Recette cheap mais santé!

Recettes et trucs culinaires sont au menu!

Modérateur : Decembre

Vero

Recette cheap mais santé!

Messagepar Vero » lun. févr. 06, 2017 3:05 pm

Je m'explique, je suis à la recherche de recettes peu dispendieuses!

C'est que mon conjoint vient d'être licencié et je viens de tomber à 55% de mon salaire (RQAP)!

On a 3 jeunes enfants et on ne veux pas qu'ils manquent de rien...
On n'était déjà pas une famille très fortunée :s Mais là, on essaie de couper le peu de choses qu'on a! Les petits extras! On les oublie :|

Alors, donnez-moi vos recettes les moins dispendieuses, mais tout de même nutritive et savoureuse! Je suis ouverte a tout, lentille, soupe, végétarie, etc

Merci!
Fière maman d'un garçon (07-2011), d'un garçon (05-2013) et d'une fille (08-2016)!!! :wub
citronlime

Re: Recette cheap mais santé!

Messagepar citronlime » lun. févr. 06, 2017 8:01 pm

Je suis desolee pour toi, c'est pas des moments evidents.

Tu peux aller fouiner sur le site de sos cuisine et appliquer portion a moins de 1$ et repas principaux(sinon ca te sors pas mal de dessert).
C'est pas necessairement mon site prefere mais si tu prends une recette a moins de 1$/portion et que tu l'a choisie en fonction de ce que tu as au frigo ca ne te reviendra pas cher.

Sinon c'est sur que les legumineuses, les legumes congeles et le tofu ca coute moins cher.

http://www.soscuisine.com/recette/recherche/lang=fr&action=search&searchQuery=&costPerServingQualifierId=2&merchantId=0&searchTraits%5B%5D=4&searchTraits%5B%5D=&searchTraits%5B%5D=&searchTraits%5B%5D=&searchTraits%5B%5D=&activeTimeQualifierId=0&ingredientCountQualifierId=0&difficultyQualifierId=0
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 3 et 4 ans[/color]
Nikki

Messagepar Nikki » lun. févr. 06, 2017 8:33 pm

oui j'en ai!
Le couscous maghrebiah. super cheap et super bourrant et bon. ceset du couscous libanais. on le fait bouillir dans du bouillon de poulet et on melange avec des morceau de viande. tappe recette maghrebiah
J'ai aussi une autre recette, cest des lentilles rouges ca s'appelel comme ca. tu le fait bouillir lui aussi avec bcp d'eau jusqua ce que ca devienne mou. ensuite tu fait revenir genre 3 oignons pour chaque 1 tasse de lentill rouge et tu le fait brunir. et rajoutes les oignons dedans. tu sales au gout super bon et super cheap. ceset notre bouffe camping!!

entk si tu veux les essayer je te le decrirais plus en profondeur avec quantité et tout.
sinon y a aussi lentilles brunes et riz encore une fois les lentilles cest ton amie. :)

ya aussi les fameuse recette de faire 3 repas avec. genre un poulet que tu cuit et apres le carcasses sert a faire une soupe auquel tu rajoutes du riz

je suis desolé pour toi. cest vahcement pas évident quand on est vraiment paumé. nous on avait perdu de vue comment cest etre bien!! depupis qu'on a pas d'auto on capote. on etait tellement habitué a se retenir que on a genre 650$ par mois de extra.. on a décidé que l'on se rachete plus d'auto!! on avait oublié cmment cest de ne pas etre serré. si tu es a montreal je tinvite a reflechir a cette option ....
Image
ImageImage
ImageImage
Nikki

Messagepar Nikki » lun. févr. 06, 2017 8:43 pm

http://www.kitchenofpalestine.com/lentil-soup/ la soupe au lentilles
http://honestcooking.com/maftoul-palestinian-couscous-recipe/ lui cest le couscous libanais..
http://allrecipes.com/recipe/218034/green-lentils-and-rice-assyrian-style/ lui cest les lentils avec riz

oui je trippe recette palestinian et libanais. je capote. cest succulent!!!! depuis environ deux ans j'apprends de plus en plus. je m,en viens pas pire!!

