Livre pour expliquer la puberté chez les garçons

Maintenant que la phase du non, du comment et pourquoi et de l'affirmation de soi est passée, nos enfants déterminent leur personnalité! Parfois amusant, parfois rageant mais si enrichissant!

Modérateur : Decembre

mimir

Livre pour expliquer la puberté chez les garçons

Messagepar mimir » jeu. août 30, 2018 11:58 am

Salut!

Mon garcon entre dans sa puberté à plein... il a mille et une question sur les poils, le pénis, le filles, la maturité, la voix, le stress d''entrer peu à peu à l'âge adulte, le secondaire, etc... Il a aussi plusieurs inquiétudes qui le rongent en dedans mais qu'il n'ose pas aborder avec nous, ses parents (c'est bien normal!).

J'aimerais donc trouver un bon livre qui explique sous une forme simple (bd par exemple), les mille et un changement physiques et psychologique qui se passent à ce moment là.... que je pourrais laisser trainer dans sa chambre et qu'il pourrait feuilleté en toute intimité...

En connaissez-vous des bons?

merci!
oummi

Re: Livre pour expliquer la puberté chez les garçons

Messagepar oummi » jeu. août 30, 2018 12:38 pm

Moi j'ai eu droit à comment les bébés font pour rentrer dans le ventre des mamans? Est-ce que les mamans les mangent? Hahaha!! Je trouve que les livres sur la sexualité/puberté sont vites en affaire, je ne suis pas l'âge marqué dessus du tout. Je préfère expliquer au fil des questions sans pousser plus qu'il ne peut en prendre. Avec deux grandes soeurs, disons que mon 7 ans est pas mal au courant de pleins de choses, menstruations et serviettes hygiéniques compris. Jocelyne Robert fait des livres clairs et faciles à comprendre mais je lui donne pas le livre hihi, je pige dedans pour avoir des idées de réponses faciles à comprendre pour son âge.
ImageImage Image Image

En direct de Langley, en banlieue de Vancouver!
mimir

Messagepar mimir » jeu. août 30, 2018 1:09 pm

Comme le mien est adolescent, les questions ne viennent pas nécessairement aussi vite qu'un enfant de 6 ou 7 ans... Il y a plus de gène, plus de besoin d'intimité... D'où le livre...
Et non... je ne veux pas attendre ses questions car je sais qu'il garde en dedant et que cela lui fait faire de l'anxiété.... :)
Lem

Messagepar Lem » jeu. août 30, 2018 4:44 pm

Tous les livres de Jocelyne Robert.
Celui pour ados c’est celui-la.
http://www.editions-homme.com/full-sexu ... 2761916516
Si tu as des enfants plus jeunes je te conseille aussi la série pour les plus jeunes.

Et, malgré que ce soit gênant, beaucoup de discussions avec papa et maman... souvent, une partie de la gêne vient des questions en face à face... parler en voiture côte à côte c’est moins gênant...
si tu lui achètes un livre, je te conseille de le lire aussi...
après tu peux, par exemple, aller en voiture pour parler du livre, vous vous ramassez un cappuccino glacé et aller faire une ballade en voiture...
puis vous parler du livre...
il est rendu ou, est ce qu’il a lu le chapitre 3?
Finalement c’etait Pas si pire hein?
Ou bien, le chapitre 6? Le bout où il parle de telle chose, ça m’a fait penser à toi, ça se peut?
Etc...
oummi

Messagepar oummi » jeu. août 30, 2018 8:30 pm

Ouin c'est vrai que ca dépend vraiment de l'âge mais bon tu vois je te racontais comment je faisais avec mon tit-homme de 7 ans. Je sais ben qu'un plus vieux c'est pas pareil. Il a quel âge au fait? 11 ans ou 12 ans?
ImageImage Image Image

mimir

Messagepar mimir » ven. août 31, 2018 8:45 am

12 ans presque 13!

