et puis votre préparation de potager?

Lecture, cinéma, scrapbooking, jardinage, couture et décoration: ici on parle de nos loisirs.

Modérateur : Decembre

Decembre
Site Moderator
Site Moderator

Re: et puis votre préparation de potager?

Messagepar Decembre » mar. avr. 26, 2016 5:01 pm

Le brocoli, l'an passé c'était pas mon gros succès. Ca ne résiste pas bien aux grosses chaleurs, et il faut vraiment bien surveiller. Des que les fleurons se mettent à montrer des signes de fleurissement, la tête doit être enlevée. Moi, j'avais des minuscules têtes et des ÉNORMES feuilles.

Je viens de finir mon plan sur growveg avec le planificateur. J'adore ça!

Cette année, je cultive: melon, courge butternut, concombres, haricots, carottes, épinards, chou kale, tomates, piments, oignons, échalottes et aubergines. Et plein d'herbes (romarin, thym, basilic, coriandre, sauge, aneth) et j'essaie de me faire 2 gros rangs de soya! Bien oui, je voudrais faire mon propre tempeh et le congeler. On verra ce que ça donnera, hein!
Image Image
Image
Fière maman d'un petit garçon autiste, d'une petite tornade, d'une petite étoile (5 SA) et d'une petite poulette
Lune974

Messagepar Lune974 » mar. avr. 26, 2016 8:26 pm

[quote="Decembre"]Le brocoli, l'an passé c'était pas mon gros succès. Ca ne résiste pas bien aux grosses chaleurs, et il faut vraiment bien surveiller. Des que les fleurons se mettent à montrer des signes de fleurissement, la tête doit être enlevée. Moi, j'avais des minuscules têtes et des ÉNORMES feuilles.

Bon donc pas un bon candidat pour mon potager surper chaud pres de la maison pour le brocoli...je vais me trouver autre chose alors! c'est pas les choix qui manque!
Decembre
Site Moderator
Site Moderator

Messagepar Decembre » mar. avr. 26, 2016 8:46 pm

Tu aurais peut-être plus de chances que moi... Disons que je l'oublie pour cette année...

Moi aussi c'est en plein soleil, presque toute la journée, alors il me faut des légumes qui tolèrent bien la chaleur!
Image Image
Image
Fière maman d'un petit garçon autiste, d'une petite tornade, d'une petite étoile (5 SA) et d'une petite poulette
Caelia

Messagepar Caelia » mar. avr. 26, 2016 9:27 pm

Moi aussi je me pars des légumes cette année. J'ai plusieurs semis de fait et autres semences à faire éventuellement. Je vais semer mes carrottes, radis et laitue ce week-end car ils aiment le froid. Moi tout est en bacs et pots. Je vais aller me chercher une couple de smart pot, je vais voir pendant l'été s'il y a une grosse différence en comparer au pot de plastique...
Pour celles qui manquent d'espace....pour les tomates, ça pousse très bien dans un gros pot...on met un tuteur en métal genre qui fait une pyramide et on plante le plan de tomates au milieu et on peut planter plusieurs plants de pois mange-tout tout à l'entoure...et ils vont s'agripper après le tuteur à tomates. On m'a dit que c'était un bon compagnonnage.
madhy

Messagepar madhy » mer. avr. 27, 2016 9:27 am

wow, merci pour le mine d'informations. je me prends des notes en masse. ;)
et Décembre je vais aller voir ton site pour le plan, ce pourrait être bien. :D

je trouve tellement que c'est un beau projet et le fait de le commencer dès l'arrivée du temps plus doux fait durer le plaisirrrrr :mrgreen:
* maman en constant apprentissage... pas encore diplômée! *
madhy

Messagepar madhy » jeu. avr. 28, 2016 10:07 am

j'ai mes blocs Image Image Image

une centaine de blocs (trouvés sur Kijiji pour 1$/bloc VS 3.69$ + tx en quincaillerie Image ) pour m'amuser, et probablement amuser ma cocotte si on décide de faire un design et de peinturer.

je veux donc faire 2 bacs 4x8, une pyramide de fines herbes, un support à bois de foyer et mon chum veut aussi faire un petit murret à l'arrière du foyer.
s'il en manque on ira au magasin coudonc... :lol:

j'ai quelques trucs qui seront plantés en pot ou des arbustes en terre.

je suis encore à prévoir mon design, je ne crois pas pouvoir commencer en fin de semaine par contre :(
Lune974

Messagepar Lune974 » jeu. avr. 28, 2016 11:14 am

Super! http://i5.ifrm.com/2532/104/emo/excited.gif (j'essais le lien du bonhomme qui danse!)

ca me fait ca aussi le printemps, et que j'aime jouer dans mes plates-bandes, préparer le jardin et aller à la serre choisir les annuelles et légumes!
Lune974

Messagepar Lune974 » jeu. avr. 28, 2016 11:15 am

bon faut croire que j'ai pas la bonne technique pour le mettre se bonhomme qui est full content :lol:
madhy

Messagepar madhy » jeu. avr. 28, 2016 11:18 am

ça doit être un img, ajoute [img] au début et
[/img] à la fin ;)
Lune974

Messagepar Lune974 » jeu. avr. 28, 2016 1:58 pm

j'avais cliqué droite sur la souris pour copier ton bonhomme.....je vais aller chercher les liens dans l'autre section :)
Molly

Messagepar Molly » ven. avr. 29, 2016 1:30 pm

madhy a écrit :je ne refais pas: choux de Bruxelles (sauf si j'ai vraiment beaucoup de place, tellement encombrants et longs à pousser!), asperges (j'ai pas eu de succès :lol: )

Pour ton info, les asperges, c'est vivaces et ça ne produit pas la 1ère année. Ça prend quelques années avant d'arriver à pleine maturité et d'avoir une vraie production. Ceci dit, j'ai pas eu beaucoup de succès dans les dernières années avec mes asperges. J'ai d'ailleurs mis mes boites sur mes plants d'asperges! Donc finito avec ça :lol:

Ici j'ai des boites en cèdres que j'ai fabriqué. Ça m'a coûté une centaine de $ environ. Mais j'adore l'idée des blocs! Ça aurait sûrement une option considérée quand je les ai fais!