le truc ceset vraiment de réduire ta viandees et de remplacer par des lentilles. va dans les marché internationaux cest moins chere que maxi pour ce genre de choses... les petits epicerie. adonis cest super cher. moi je vais au coin de chez nous, un petit magasin caraibiens et je trouve mes choses a une fraction du prix!!
Les canages sont tes amis!! les olives en cannes que tu met dans une sauce a spaghetti pour rehausser le gout. le poisson cest pas achetable eet pourtant essentiels pour la santé! le thon en canne :)

jedit pour ajouter que moi les epices je suis pas fortes la dessus. jaime beaucoup le gout des aliments. donc moi toutes les epices nommé je ne les mets pas sauf le sel. :)
Image
ImageImage
ImageImage
*Ariri*

Messagepar *Ariri* » mer. févr. 08, 2017 1:42 pm

Salut!

Si ça peut aider, je vais essayer de te donner des idées...

Chez nous, les enfants pourraient manger de la soupe trois fois par jour! Ils adorent ça. C'est donc vraiment pas cher comme repas. Par exemple, hier, j'en ai fait une grosse avec tout un chou (haché fin), 4-5 carottes, 3-4 branches de céleri, 2 oignons, des nouilles et le bouillon d'un poulet que j'avais fait cuire la veille. Les variantes de soupe sont infinies! Avec du riz, des nouilles, des haricots rouges, des lentilles, au bouillon de poulet ou de boeuf, avec des tomates. Tu peux en faire un potage en passant tout ça au blender... Mais bon, je m'emporte! ;-)

Dans le temps que j'étais cuisinière dans une garderie, je faisais un pain de saumon avec des conserves de saumon. Je gardais le jus de la conserve à part et je mélangeais le saumon avec du céleri en cubes, des oignons hachés, un oeuf et de la chapelure. J'ajoutais ensuite le jus du saumon et un peu de lait (sel/poivre, évidemment!). Je mettais tout ça dans un moule à pain et je le faisais cuire au four. Servi avec des patates pilées et des légumes vapeur, les enfants adoraient ça!

Des omelettes, ça peut se faire rapidement et c'est un bon fourre-tout aussi.

Quand tu fais une sauce à spag, tu peux remplacer la moitié (ou plus!) de ta viande par des lentilles (en conserve, ça coûte presque rien). Même chose pour un pâté chinois ou des boulettes passes-partout.

Je ne sais pas si ça t'aide mais chez nous, c'est gagnant, en tout cas!
***Maman de trois enfants nés en 2010, 2012 et 2015***
Vero

Messagepar Vero » mer. févr. 08, 2017 2:41 pm

Wow! Merci pour les idées! :flowers

Je ne cuisinais pas avec les lentilles, va falloir que je m'y mettes!
Fière maman d'un garçon (07-2011), d'un garçon (05-2013) et d'une fille (08-2016)!!! :wub
Sadiem

Messagepar Sadiem » mer. févr. 08, 2017 3:07 pm

Je viens de publier ma liste d'épicerie :)

On a quelques plats de pâtes, mais avec le pain maison, du gruau, des oeufs et des fruits congelés, on couvre une bonne partie de nos déjeuners/dîners.

Nos repas seront beaucoup de légumineuses, les lentilles (sèches) sont en spécial chez Provigo cette semaine. On mange du chili, du pain de lentilles, ainsi que des boulettes suédoises a base de pois chiche. Avec les légumes en spécial ou mieux, en spécial + 30-50% de rabais, ça fait des repas vraiment pas chers :)
Petite étoile envolée le 26 juillet 2012 a +-8SA
ImageImage
Image
Étoile filante partie rejoindre sa grande-soeur-étoile le 1er mai 2017 a 6SA+4
http://www.youtube.com/mamansimplifiee
Adara

Messagepar Adara » mer. févr. 08, 2017 5:19 pm

Je suis désolé que tu vives cela en même temps. C'est super que tu sois ouverte à essayer de nouveaux ingrédients, c'est vrai que les soupes de lentilles, ou les bons dhal peuvent être savoureux, vraiment pas cher, et remplissant. Les salade de légumineuse aussi. Si tu achètes un gros sac de légumineuse, tu peux les tremper, faire cuire et congeler en portion plus petites.