Les questionnements à cet âge là sont vraiment profonds, à la limite de la philosophie...Je suis comme "désemparée" et mal préparé on dirait :) ... Pour mon fils, Il y a une bonne différence entre ses cours de sexo à l'école (où ils apprennent les parties du corps et les transformations) et quand ca arrive pour vrai à son corps... Il recherche la "normalité" et se demande s'il est le seul à qui cela arrive.

Bref, je cherche donc vraiment un livre sur la puberté qui s'adresse directement aux adolescents. Il y en a plein pour les filles mais, très peu pour les garcons, alors qu'ils vivent eux aussi beaucoup de transformations... pis tsé entre garcons, ils veulent tellement faire les tough et être au dessus de tout cela... :)

Ahhhh c'est un bel âge de découverte mais c'est aussi parfois une grande source d'anxiété....

merci pour les conseils de livre et pour les trucs... je vais regarder cela...
oummi

Messagepar oummi » ven. août 31, 2018 10:28 am

Je serai surement un peu désemparée quand mon 1er garcon sera presque ado aussi! J'ai juste eu deux filles avant, pas bcp d'experiences côté masculin. Mais petit à petit on y arrivera. Pcq papa lui il est trop mal à l'aise avec tout ca. Je suis certaine que mon grand sera tres heureux de donner toutes les reponses à son frère par-contre.
ImageImage Image Image

Jo-bine

Messagepar Jo-bine » mar. sept. 04, 2018 11:44 am

mimir a écrit :Les questionnements à cet âge là sont vraiment profonds, à la limite de la philosophie...Je suis comme "désemparée" et mal préparé on dirait :) ... Pour mon fils, Il y a une bonne différence entre ses cours de sexo à l'école (où ils apprennent les parties du corps et les transformations) et quand ca arrive pour vrai à son corps... Il recherche la "normalité" et se demande s'il est le seul à qui cela arrive.

C'est en plein ça... la normalité! C'est ce qu'ils recherchent. À moins d'être moins gêné et d'avoir des bons amis pour en discuter, ils se retrouvent à se demander s'ils sont normals et comme les autres surtout. Pas facile être ado ;)

S'il est gêné et qu'il ne vient pas vers toi pour les questions, j'aime bien l'idée de trouver un livre qui leur parle (l'exemple plus haut semble bien). Sinon ça peut aussi être papa qui s'en occupe ;) Pour certaines choses, c'est peut-être plus facile.

Les meilleures discussions "profondes" que j'ai avec mes ados sont souvent quand je suis seule en auto avec eux. Entk à date avec mes 2 plus vieux, ça semble être l'endroit qu'ils se sentent à l'aise et surtout qu'il n'y a pas d'autres frères autour pour juger ou qui écoute ;)
3 merveilleux grands garçons
Z - 17ans | B - 14ans | O - 11ans
Lem

Messagepar Lem » jeu. sept. 06, 2018 2:19 am

Il y a un documentaire à telequebec à point doc cette semaine...
je pense que c’est lundi soir 20h mais tu peux vérifier je ne suis pas sure...
Le résumé dit que ca expliqué les changements dans le corps...
je l’ai enregistré pour mon propre fils et j’ai pensé à toi et au tien! :)
mimir

Messagepar mimir » jeu. sept. 06, 2018 8:24 am

Wow merci! Ca passe dimanche à 18h aussi ... L'enregistrement est programmé! :)
J'ai laissé trainer quelques livres sur le sujet dans la chambre de mon garcon... Il regardera cela quand il le voudra... Mais maudine qu'il y a très très peu de livres à la bibli pour les garcons... C'est fou!
mimir

Messagepar mimir » lun. sept. 10, 2018 11:07 am

Ouin, finalement, c'était plutôt très scientifique avec l'analyse des cas plus rare et leur cause... Puberté précoce,, lien de la pollution sur les hormones, le lien des hormones dans les changements de sexe, les tests pour montrer que le fait de se tenir en gang ou de vouloir être aimé et entouré à tout prix par ses amis activent certaines partie du cerveau très précise.

