 am

Je marine différemment chaque fois. Mais si ton chum aimé moins ça je te suggère une recette de marinade de tournedos de poulet que je faisais avant. Ça goûte traditionnel et depayse moins.

Tu mélange ketchup ou sauce Chili, ail, cassonade, sauce soya, un soupçon de sirop d'érable .

L'autre jour j'ai fais une marinade pour faire des pitance shish taouk ou tofu, c'était bon.
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 4et 5 ans[/color]
Decembre
Site Moderator
Site Moderator

Messagepar Decembre » sam. oct. 29, 2016 9:50 am

Ici pour la semaine prochaine: (notez que nous ne sommes plus végétariens, donc notre menu comporte maintenant de la viande 3 fois par semaine)

Lundi: Tortellinis à la saucisse Italienne (J'ai trouvé des saucisses Italiennes certifiées Bio et je suis bien heureuse de ma découverte :D)
Mardi: Batonnets de poisson panés et mayo au citron de cuisine futée avec des frites au four
Mercredi: Potage de chou fleur avec des croutons de pois chiches et du pain maison
Jeudi: Poulet Teriyaki sur riz blanc et brocolis vapeur
Vendredi: Chili

Oui mon mac and cheese est fait avec des cachous.... C'est tellement bon, mais ca se passe mal dans les lunchs car ca a une drole de texture une fois réchauffé et mes enfants aiment pas... :(

Ici, mon chum ne veut plus rien savoir du tofu, alors je m'en fais en diner ou des fois en scramble le matin pour remplacer les oeufs.
Mais il aime le tempeh par contre!
Image Image
Image
Fière maman d'un petit garçon autiste, d'une petite tornade, d'une petite étoile (5 SA) et d'une petite poulette
Sadiem

Messagepar Sadiem » sam. oct. 29, 2016 10:09 am

Je suis curieuse Décembre, pourquoi plus de végétarisme?
Petite étoile envolée le 26 juillet 2012 a +-8SA
ImageImage
Image
Étoile filante partie rejoindre sa grande-soeur-étoile le 1er mai 2017 a 6SA+4
http://www.youtube.com/mamansimplifiee
Sadiem

Messagepar Sadiem » sam. oct. 29, 2016 10:10 am

Maudit! J'avais écrit une super belle réponse pis je viens de voir qu'elle n'est pas la ... :(

Je vais voir si je feel pour la réécrire plus tard.

Je suis pas mal sure que les cashews pourraient être remplacés par de la citrouille sans problème ;)
ImageImage
Image
Decembre
Site Moderator
Site Moderator

Messagepar Decembre » sam. oct. 29, 2016 10:47 am

Parce que mon garçon aime la viande et comme il est en retard staturo-pondéral sévère, ben on a testé de réintégrer la viande et il a pris 5 livres en 3 mois!

Puis mon chum était à bout du végétarisme et j'étais tannée de me faire gosser avec ça... Facque j'achète bio et local et on en mange 3 fois par semaine et tout le monde est heureux!
Image Image
Image
Fière maman d'un petit garçon autiste, d'une petite tornade, d'une petite étoile (5 SA) et d'une petite poulette
Sadiem

Messagepar Sadiem » sam. oct. 29, 2016 10:48 am

Wow c'est un méchant beau gain pour ton gars ça!
ImageImage
Image
Decembre
Site Moderator
Site Moderator

Messagepar Decembre » sam. oct. 29, 2016 10:51 am

Oui!!!! Il est maintenant au 5e percentile alors on est heureux! Ca a été un gros deuil pour moi, mais enceinte j'avais des mégas grosses rages de viande facque ca ne m'a pas fait 'tant' de peine!

Peut-être un jour, j'y retournerai! En attendant, j'essaie de manger santé :) Et on ne mange plus de produits laitiers ici, alors juste de la viande :)
Image Image
Image
Sadiem

Messagepar Sadiem » sam. oct. 29, 2016 11:04 am

(Désolée de polluer ton post citronlime)

Connais-tu monepicierbio.com? Tu peux acheter différentes "gammes" de viandes, de qualité épicerie a élevés en liberté, etc. ;)
ImageImage
Image
citronlime

Messagepar citronlime » sam. oct. 29, 2016 5:39 pm

Sadiem tu fais bien de polluer mon post, ça m'intéressait aussi mais j'avais pas osé poser la question.

Super bonnes nouvelles pour ton fils ça décembre ! !! TSÉ des fois il y a notre idéal, puis la vraie vie.

Moi parfois à mon travail je dois goûter mais j'ai peur d'être malade et je trouve ça vraiment pas bon....mais c'était tellement plus pratique.
Sadiem

Messagepar Sadiem » dim. oct. 30, 2016 8:45 am

Honnêtement vivre seule, j'aurais aucun problème a être vegan.

J'arrive pas par contre a assumer de le dire a tout le monde, a ne pas manger de viande en visite, etc. C'est tellement de pression se mettre une étiquette ... je préfère y aller au jour le jour, faire de mon mieux.

Même que des fois je me dis en ne me mettant pas l'étiquette, je ne soulève pas de mécontentements et le monde est plus ouvert et je peux faire de meilleurs changements. Par exemple, ça va m'arriver de préparer a souper pour disons mes beaux-parents ... ben je le fais végétarien. Cette journée la j'ai "prévenu" 4 adultes et 2 enfants de manger de la viande ET je leur ai fait découvrir un repas végé ... je considère que c'est équivalent, mathématiquement, a si moi je n'avais pas mangé de viande de la semaine genre ;)

Enfin bref!