N'hésite pas à chercher de l'aide si tu vois que c'est difficile de nourrir la famille. Les banques alimentaire, et d'autres programmes communautaire sont là pour ces moment-là, il n'y a pas de honte à les utiliser :)
Decembre
Site Moderator
Site Moderator

Messagepar Decembre » mer. févr. 08, 2017 6:09 pm

Image Image
Image
Fière maman d'un petit garçon autiste, d'une petite tornade, d'une petite étoile (5 SA) et d'une petite poulette
Coccy

Messagepar Coccy » mer. févr. 08, 2017 7:53 pm

Je sais pas ce que vous mangez à la maison, moi les salades de pâtes froides c'est un must. Lasagne végé, pâté chinois 1/2 végé 1/2 viande hâché. Tous des ingrédients pas cher. Quand arrive le temps et que les sacs de patate (10 lbs), de carotte (5 lbs), d'oignon jaune (5lbs) viennent 3 pour 5$ c'est le temps de t'en stocker au moins 2 paquets chaque. Où quand l'épaule de jambon vient à 0.99$/lbs ou la grosse Dinde, je me garoche dessus et hop je prévois en avance. :)

Le dimanche, je m'installe avec chéri et je coupe mes carottes et mes oignons que je congèle dans des sacs (méli-mélo) comme ça, j'ai des sacs prêt à l'emploi qui me reviennent vrm pas cher. Faut que chéri mette la main à la pâte par contre, ça c'est pas dans la mentalité de tous :s

Je fais cuire ma dinde avec carotte, oignon et céleri + épice à volaille partout sur la dinde. J'huile la peau avant miam. Après la cuisson, je désosse et je fais mon bouillon de poulet avec les os de dinde. Je congèle en portion ou je fais aussi des pâtés au poulet maison, ma préparation à vol-au-vent, etc.

Mon gros jambon, je le fais cuire avec 1-2 gros oignon, de l'eau et si j'ai le loisir 1 tasse de sirop d'érable ou 1-2 tasse de cassonade. Hop, après je garde mon bouillon pour ma soupe au pois maison. Je le filtre à cause du gras, je le met sur le balcon à -15 ça prend 1 heure et je dégraisse mon bouillon. Je garde la moitié du jambon que je congèle et l'autre je le hache finement avec des feuilles de céleri, du celeri, 1 oignon jaune haché finement et je mélange le tout et je congèle en petite portion ça fait mon jambon à sandwich, j'ai juste à ajouter soit ma mayo ou mon yogourt grec et hop entre deux tranches de pain.

Salades de pâte simple: tu prends les sacs de pâte jumbo en spécial, fusili, macaroni ou penne. Tu calcule ta quantité que tu fais cuire. Après tu fais refroidir, faut pas que les pâtes soit chaudes, donc je les fais cuire le matin, pis je prépare le reste en pm. :)
Tu ajoutes ce que tu as sous la main: céleri, tomate, poivron (rouge/vert/jaune), carotte, oignon, whatever! avec un peu d'épice de florence (italienne) sel/poivre et un peu d'huile et hop ou mayo/yogourt grec. Si tu veux être fancy, ajoute des tit cubes de fromage style modza ou cheddar.

Pâte au beurre et à l'ail: tu prends tes spaghetti ou spaghetini, tu les fais cuire. Tu hâches du persil et du basilic, environ 1/2 tasses chaque. Tu peux mettre juste 1 tasse de persil vu que le basilic c'est quand même cher. L'été ça s'achète plus facilement ou tu le fais pousser dans ton potager (moi c'est ça que je fais, miam). Dans un poêlon, tu fais revenir du beurre ou de l'huile avec 2-3 gousses d'ail (moi j'adore l'ail) juste pour dire que tu le fais réchauffer, tu ajoutes tes pâtes cuitent dans le poêlon et tu ajoute ta tasse d'herbe et tu remue. Ça se sert très bien avec des cuisses de poulet à 0.99$ la lbs.