bref, on a écouté cela en famille... ca n'a pas répondu à nos questions mais les enfants ont bien aimé voir les approches scientifiques des études en médecine et en psychologie :)
hihihi
orion

Messagepar orion » lun. sept. 10, 2018 8:45 pm

Peu etre plus ça qui serait approprié : https://onparledesexe.telequebec.tv/accueil
Canada est sous forme de capsule...
mimir

Messagepar mimir » mar. sept. 11, 2018 9:19 am

Oh merci! Je vais regarder cela... mais pas avec lui je crois :) hihihi
Lem

Messagepar Lem » mer. sept. 12, 2018 12:04 am

Il y en a un autre a point doc demain...
Écoute, je me risque, ne le prend pas mal, mais mon fils a sensiblement le même âge et on est pas à la même étape...
Tu dis que ses questions sont plus philosophiques... aurais tu un exemple?
Parce que ça se peut qu’il soit hors norme aussi..t’sais, si tous ses amis trippent sur des instababes et que lui se questionne sur si il va etre capable d’aimer une fille un jour, c’est hors norme alors c’est certain que vous ne trouverez pas de livre la dessus...

Aussi, tu dis qu’il y a peu de livre pour les garçons, en fait, la majorité des livres que j’ai vu parlé dés garçon et des filles et je pense qu’il est bon pour un garçon de savoir ce qu’une fille peut vivre et vice versa...
alors je te dirais de ne pas t’arreter a ca, ca ouvrira le choix...

Et plus encore, je me dis juste au quelques phrases que tu écris ici, tu dis que tu “laisses traîner” de la documentation la dessus, qu’il consultera au besoin... mais t’sais, si tu es ici à nous en parle, c’est que visiblement il t’a déjà exprimé son besoin d’en parler, je crèverais l’abces Rapidement en lui montrant que je suis l’an pour lui et au lieu de “laisser traîner” la documentation en lui dirais que suite à notre discussion au sujet de x-y, j’ai trouvé ses livres la et que je veux qu’on les regardes ensembles!
Si tu sais qu’il se questionne, ça au devant et propose lui de chercher des réponses à ses questions avec lui...
vraiment, en discussion franche...
je pense que c’est la meilleure preuve pour lui confirmer que tu es avec lui dans tout ça...

Je n’arrive pas à imaginer le type de questions que ton fils se pose et auxquelles vous n’avez pas de réponse...
le sujet est très large...
est ce la sexualité!? Le fait de devenir un homme?! Les responsabilités qui va avec?! L’angoisse de vieillir?! Chaque question a sa documentation mais le mieux du monde, je crois, c’est une discussion avec les personnes qui le connaissent le mieux du monde, papa et/où maman... et si après coup, tu n’arrives toujours pas à trouver les mots, promet lui de lui revenir rapidement la dessus et renseigne-toi! Au moins tu sauras ce que tu cherches...

Présentement, vous me donnez l’impression que vous pensez que l’autre pense qu’il pense que vous savez ce qu’il pense... mais la marge d’erreur est grande... si ton fils pense que tu sais pourquoi il se questionne alors que tu n’es pas certaine et si toi tu penses qu’il se questionne possiblement la dessus mais que c’est pas clair, c’est beaucoup plus long trouver des réponses!
Encore là, je me fis au quelques phrases que tu écris, mais tu me sembles timides d’aborder le sujet toi aussi et je pense que vous seriez gagnant de le faire...

Bonne chance!
Et si je me plante, ça se peut, tu peux toujours nous préciser la situation qu’on boit si on peut t’aider mieux! :)
mimir

Messagepar mimir » mer. sept. 12, 2018 10:10 am

Oh merci!!! Ton message me fait réfléchir énormément!!!
Oui, il s'est ouvert à nous alors on en parle un peu. Je suis chanceuse la dessus... Pour le moment, le livre et notre conversation semble l'avoir apaisé un peu. :)

Merci encore!

Revenir vers « Nos pré-ados et ados »