Cette année, j'aurai des tomates, concombres, courgettes, piments, poivron, melon, aubergine, haricots, pois mange-tout... Ça je fais pousser à chaque année. Je vais aussi m'Essayer pour les carottes, betteraves, radis... On verra bien!
Mes fines herbes je les ai rentré dans la maison pour en avoir à l'année...
La laitue, je n'en fais plus. J'ai toujours 1 millions de perce-oreilles dedans et ça m’écœure! Je finis par pas récolter et ma laitue monte en graines! Bref, j'abdique!!

Ce w-e je vais repiquer mes tomates et autres pousses. Et, si je me trompe pas, j'ai d'autres trucs à partir.... Je fais tout ça avec ma fille. Elle mes les mains dans la terre et regarde pousser. Elle a aussi son petit kit d'outils pour quand on va dehors (et ses gants). C'est tellement une belle activité à faire.

Si vous pensez planter des fraises, choisissez les plants "Charlotte". Ça produit en continu tout l'été!! Ils sont plus chers, mais ça vaut la peine. Dans une de mes boites, j'ai mes plants de fraises et mes cerises de terre. C'est vivaces et tellement apprécié des enfants!

Décembre : je vais aller voir ton planificateur! J'en cherche un à chaque année!!!
Image Image
Image
madhy

Messagepar madhy » lun. mai 02, 2016 9:09 am

ha Molly tu illucide bien mon insuccès avec les asperges.
pour la laitue tu me fais me rappeler que j'avais été déçue l'année dernière... ça poussait pas assez vite à mon goût, ça faisait des pommes pas compactes et effectivement remplie de bébittes... je vais peut-être laisser tomber aussi en y repensant :?

je note pour les fraises. moi je les mets habituellement en jardinière suspendue et bien que la production soit bonne il n'y en a jamais assez car les enfants piquent dedans au fur et à mesure :lol:

nous avons débarqué les blocs hier, mais je n'ai pas eu le temps d'entamer la mise en place, je vais essayer de faire ça petit à petit les soirs de la semaine. ;)
j'espère être satisfaite.
madhy

Messagepar madhy » mar. mai 24, 2016 9:24 am

potager fait! :D
je suis très contente du résultat. mais j'en ai bûché une shot, 3 fins de semaine (pas temps plein, mais quand même!)

mon projet semblait tellement simple, j'ai été prise par surprise. mon terrain n'est pas droit et je ne pouvais pas tricher, les blocs devaient arriver sinon ça allait être tout croche.
après quelques heures je croyais que je n'y arriverais jamais, j'ai bien eu peur de faire un "pinterest fail" :hanhan
habituellement j'ai des projets, j'en fait une partie mais mon chum m'aide, là il ne pouvait pas m'aider (étant occupé sur 12000 autres projets!).
finalement j'y suis arrivée comme une grande :excited :excited :excited (bon... sauf à quelques moment où j'ai eu de l'aide :P ) j'ai même pimpé un peu le projet.

alors en fin de semaine j'ai fini par planté mes quelques plants réussis et ceux achetés en pépinière.

finalement j'ai planté des tomates raisin, pois mange-tout, fèves vertes, épinards, carotte, betteraves, radis, concombres, poivrons rouges, petits poivrons colorés, ail, oignons, échalotes dans le potager. fraises et tomates bonbons en pot.
melon d'eau, cantaloups et citrouilles dans le fond de la cour. plants de framboises dans un autre recoin de la cour.

et vous? c'est fait chez vous? ;)
madhy

Messagepar madhy » mar. mai 31, 2016 11:32 am

ho que je me sens nouille là, mais tant pis, je me lance! :s :hanhan

on fait comment pour savoir quand les légumes en terre sont prêts à être cueillis.
c'est la première année que j'en ai (carottes, radis, betteraves, oignons et ail) et j'ai réalisé que je ne sais pas quand les sortir de là mdr! :han :hanhan
Decembre
Site Moderator
Site Moderator

Messagepar Decembre » mar. mai 31, 2016 11:37 am

madhy, il vont avoir des feuilles, il faut attendre un certain temps avant de les tirer.

Ca devrait être écrit sur ton sachet de graines?

Les carottes, elles vont 'dépasser' de terre et tu vas voir l'épaisseur. Je les récolte vers 2 pouces de larges.

Oignons et ail, c'est très très long, mon ail l'an passé n'a pas fonctionné. Mon beau père dit qu'il faut le planter avant l'hiver et le laisser faire toute l'année.

L'oignon, c'est souvent quand les tiges vertes qui dépassent commencent à mourir.

Les betteraves, le top va sortir de terre, et avoir 2-3 pouces de large, à ce moment là tu peux récolter. Les feuilles sont comestibles aussi!
Image Image
Image

Revenir vers « Divertissements »