Un must à avoir dans ton garde manger, des tomates en dé, de la purée de tomate tsé en cannage, du mais en crème et pas en crème, crème de champignon ou crème de tomate, petit pois, etc. ben pratique pour n'importe quoi. Des pâtes de toute sorte: spaghetti, fettuchini, lasagne, caneloni, macaroni, fusili, penne, etc.

Durant mes études et celles de mon chum (mon mari termine cette session-ci...et nous avons 1 enfant et je suis enceinte du 2ième :) un budget serré je connais), je faisais du couponning. J'ai été longtemps perçu comme la pas une cenne parce que je faisais mon épicerie selon les rabais et mes coupons. Mais, j'économisais ~50% de mon épicerie juste là. Maintenant que le couponning est rendu "IN", ben les coupons sont plus rares ou moins intéressant alors j'utilise les apps de redevance (Zweet, checkout 51, etc.) + les rabais en circulaires et je fais des imbattables + cartes de points MAXI, j'ai déjà ramasser 250$ à date que j'utilise en tranche de 50$. C'est niaiseux, mais ça vaut vrm la peine ;) et je fais partie du site http://www.onmagasine.ca et j'utilise beaucoup le résumé des bons prix de la semaine en circulaire. Lili Marchand est une pionnière dans le domaine.

Voilà pour moi :s :s :s j'cuse pour le roman hein! :babye
:danse Coccy :danse

Image

Image

Image
Vero

Messagepar Vero » mer. févr. 08, 2017 8:54 pm

Wow! Un gros merci Coccy! Il a un ou deux trucs que je vais essayer cette semaine!

Vraiment les filles vous êtes super! Merci de tout cœur! :wub
Coccy

Messagepar Coccy » mer. févr. 08, 2017 9:28 pm

Tiens regarde

Image

Une partie de mon stock de tourtière, pâté au poulet et pâté au saumon. J'en ai fait des petits pour les dîner, la moitié chaque pour mon mari et moi. J'en avais le triple mais sur la photo tu vois ce qui venait de sortir du four. :) Les plats viennent du dolorama 3 pour 1$ (happy)
:danse Coccy :danse

Image

Image

Image
Sadiem

Messagepar Sadiem » mer. févr. 08, 2017 9:29 pm

Parlant d'oignons, cette semaine un sac de 10lbs pour 1.99$ chez Super C ;)
Petite étoile envolée le 26 juillet 2012 a +-8SA
ImageImage
Image
Étoile filante partie rejoindre sa grande-soeur-étoile le 1er mai 2017 a 6SA+4
http://www.youtube.com/mamansimplifiee
*Marie-Eve*

Messagepar *Marie-Eve* » jeu. févr. 09, 2017 11:11 am

Le truc, c'est de cuisiner en grandes quantités et de congeler. Vas-y avec les spéciaux des circulaires et fait des réserves! Regarde les fruits et légumes en liquidation: ça fait de bonnes soupes ou des salades de fruits. Trouve-toi de petits marchands. Ils vendent souvent moins cher que les grandes bannières.

Voici quelques suggestions de plats qui se congèlent bien:

Chili
Pâtés et tourtières
Soupes et potages
Sauces pour pâtes (pesto, spaghetti)
Lasagne

En ligne aussi, tu peux trouver une panoplie de recettes peu dispendieuses.

Bonne chance!
Dernière édition par *Marie-Eve* le jeu. févr. 09, 2017 1:21 pm, édité 2 fois.
Maman de Raphaël, 11 ans, belle-maman de Maïka, 9 ans et mamange 3 fois.
Les mères n'ont pas de rang, pas de place.
Elles naissent en même temps que leurs enfants.
Akasha
Site Admin
Site Admin

Messagepar Akasha » jeu. févr. 09, 2017 11:58 am

J'ajoute:

Sauté de légumes (avec ou sans viande)
Pâté chinois
Bœuf aux légumes
Salade de couscous et pois chiche

Revenir vers « La Boustifaille »