Vos recettes de la semaine (ça fait longtemps!)

Recettes et trucs culinaires sont au menu!

Modérateur : Decembre

Sadiem

Re: Vos recettes de la semaine (ça fait longtemps!)

Messagepar Sadiem » ven. déc. 30, 2016 12:49 pm

Haha mais faut garder en tête que je n'ai pas reçu, j'ai été recue tout le temps des fêtes :p

Il nous reste deux soupers pour le jour se l'an, puis un pour la fête de mon beau frère. Mon chum travaille donc pour mo, a part d'être recue, la routine est la même :p
Petite étoile envolée le 26 juillet 2012 a +-8SA
ImageImage
Image
Étoile filante partie rejoindre sa grande-soeur-étoile le 1er mai 2017 a 6SA+4
http://www.youtube.com/mamansimplifiee
citronlime

Messagepar citronlime » ven. déc. 30, 2016 1:26 pm

Je suis repartie avec les restants de ma mère du buffet de Noël. On se fait des assiettes de petit buffet depuis nous aussi. Sinon c'est crêpes, oeufs, sandwiches... J'ai fait un pain de pois chiches hier mais c'est ma première recette de la semaine!
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 3 et 4 ans[/color]
Akasha
Site Admin
Site Admin

Messagepar Akasha » ven. déc. 30, 2016 5:40 pm

Ici, dans le temps des Fêtes on est moins structurés. On a mangé des restants que j'ai ramené de chez ma mère pendant quelques jours. On y va avec l'inspiration du moment:

Hier c'était Hot-chicken
Aujourd'hui c'est des nouilles chinoises
Demain soir on va souper au resto
Le 1er janvier, on va souper chez ma mère, elle fait une vraie tourtière

Voilà pour nous ;)
elise01

Messagepar elise01 » mar. janv. 03, 2017 4:42 pm

Cette semaine
- patates douces en purée et filet mignon (pour le jour de l'An avec sauce bordelaise)
- pâté au saumon
- tortillas à la dinde
- sandwich toasté au thon
- spanakopita (reste au congélateur du jour de l'An)

Messagepar Sadiem » mar. janv. 03, 2017 4:54 pm

Wow a date ça va bien mon affaire! Tout ce que j'ai fait, j'ai des restants ... donc tous mes dîners planifiés, même des soupers parfois, je ne les mange pas comme prévu! J'ai hâte de voir si la donne va se maintenir pour 2 semaines ;)

Ce soir, j'avais des vols au vent de prévus ... mais j'ai oublié de me refaire du pain! Je voulais faire la recette de cuisine fûtée, avec des pains au lieu des feuilletés ... c'est super bon!

Donc la, ben j'ai fait la même sauce, mais sur des spaghettis a place :)
ImageImage
Image
Picasso

Messagepar Picasso » mar. janv. 03, 2017 6:24 pm

Comment vous faites pour planifier tant d'avance vos repas?? J'ai de la misère a savoir ce que je voudrai manger demain soir, j'ose pas imaginer s'il fallait que je pense pour 7 jours d'avance hahha

Je vous trouve bonne d'être capable de planifier!
Maman d'un grand garçon de 9 ans déjà.
Jo-bine

Messagepar Jo-bine » mar. janv. 03, 2017 7:21 pm

Sadiem a écrit :Ce soir, j'avais des vols au vent de prévus ... mais j'ai oublié de me refaire du pain! Je voulais faire la recette de cuisine fûtée, avec des pains au lieu des feuilletés ... c'est super bon!

Ici depuis qu'on connait cette recette de Cuisine Futée avec le pain, je n'achète plus les pâtes feuilletées! Les enfants adorent ça. C'est drôle que tu en parles parce que c'est au menu cette semaine :P

Lundi: (On a mangé du Benny :P)
Mardi: Rôti de porc à la mijoteuse
Mercredi: Macaroni long
Jeudi: Vols au Vent Cuisine Futée avec de la dinde au lieu du poulet (faut bien passer tout ça :P )
Vendredi: Fajitas
3 merveilleux grands garçons
Z - 17ans | B - 13ans | O - 11ans
Sadiem

Messagepar Sadiem » mar. janv. 03, 2017 7:51 pm

Picasso a écrit :Comment vous faites pour planifier tant d'avance vos repas?? J'ai de la misère a savoir ce que je voudrai manger demain soir, j'ose pas imaginer s'il fallait que je pense pour 7 jours d'avance hahha

Je vous trouve bonne d'être capable de planifier!

Pour être honnête, c'est une résolution ... je fais pas ça d'habitude!