Ce que je disais dans mon long post que j'ai perdu, c'est que ces temps ci disons que le budget est très, très très serré. Donc mon challenge c'est de faire des repas le plus cheap possible ... je me donne 50$ max par semaine jusqu'a nouvel ordre. On s'entend que mon frigo, garde manger et congélo sont pleins, pleins pleins! Donc on n'est pas dans la misère la, juste essayer de penser nos repas plus intelligemment.

Aujourd'hui je ferai un potage de citrouille carottes et poireaux que j'utiliserai probablement comme sauce a mettre sur des pâtes dans les prochaines semaines.

J'aime beaucoup faire ça ... utiliser des potages comme sauce, j'y ajoute parfois un bloc de tofu soyeu et les enfants adorent ça.

J'ai aussi commencé a faire mon propre seitan, ça fait 4-5 recettes que je fais et il me reste assez de farine de gluten pour une ou 2 recettes, a 10.75$ la poche, je trouvais ça cher sur le coup mais finalement ça revient a genre 50 sous par portion, peut-être même moins pour un aliment super protéiné, faible en calories, végé que les enfants adorent!

Je suis un peu poche mon horaire n'est pas planifié au quart de tour (même si c'est mon rêve d'arriver a être organisée comme ça!) mais je vais essayer de venir au jour le jour dire ce qu'on mange :)
ImageImage
Image
citronlime

Messagepar citronlime » dim. oct. 30, 2016 4:43 pm

Sadiem tu es maman a la maison, tu n'as peut-être pas besoin de tout prévoir au quart de tour. moi je l'ai fais car je suis seule avec les enfants et à l'heure que je vais arriver, je vais être un peu dans le troubles si c'est pas super rapide. Sinon je passerais pas mon dimanche après midi à faire ça pendant la sieste.

Ici mon épicerie à coûter 70$ incluant le lait, yogourt et les fruits des enfants. Pour tout mes repas car mon garde manger est pas vraiment garni. Et il va m'en rester à congeler. C'est clair que le végé coûte beaucoup moins cher.

Ici je m'assume dans ma famille, pas le choix j'apporte mon lunch. mais c'est pas tout le monde qui le sait à ma job.
Molly

Messagepar Molly » lun. oct. 31, 2016 9:26 am

Je vais suivre ce post et participer. La semaine prochaine je reprends un boulot intense et je vais rarement arriver avant 17h30/18h00... :z Alors je n'aurais pas le choix de préparer les repas d'avance et, par conséquent, d'avoir un menu d'établi. Je sens que ma mijoteuse va se faire aller en masse!!!

monepicierbio.com c'est vraiment génial! C'est là qu'on achète notre viande. On achète en grosse quantité et on prend le plan budgétaire! J'ai payé en 4 mois la dernière fois et j'ai ouvert mon dernier paquet de viande de cette batch ce w-e! Sois 8 ou 9 mois plus tard! Pour le poisson, on a constaté que c'était le même que chez Costco (me souviens plus de la marque)... Alors la prochaine commande, on n'en commandera pas. Ils ont une belle variété. Notre préféré : https://www.monepicierbio.ca/produit/cu ... s-son-jus/ Tout simplement MALADE!!! Et tellement pratique!

Pour ne pas m'y perdre, j'ai une liste sur mon frigo de ce que j'Ai dans mon garde-manger et mon congélo au sous-sol.

Donc pour nous le menu de cette semaine :
Lundi : spaghettis d'halloween
mardi : poulet entier citronné à la grecque (mijoteuse)
mercredi : Saumon érable-balsamique
jeudi : sandwich au poulet + salade (reste du poulet de mardi)
vendredi : pizza et "frites" maison
Samedi : À voir selon l'heure à laquelle on revient et notre faim. Sûrement des crêpes. On a des funérailles...
Image Image
Image
Sadiem

Messagepar Sadiem » lun. oct. 31, 2016 12:51 pm

Je dois avouer que c'est un beau côté de monepicierbio.com

Nous par contre on a quand même décidé de le payer d'une shot, parce qu'on ne pouvait pas faire les paiements séparés par carte de crédit. Pour 1250$ de viande, je voulais avoir mes points :hanhan

Ça fait 3 mois et le congélo est encore plein. C'est sur que y'a presque juste mon chum en qui mange, mais ça ne m'étonnerais pas qu'on en aye pour l'année! Ce que j'aime aussi, c'est qu'ils ont du bison et du cerf rouge, qui sont aussi bon que le boeuf mais qui est beaucoup moins calorique que celui-ci! Disons que son apport calories/protéines est aussi efficace que le poulet! Donc pour nous, la sauce a spag avec de la viande de cerf rouge hachée, ça vaut la peine!

Ce midi: comme j'avais dit, mon potage de poireaux, carottes et citrouille sur des pâtes. J'y ai ajouté une canne de thon mariné aux tomates séchées, un peu de fromage ... c'est a tomber a terre, pis les enfants capotent! :swoon
ImageImage
Image

Revenir vers « La Boustifaille »