Pourquoi c'est toujours mon garçon?

Ce ne sont plus des bébés... Oh que non!!! Ils vivront plusieurs grands changements dans les prochaines années: garderie, apprentissages de tout genre et même l'entrée à l'école !

Modérateur : Decembre

miamme
Messages : 417
Inscription : mer. avr. 13, 2016 8:11 pm

Re: Pourquoi c'est toujours mon garçon?

Messagepar miamme » lun. juin 18, 2018 3:03 pm

Je suis silencieuse... parce que je n'ai pas eu accès à un ordi depuis jeudi dernier mouhaha
Alors je passais aujourd'hui et je suis contente de voir plein de réponses!! Ce n'est pas de la pollution voyons ;).

Oui, je prends tous les trucs, donc ton offre Coccinelle est super ;).

Je comprends vos offres de regarder pour des services.. mais sur quelles bases?
Je dois quand même avoir une recommandation quelconque non?

La garderie me recommande rien! E. est un enfant super déplaçable d'un groupe à l'autre; on le promène partout pis ça pas l'air de lui faire un pli.. mais ça parait chez moi!
L'école m'a souligné le fait qu'il pouvait être impoli avec un adulte qu'il ne sait pas en position d'autorité sur lui.. ça donnerait un sens sur le pourquoi ça va bien avec les gens à la garderie généralement. C'est du connu; les adultes, les amis.
Malgré qu'il la connait en maudit sa mère haha.

Ce weekend, il écoutait EEE rien. Pourtant je le sais qu'il comprend la foutue consigne, je le sais qu'il sait exactement les limites pis qu'il fait exprès maudit!
Et pour bouger.. je vous dis pas le nombre de fois que je peux courir autour de la table dans une semaine. On fait du vélo, natation, soccer. Il est dans un groupe à la garderie de camp de jour donc il passe ses journées complètes dehors à juste faire ça courir partout.
On le lance dans la piscine dès qu'on peut pour gaspiller de l'énergie.
Bon.. c'était ma petite montée de lait haha.

Mais pour vrai. À qui on en parle d'abord pour savoir ou se tourner?
Et je vous le dis.. il est brillant cet enfant. Il a toujours tout fait avant, il comprend tout super vite.. j'essaie avec les émotions de le faire parler, de lui donner le temps de se calmer avant.. mais j'Admets que j'ai pas un chum patient (et souvent je me demande ce qui me gruge le plus quand ça arrive :shut ..).
Je vais essayer d'en toucher un mot à son md pendant le RDV de ma fille.. essayer.
Image
Image
citronlime
Messages : 1812
Inscription : mer. avr. 13, 2016 6:54 pm

Re: Pourquoi c'est toujours mon garçon?

Messagepar citronlime » lun. juin 18, 2018 4:49 pm

L'aide tu la demande au clsc en fait, pas besoin de référence et ça ne te prioriser pas d'en avoir une. Mais ça va prendre du temps. Je pense que l'école va intervenir avant s'il y a un problème la bas.

Mais bon le médecin fera sûrement rien avec ça.... la journée où il aurait un dx à donner, il ne ferait que prescrire de la médication... il me l'a clairement dit... et il ne veut pas donner un diagnostic avant la première année.

Si tu sens que tu aurais besoin de support pour t'aider à savoir comment l'encadrer (d ailleurs tu as l air de faire de belles interventions à te lire), tu peux demander au clsc la psychoeducatrice (mais selon ta région ça peut être long... J'ai attendu beaucoup même si mon fils a eu une demande du service de garde pour une évaluation pour autisme) .

Pour ma part, je pensais me tourner vers la psychologie car je trouve que mon fils présente un certain retard, du moins il n'est pas en avance dans le cheminement de sa structure de personnalité et j'aimerais le faire cheminer. C'est une approche tout à fait opposé à celle du dsm-5(avoir un dx), mais comme il a vécut beaucoup de bouleversements dans sa jeune vie, ce que je veux au fond c'est de le faire cheminer pour qu' il soit bien et à son âge je suis sur la fin de la meilleure période de sa vie pour le faire. Je fais référence à Piaget si ca t'interesse (ou tu peux m'écrire en mp mais c'est juste que c'est tellement intéressant que je pourrais en parler pendant des heures et c est pas le point présentement :haha ).

La médication ne fait qu'une toute petite partie du travail, je suis bien placé pour le comprendre (étant diagnostiqué et médicamenté depuis 1 an moi même). Et c'est pas simple non plus.

Je pense me tourner (toujours dans la mesure de mes moyens hein) vers orthopédagogie si je vois que mes enfants ont de la difficulté à s'organiser à l'école.