Tsé on finit tout le temps par avoir les même recettes qui reviennent. La, j'ai regardé les bons spéciaux ... ce que j'avais déja, j'ai fait une liste, puis j'ai composé mes menus en fonction de ça ;)

En fait j'ai fait une liste de 14 repas (certains se répètent) puis j'ai étalé ça sur les 2 semaines ;)
ImageImage
Image
Falkie

Messagepar Falkie » mar. janv. 03, 2017 8:03 pm

Sadiem sérieusement, je sais pas comment tu fais pour manger autant de pâtes là... tu vas t'écoeurer solide! Déjà que tu en as beaucoup de prévu dans ta 2e semaine et qu'en plus tu en re-mange dans tes dîners... je fais juste de le lire et je m'imagine avec des spag qui me sortent des oreilles! Ma fille dirait "si tu manges trop de spaghetti tu va devenir une nouille" ahahahha

J'ai déjà pensé me faire un menu avec 31 jours et le répéter chaque mois, je me disais que manger chaque chose juste 12 fois par année ce ne serait pas si pire... finalement j'ai détesté ça parce que je me ramassait toujours avec des restes, et là je jetais beaucoup de choses

Pour te répondre Picasso, c'est sûr qu'en travaillant à temps plein on a pas trop le temps de niaiser le soir non plus... je m'assois le samedi matin en prenant mon café et je me fais une liste des jours de la semaine sur une feuille de cartable. Ensuite je regarde mon agenda et je note ce que je dois savoir pour les repas (les dîners prévus en dehors donc pas besoin de lunch, les soirs où mon chum enseigne le badminton, je dois prévoir un souper rapido car il doit quitter tôt, si jamais un des deux parent s'absente pour le souper alors je dois prévoir kkchose qui se réchauffe au micro-onde ou qui se prépare rapidement parce qu'avec Zack qui meurt de faim en arrivant à la maison et qui est trop petit pour se gérer seul c'est vraiment rushant le soir.

Bref un coup que je sais combien de repas je dois prévoir, je me lève et je vais fouiller le frigo et le congélateur à la recherche d'idées. Moi je fais mon épicerie en achetant les spéciaux pour les congeler ou les stocker. Donc ensuite je fais mon "épicerie" en premier dans mes armoires et mon congélateur. J'essaie de varier les protéines et les types de repas (viande, riz, pâtes, poisson, fruit de mer, chaud, froid, mijotteuse, four, porc/poulet etc... ) et je m'arrange en début de semaine pour que ça fasse des restants et rendu au jeudi/vendredi c'est plus trop grave. Ex des burgers je vais les manger vers la fin de la semaine comme ça j'ai déjà stoké des restes pour les lunch. Si je manque de lunch alors je prévois du jambon, oeufs, etc.. pour me faire des sandwich.

Au final on s'adapte si finalement ça ne convient pas ou si en cours de semaine ça change et on édire le menu, des fois on se rend au dimanche en incorporant un repas de plus qui nous tentait. IL me reste juste à faire mon épicerie pour les fruits et légumes frais, les produits laitiers et les ingrédients manquants. Si nécessaire je cuisine d'avance certain repas mais c'est rare.
-----
Maman de Z1, Ma grande à la Maternelle, et de Z2, petit miracle FIV de déjà 2 ans en CPE.
citronlime

Messagepar citronlime » mar. janv. 03, 2017 9:09 pm

Ici j'arrive du travail à 17h donc il faut que mon souper soit prêt si je veux un lousse dans ma routine et si je veux pouvoir faire ma vaisselle à travers.

Je suis en congé cette semaine donc aucune planification. Mais des rages de bouffes asiatiques par exemple. C'est tellement bon.
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 3 et 4 ans[/color]
Sadiem

Messagepar Sadiem » mer. janv. 04, 2017 9:23 am

Falkie ... c'est ça qui arrive en prévoyant sur 2 semaines avec une famille qui adore les pâtes!

A budget serré sur 2 semaines, les pâtes sont une excellente alternative pour passer des légumes et des restants! Mon chum ne trippe pas patates et pour les enfants c'est pas mal plus facile de leur faire manger n'importe quoi avec des pâtes.

Je connais ma famille et je sais qu'on ne se tannera pas ;) Nous autre des pâtes on en mangerait tous les jours 3 fois par jour. Pis tsé j'ai un menu de fait mais je laisserai pas ma bouffe se gaspiller. Au pire je mangerai pas ce que j'ai de prévu le lendemain ... le but c'est pas de manger explicitement ce que j'ai d'écrit sur mon calendrier mais bien de faire 14 jours avec ce que j'ai d'acheté sans rien gaspiller. Malgré qu'on mange souvent des pâtes, on mange très sainement et mes enfants mangent a peu près n'importe quoi.

--

Préparation de mon pâté chinois ce soir ... je fais la portion viande tier viande, tier lentilles et tier légumes sautés. Ensuite, moitié patates et moitié choux-fleur, avec un peu de carottes pilées au travers :)

J'ai eu un gros restant de ma sauce d'hier, peut-être bien que j'ai planifié trop! Ça va m'en faire pour la semaine prochaine, ou pour la fin du mois, je suis ben contente :)
ImageImage
Image
elise01

Messagepar elise01 » mer. janv. 04, 2017 12:30 pm

Nous aussi, on adore les pâtes.

