Cadeau - fête d'amis

Ce ne sont plus des bébés... Oh que non!!! Ils vivront plusieurs grands changements dans les prochaines années: garderie, apprentissages de tout genre et même l'entrée à l'école !

Modérateur : Decembre

Sarriette

Cadeau - fête d'amis

Messagepar Sarriette » mar. janv. 23, 2018 8:31 am

Bonjour!

Ma fille de 5 ans a reçu une (autre!) invitation à une fête d'anniversaire.

C'est la première fois qu'un de mes enfants reçoit une invitation avec la mention : "un cadeau d'anniversaire n'est pas nécessaire".

En le lisant je me suis dis "pas nécessaire mais moi ça me fait plaisir alors je vais lui en donner un!" J'y pense depuis et je ne sais pas quoi faire... Peut-être que c'est une famille zéro-déchet qui n'a pas envie de gérer cet objet? Peut-être que c'est vraiment contre leurs valeurs de consommer? ... Honnêtement, je ne les connais pas les parents du petit garçon...

Mais c'est l'expression "pas nécessaire" qui me chicote. Je me demande si ils voulaient dire : "C'est pas nécessaire mais c'est vous qui décidez" ou "C'est pas nécessaire, non merci".

Vous enverriez un cadeau? Aucun? Mon mari pense qu'on pourrait offrir un cadeau simple sans emballage du genre un beau livre ou un certificat cadeau pour une sortie au centre d'amusement intérieur de la ville....

Vous en pensez quoi ?
Jadis Sarah80
Très fière Maman d'Éloi (10 ans), Clément ( 9 ans) et Mathilde (5 ans)
tOotUe

Re: Cadeau - fête d'amis

Messagepar tOotUe » mar. janv. 23, 2018 8:57 am

Bonjour,

Je crois que c'est le genre de remarque que les parents écrivent afin de ne pas que le cadeau soit un obstacle au fait que les enfants participent à la fête.

Si vous désirez en offrir un il ne sera pas mal perçu. Mais l'enfant qui arrive sans cadeau ne sera pas mal vu non plus.

Vous avez de bonnes idées, peut être simplement vérifier avec les parents pour le livre question de valider si l'enfant ne l'à pas déjA.
Sarriette

Messagepar Sarriette » mar. janv. 23, 2018 9:39 am

tOotUe a écrit :Bonjour,

Je crois que c'est le genre de remarque que les parents écrivent afin de ne pas que le cadeau soit un obstacle au fait que les enfants participent à la fête.

Si vous désirez en offrir un il ne sera pas mal perçu. Mais l'enfant qui arrive sans cadeau ne sera pas mal vu non plus.

Vous avez de bonnes idées, peut être simplement vérifier avec les parents pour le livre question de valider si l'enfant ne l'à pas déjA.

Ouin... peut-être que je me pose trop de questions finalement ;)

Ma fille serait déçue de ne pas offrir de cadeau ou d'arriver sans cadeau et que les autres oui ... Je vais mijoter ça! Je suppose que la maman qui a écrit ça c'était pour nous simplifier la vie et moi je complique peut-être ;)
Jadis Sarah80
Nikki

Messagepar Nikki » mar. janv. 23, 2018 10:20 am

Je pense pareille. Jhabite un quartier tres défavorisés et quand j'invitai des amis personne ou presque venait. Je me suis aperçue cest les cadeau le problème. L'année davant j'ai donné des cartes et je suis allé voir les mamans pour leur dire aucun cadeau necessaire. Ils sont tous venus et plusieurs sans cadeaux :) c'est ok! Et j'explique a ma fille pour pas qu'elle juge que chaque parent à leur budget et des fois des bonnes personnes ont juste pas les sous car ils veulent acheter un beau chandail à leur fille pour que elle aussi soit belle a l'école :) ma fille comprends. Une belle opportunité d'expliquer la vie.

De toute facon c'est malaisant recevoir tellement de gros cadeau. J'ai été a une fête et la pice va dans une ecole anglophone dans un quartier le plus riche de Montréal. Son quartier est absolument pas riche mais est dans ce quartier là car cest une ecole anglaise..... Et j'ai jamais vu autant de cadeau chère en une soirées. C'était presque ridicule et très malaisant pour les parents. Lol. C'est des pasteur qui véhicule l'idée que l'amitié est plus important que les cadeaux. Hahah. Ouin.. j'étais tellememt cramper. Des cadeau a 40$ toi!!! Type blokus et autre. Ils avaient invité toutes la classe au complet. 22 enfants!!! Avec des cadeau type Noël!!! Oh boy!
Image
ImageImage
ImageImage
citronlime

Messagepar citronlime » mar. janv. 23, 2018 12:16 pm

Moi j'irais avec une activité, une petite carte cadeau qui donne accès à une petite activité de ta région (ou pour une crème glacée, un resto (tsé le genre d'endroit où le parent peut prendre un café ou regarder son enfant jouer au besoin pas quelque chose qui va créer une dépense), un billet de cinéma... bref moi je mentionne toujours ça pas de cadeau car avoir 3000 bebelles de plus à gérer ça me tentes pas. Mais quand je reçois pour des activités j'aime car ça nous fait un beau souvenir.

Sinon je demande aux parents.
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 3 et 4 ans[/color]
Sadiem

Messagepar Sadiem » mar. janv. 23, 2018 12:19 pm

Moi j'écris toujours ça. Quoi que je n'ai pas eu vraiment de fêtes avec des amis ... chez nous, c'est surtout qu'on ne veut pas plein de bébelles ni que personne ne se sente obligé. On veut que le monde soit la un point c'est tout.

Et moi, je n'apporte presque jamais de cadeaux aux fêtes! Je déteste cette "obligation" alors je ne me sens pas obligée vu que chez nous, c'est très clair que c'est optionnel ...

Dans ce cas, ben presque tout le modne apporte des cadeaux (honnêtement je n'ai jamais remarqué si quelqu'un n'en apportait pas) et je me sens mal pareille, mais y'en a aussi qui remplacent le cadeau par quelque chose pour la fête pour m'aider, ça j'adore ça :thumb
Petite étoile envolée le 26 juillet 2012 a +-8SA
ImageImage
Image
Étoile filante partie rejoindre sa grande-soeur-étoile le 1er mai 2017 a 6SA+4
http://www.youtube.com/mamansimplifiee
Catbeaude

Messagepar Catbeaude » sam. janv. 27, 2018 10:01 pm

Je comprends très bien le fait de ne pas vouloir imposer et que la présence des amis va au-delà du cadeau. Mais personnellement je n'arriverais pas dans une fete d'enfants sans cadeau. Pcq j'ai les moyens d'en offrir un (je m'achète pas ses cadeaux très dispendieux) mais surtout pcq je sais à quel point pour mes enfants le plus grand bonheur de leur anniversaire c'est les cadeaux qu'ils reçoivent. C'est la fête de mon 2e demain et ça fait des semaines qu'il parle de ce qu'il aimerait recevoir. Pcq je n'en achète pas continuellement dans l'année et que souvent je lui dis de le demander à sa fête quand il demande qque chose. Alors honnêtement si les membres de ma famille et les amis invités arrivaient tous les mains vides, je serais déçue pour mon garcon. Mais ils peuvent tous arriver avec un truc à 5$ et il sera très heureux. Moi aussi je trouve qu'on a bcp de de bebelles mais je leur apprends aussi à en donner aux plus démunis. Et je trouve qu'un anniversaire d'enfants c'est une occasion d'être gaté et de recevoir pour l'enfant
Maman comblée de Victor (6 ans), Laurent (4 ans) et Émile (2 ans). La famille est complète pour nous!
Sarriette

Messagepar Sarriette » dim. janv. 28, 2018 9:10 pm

Merci de vos réponses :)
Finalement, j'ai opté pour donner un cadeau. Ma fille était heureuse de lui offrir.
Jadis Sarah80
tOotUe

Messagepar tOotUe » dim. janv. 28, 2018 9:47 pm

Nikki a écrit :Je pense pareille. Jhabite un quartier tres défavorisés et quand j'invitai des amis personne ou presque venait. Je me suis aperçue cest les cadeau le problème. L'année davant j'ai donné des cartes et je suis allé voir les mamans pour leur dire aucun cadeau necessaire. Ils sont tous venus et plusieurs sans cadeaux :) c'est ok! Et j'explique a ma fille pour pas qu'elle juge que chaque parent à leur budget et des fois des bonnes personnes ont juste pas les sous car ils veulent acheter un beau chandail à leur fille pour que elle aussi soit belle a l'école :) ma fille comprends. Une belle opportunité d'expliquer la vie.

De toute facon c'est malaisant recevoir tellement de gros cadeau. J'ai été a une fête et la pice va dans une ecole anglophone dans un quartier le plus riche de Montréal. Son quartier est absolument pas riche mais est dans ce quartier là car cest une ecole anglaise..... Et j'ai jamais vu autant de cadeau chère en une soirées. C'était presque ridicule et très malaisant pour les parents. Lol. C'est des pasteur qui véhicule l'idée que l'amitié est plus important que les cadeaux. Hahah. Ouin.. j'étais tellememt cramper. Des cadeau a 40$ toi!!! Type blokus et autre. Ils avaient invité toutes la classe au complet. 22 enfants!!! Avec des cadeau type Noël!!! Oh boy!

Je trouve ça drôle, car je magasine souvent des cadeaux pour les fêtes d'amis lors du boxing Day (enfin, entre Noél et le nouvel an). Mon meilleur spot,est le canadien tire, car ils tiennent beaucoup de jouets à Noël et aucun le reste de l'année. Ma fille ira dans un anniversaire samedi prochain et offrira le jeu blokus, que j'ai payé moins de 15$ ;) à sa dernière fête d'amis, mon garçon a offert un kit de sable doux avec de moules de l'amour patpatrouille, payé moins de la moitié du prix aussi. Cela me permet de faire une réserve de beaux cadeaux à bas prix.
Nikki

Messagepar Nikki » dim. janv. 28, 2018 10:15 pm

Haha. Tu changes mon opinion. Finalement cest peut être des parents comme toi :) cest une superbe idée que tu fait parcontre. Moi je fais ca sur les liquidations. Jai pogné souvent des playmobil a 15$ au lieu de 40$... Mais je vais checker ca moi canadian tire....
Image
ImageImage
ImageImage
Jo-bine

Messagepar Jo-bine » mar. janv. 30, 2018 5:56 pm

tOotUe a écrit :Je trouve ça drôle, car je magasine souvent des cadeaux pour les fêtes d'amis lors du boxing Day (enfin, entre Noél et le nouvel an). Mon meilleur spot,est le canadien tire, car ils tiennent beaucoup de jouets à Noël et aucun le reste de l'année. Ma fille ira dans un anniversaire samedi prochain et offrira le jeu blokus, que j'ai payé moins de 15$ ;) à sa dernière fête d'amis, mon garçon a offert un kit de sable doux avec de moules de l'amour patpatrouille, payé moins de la moitié du prix aussi. Cela me permet de faire une réserve de beaux cadeaux à bas prix.

Tu vois moi c'est chez Winners que je faisais de belles trouvailles. Des Kits HotWheels à 10$ (au lieu de 40$), des ensembles de brico à 8$, camion téléguidé pour 10$. Une vraie farce!! C'est vrai que Canadian Tire ils ont souvent des bons prix de liquidation après les Fêtes!
3 merveilleux grands garçons
Z - 16ans | B - 13ans | O - 10ans
diamondannie

Messagepar diamondannie » ven. févr. 02, 2018 12:28 pm

Je sais qu'il est probablement trop tard mais ça peut être une idée pour une autre fête. Maintenant nous offrons un certificat cadeau dans une librairie. Nous avions reçu cela une fois et j'avais trouver ça intéressant et différent de recevoir des jouets. :P
Image ImageImage Image
Coro

Messagepar Coro » jeu. févr. 08, 2018 11:57 am

Ici aussi les fêtes d'amis sont très populaires.
On ne sait jamais trop quoi acheter non plus... nous optons souvent pour un certificat cadeau au cinéma du quartier avec le forfait boisson/popcorn inclus. Les enfants raffolent toujours lorsqu'ils reçoivent ça et ça leur permet de faire une sortie et de voir leur film tant convoité. Sinon, nous optons pour des trucs de bricolage ou dextérité manuelle, quand nous savons que les enfants ont un champ d'intérêt pour le bricolage. Les derniers achetés ont été un kit de fabrication de baume à lèvre, un méga cupcake en plâtre à peinturer (peinture incluse) et aussi de la peinture à doigt qui ne dégouline pas.

Je mentionne aussi toujours aux parents qui me demandes des idées de cadeau pour mes enfants lorsqu'on leur faire une fête d'amis que les cadeaux ne sont vraiment pas nécessaires. Je le mentionne car je me sens toujours un peu mal-à-l'aise de demander des cadeaux. Je veux avant tout que mon enfant puisse avoir du plaisir avec ses amis et le cadeau sera optionnel s'il y en a un. Bon, à chaque fois les gens ont apporté un cadeau mais ça me déculpabilise tout de même un peu.

Nous avons mis la même mention sur les invitations de baptême de nos enfants. Nous avions mentionnés "Notre cadeau sera votre présence!" Déja que les gens ont donné des cadeaux à la naissance, rendu au baptême on ne voulait pas encore répéter la même sérénade de cadeaux. C'était notre message pour dire de laisser faire le cadeau et venez plutôt festoyer avec nous. Bon... encore là, tout le monde est arrivé avec des cadeaux! ahahahahah
--------------------------------
Papa de trois poussineaux

Revenir vers « La petite enfance »