Et sinon pour son grand besoin de bouger, l ergo c'est bien aussi. Elle lui fait faire des choses qui l'oblige à se concentrer et se contenir... c'est ça qu' on travaille pour le préparer à l'école. Ça ne sera pas facile de le laisser assis sur une chaise(j imagine le tien non plus...j'ose espérer que la maternelle sera plus active).

Mais grosso modo les conseils de la psycho éducatrice étaient semblables à ce que tu fais déjà. Être constante, claire, ferme, tolérance 0 pour la violence, picto si ça aide(pour les règles, la routine..) avoir une routine, avoir une routine et avoir une routine. Ça le sécurise. Avoir des moments seul à seul +++, ignorer certains comportements pour éviter de donner de l'attention négative (comme les sacres), donner des responsabilités (ça ça marche... pendant qu'ils font leurs tâches, ils sont occupés et pour vrai ça m aide vraiment beaucoup!! Les miens ont beaucoup de tâches mais ça les valorisent beaucoup aussi. D ailleurs, mon plus jeune qui aura bientôt 4 ans à défait la glacière du dernier pique-nique par lui même tout seul sans que je lui demande. J'en revenais pas. Il a remit au frigo les restes, la vaisselles sales à l'évier car le lave-vaisselle était propre et les naperons et napkins de tissus au lavage!).
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 4et 5 ans[/color]
Nikki
Messages : 1804
Inscription : mer. avr. 13, 2016 11:10 am
Localisation : Montréal

Re: Pourquoi c'est toujours mon garçon?

Messagepar Nikki » lun. juin 18, 2018 5:11 pm

miamme!! tu touche un point. des fois on a l'impression que nos conjoint cause plus de probleme haha!!

On commence ou. En allant voir notre médecin simplement. soit pretes. Aie de bonnes exemples sur papier. Nomobreux sont les parents qui ont perdu du temps car finalement leur enfant est tellement sage que ca parait meme pas. Film le au pire. des mini trucs de 1 min pour doné une idée. :)

Deux tu appelle ton CLSC et tu parle avec une TS pour ouvrir un dossier. je sais pas omment ca marche a ton CLSC. Mais eppelle la réception et demande pour avoir de l'aide avec ton fils. tu vas au moins avoir un dossier d'ouvert pour voir une personne qui va évaluer ton dossier. C'est elle qui decidera quel service te mettre. Famille, adulte, enfants pédopsy etc. une fois la eventuellement tu auras une personne dans ton dossier. Dépendamment de l'évaluation ca peut etre une travailleur sociale, psychoeducatrice, éducatrice, psychologues. bref. si ton fils a pas vraiment le portrait d'un enfant different alors ils tenteront de taider toi a trouver des techniques qui marche avec ton fils. Investit toi dans ces rencontres. Il faut que tu te prepare a ces rencontre, prends un cahiers s'il le faut avec des événement spécifique que tu décrit mais aussi tes interventions. Parfois cest juste nous qui se voit pas, mais crime qu'on fait grimper nos enfants! parfois cest aussi con que de pas avoir de routine de dodo! je te jure cest nono parfois! lol et parfois cest comme pas mal compliqué. et parfois ben cest notre enfant qui a vriament des difficulté et oui il a besoin d'aide. Dans ce cas la, elle restera dans le dossier et tentera de communiquer avec le déparetment de pédopsychiatrie de l'hopital de ton secteur apres que ta demande soit fait afin de donné plus d'information et facilité l'orientation a la clinique de psy et meme les diagnostiques. elle sera la aussi pour taider a mieux intervenir avec ton fils, car ben en ayant un enfant different, les trucs de madame monsieur tout le monde marche pas toujorus hein!!! mais comme citron lime le dit: Sache que les diagnostiques change.

Il y a deux écoles de pensée, ou plus.... mais bon je focus sur ces deux la. la premisere est de retarder l'age du diagnostique car cest pas concret avant un certain age pour ceratin diagnostique et ca peut changer. comme ce que decrit citronlime avec le mdecin qui veut pas rien faire avent un an. L'autre est de les diagnostiquer si on est relativement certain quite a reévaluer dans 6 mois 1 an car comme ca il peut recevoir de l'aide a l'école ou a la maison. Moi je penche beaucoup plus pour le 2e mais cest mon opinion de maman. cest sur que si pour toi les diagnostiques vont causer une catastrophe dans ta famille a cause du deuil, du déni, de la colère et de tout ce qui s'ensuit et cest pire que la difficulté que tu vit a la maison, ben attends! mais si deja tu vois que cest peu vivable, ou que ton fils commence a vivre des échecs pense a lui .