J'essaie de les varier :

- linguinis sauce rosée
- spaghetti avec ma sauce à la viande maison
- lasagne au poulet
- lasagne à la Florentine
- fettucini Alfredo
- pennes avec tomates cerises, aubergines, courgettes et oignons
- linguinis au thon
- macaroni à la viande

On peut donc avoir 2 à 3 repas de pâtes par semaine sans que ça paraisse trop.

Messagepar Lem » mer. janv. 04, 2017 2:29 pm

Je ne serais pas capable non plus de manger des pâtes plus de 2 fois semaines, je m'écoeurerais rapidement, ça fonctionnerait une semaine ou deux mais pas plus... hahahahaha!! Devenir nouille! Ta fille est mignonne Falkie!!!

Picasso, ici, on est "chanceux" ou plutôt, je suis chanceuse, je n'ai pas à prévoir un souper chaque soir... Les mardis entre autre, fils-unique à son cours le soir alors il soupe tôt et seul, moi j'ai pas faim a 16h!! Papa travaille, alors moi je mange ce que je veux vers 20h... mais il n'a pas encore recommencé...
Et il y a d'autre occasions comme ça ou je n'ai pas à me casser la tête...sinon, je trouve que de se casser la tête UNE fois par semaine pour trouver les menus ça permet de sauver de l'argent, de sauver de la nourriture ET d'éviter de se casser la tête tous les soirs ensuite... mais j'ai pas tant de plaisir à le faire...

Bon, il faut que je me rende à l'évidence, je dois aller faire l'épicerie... :roll

Ok...ce soir: je dois un wrap au poulet de chez Harvey's à mon fils... ça va être ça...! Moi... jenvais me faire une salade en soirée...
Demain, on est reçu à souper!
Vendredi: du bœuf mongol
Samedi, des mégas sandwichs luxueux qu'on mange en défaisant les décorations de Noël :z avec du thé je pense... pour une note British...
Dimanche c'est le retour au travail pour moi, les garçons mangeront du spaghetti je pense, tu m'inspires sadiem!! ;)
Lundi: poulet mexicain
Et mardi: je sais pas, c'est comme international mon menu cette semaine alors aussi bien poursuivre, du borsch, ça fait longtemps que j'en ai fais!!

Reste juste à sortir et à aller acheter tout ça... :roll c'est ben dur juste de s'habiller durant les vacances des fêtes?! :clap
Pikselle

Messagepar Pikselle » mer. janv. 04, 2017 3:49 pm

Depuis un mois et demi, on essaie de bien planifier nos repas de la semaine, et ça marche assez bien, sauf que le temps des Fêtes est venu bousiller tous nos efforts. Notre méthode de planification, c'est de réutiliser un ingrédient plusieurs fois dans la même semaine, comme un fil conducteur. Je trouve que c'est plus économique ainsi. Si une semaine, le fil conducteur c'est le boeuf haché, bah on va manger du spaghetti, des tacos, du pâté chinois... Et je complète avec des restants des autres semaines pour ne pas s’écœurer, ou des repas vraiment vite-faits (grilled-cheese et soupe, par exemple).

Je n'ai pas fait de courses en fin de semaine, donc cette semaine, on vide le congélateur! Pains, sauce à spag, plats cuisinés d'avance... Je voulais garder tout ça pour mon congé de maternité, mais vu la schnoutte qui tombe dehors, je ne veux pas aller faire les courses.

Lundi soir, c'était des croques-monsieurs
Hier soir, on a mangé du spaghetti
Ce soir, ça sera de la tourtière avec des patates pilées et de la soupe
Jeudi soir, ça sera pâté chinois (on réutilise les restants de patates pilées de ce soir)
Vendredi soir, pizza maison (pour réutiliser la viande des croque-monsieurs de lundi soir, et j'ai déjà des croûtes à pizza congelées)

À partir de la semaine prochaine, on renfloue le congélateur, donc je ferai tous mes soupers en double ou en triple, pour m'assurer d'avoir quelque chose sous la main après l'accouchement.
Pikselle
Image Image
Decembre
Site Moderator
Site Moderator

Messagepar Decembre » mer. janv. 04, 2017 3:59 pm

On a passé notre temps à manger hors de la maison, mais là, hier j'ai fait de l'épicerie et on se reprends en main!

Ce soir, on mange de la pizza avec la pâte à pizza de 3 fois par jour et la sauce à pizza suivante: http://allrecipes.com/recipe/17319/exqu ... zza-sauce/
Demain, on mange des végé Burgers aux Haricots noirs avec les frites au four à la sylvain
Vendredi, on mange un curry de lentilles rouge surement avec des pains naan maison
Samedi, on mange du Pad thai de 3 fois par jour et surement autre chose pour les enfants
Dimanche, on va être sortis, alors surement du resto!
Image Image
Image
Fière maman d'un petit garçon autiste, d'une petite tornade, d'une petite étoile (5 SA) et d'une petite poulette

Revenir vers « La Boustifaille »