Va a ton rythme. Cest bon signe si a la garderie ils ne voient pas de probleme. :) sourit. moi jaurais aimé que ce soit ma facon de gérer mon fils qui était le problems plutot que mon fils qui est atteint de plein de diagnostiques. cest sur que sur l'égo cest chiant, mais wow, ton fils va bien!! et perso, meme quand ton fils est different ton ego va en prendre tout un cout croit moi. :( On sen sort pas. Cest la qu'on voit que cest inutilie l'égo et a place de juger souriez.

petite anecdote qui porte a refléchir.
Moi je fait souvent des sourire au parents qui ont un enfants en crise. ca fait du bien. parfois les parents me sourient en retour, parfois ils parelent avec moi, parfois je demande s'ils ont besoin d'aide genre que je surveille leur stock pendant qu'ils soccupe de leur enfant ou que je porte des sacs pour libéré des mains, bref je me fait utile ou un simple sourire. ben lautre jour je sourait a une maman qui semblait avoir tout une crise par ses deux filles. Cetait vraiment difficile. tous le monde autour etait comme exaspéré. Moi jessayait de attiré son regard pour lui faire un sourire.. mais cette fois la, la mere me regarde et me crit apres darreter de sourire!! que cest pas drole! je suis rester tellement bete! je savais tellement pas quoi dire. jai dit je rit pas, je te souriait.
elle a continué de parler fort pour que tous entende, que sa fille est autiste et que cest comme ca. Bref jetais d'un malaise et frustré. apres reflexsion je me suis dit que elle doit se sentir jugé pour reagir de meme. :( je vous jure que la jhesite en tabernouche a chaque fois. cest beaucoup plus difficile pour moi doffrir de laide. Bref cette exemple dapres moi démontre a quel point les mamans se font juger tellement. Ca devrait pas! on devrait tous avoir de la compassion. meme si la maman sait absolument pas comment gérer la sitation ca devrait susciter de l'empathie. :( mais ce nest pas le cas. on vit dans un monde ou trop souvent on regarde les autres en disant regarde moi ca comment elle fait rien ou elle est ben trop agressive, et blah blah blah. :( de la part l'idée de la médecine sociale. Montée de lait!! jarrete de parler. lol je respire.

tout ca pour dire que je tencourage vriament a au moins consulter ses deux instances car la journée que tu vas l'inscrire a l'école, si ils te demande de consulter, lattente va etre longue!!!!
Image
ImageImage
ImageImage
citronlime
Messages : 1812
Inscription : mer. avr. 13, 2016 6:54 pm

Re: Pourquoi c'est toujours mon garçon?

Messagepar citronlime » lun. juin 18, 2018 6:09 pm

Ça fonctionne peut-être différemment d'une région à l'autre? Car moi au clsc l'aide ça finit à la rentrée scolaire ou à peu près... On me dit que ça sera à l'école de poursuivre avec leurs spécialistes à eux...

C'est pour ça que je parle de privé selon mes moyens... Je vois bien qu' on sera dans une craque de plancher...

Mon médecin ne me donne pas le choix, de toute façon c'est un résident... il me dit que mon grand n'a pas un parcours de tdah typique... il essaie de m encourager en me disant à quel point il voit des progrès (ho oui il y en a, par contre les crises de colères sont plus puissantes). Les intervenantes me parlent comme si le diagnostic avait déjà été posé. Ça semble assez clair pour elles.
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 4et 5 ans[/color]
Nikki
Messages : 1804
Inscription : mer. avr. 13, 2016 11:10 am
Localisation : Montréal

Re: Pourquoi c'est toujours mon garçon?

Messagepar Nikki » lun. juin 18, 2018 6:32 pm

Je pense que ca dépend. A moins que ils ton placé dans laide préscolaire? Je suis certaine que il y a des services dans d'autres departement. Ou pas. Mon coin a mtl en milieu défavorisé des services jen ai!! Et cest meme la raison Quon refuse daller en region, ou banlieu, ou bref sortir de l'île .
Image
ImageImage
ImageImage
citronlime
Messages : 1812
Inscription : mer. avr. 13, 2016 6:54 pm

Re: Pourquoi c'est toujours mon garçon?

Messagepar citronlime » lun. juin 18, 2018 8:56 pm

Oui dans l'équipe préscolaire. Mais je crois qu' on doit avoir un diagnostic pour aller dans les autres tranches d aide... Je suis pas certaine...

Je connais plein de villages où il y a de l aide plus qu' ici... que tout le monde a un médecin de famille genre... Ça dépend vraiment des endroits.
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 4et 5 ans[/color]

Revenir vers « La petite enfance »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités