Aller au parc seul... à quel âge ?

Maintenant que la phase du non, du comment et pourquoi et de l'affirmation de soi est passée, nos enfants déterminent leur personnalité! Parfois amusant, parfois rageant mais si enrichissant!

Modérateur : Decembre

3petitsgars

Aller au parc seul... à quel âge ?

Messagepar 3petitsgars » lun. août 29, 2016 2:08 pm

Le parc est à quelques coins de rues.... mais des mégas rues passantes de Montréal !
Ils aimeraient avoir un peu plus de liberté, je ne suis pas prête. Pour l'instant le juste milieu c'est que les 2 grands (6 et 8 ans) pédalent pour y aller pendant que je marche avec leur petit frère. Ils doivent être assez proche pour que je puisse les voir mais ont droit de traverser la rue ensemble sans moi. C'est un peu comme une probation, je les regarde aller, ils sont bons. Chez papa ils y vont avec leur demi frère d'une 10aine d'année (il commence la 5e j'en déduis qu'il a 10 ans) mais ici le plus vieux a 8 ans alors je suis pas d'accord.

Ils vont marcher seuls à l'école mais il y a une brigadière qui les assiste pour la grosse intersection très passante et à l'arrive la cour est surveillée donc ca m'inquiète pas outre mesure. Mais jouer au parc seul, je sais tellement pas. Ils veulent savoir quand, j'ai dit pas avant 2 ans et mon grand était pas mal découragé ahahahah

Grand garçon va avoir 9 ans en octobre.
madhy

Re: Aller au parc seul... à quel âge ?

Messagepar madhy » lun. août 29, 2016 3:08 pm

ça dépend toujours du quartier et des enfants, mais je crois que ça peut aussi dépendre de la maman ou du papa ;)

on a changé de quartier et ils ne peuvent pas aller au parc à pied ni chez un ami (on est sur une rue de 5 maisons, au coin d'un chemin de campagne, même s'ils voulaient... lol!), mais l'année passée ils commençaient à avoir plus de liberté et cet été probablement qu'ils y auraient été. ils ont 9 et 10 ans.
ils ont commencé par faire le tour du bloc seulement. ensuite se rendre chez un ami plus loin. ensuite pouvoir se promener avec un ami ou les deux ensembles. l'étape suivante c'était le parc.
je pense toutefois que je fais partie de la cathégorie "mère poule" :s

si tu penches plus vers le oui, mais qu'il te manque une petite sécurité, as-tu pensé au walki talki? ça pourrait être pratique.
* maman en constant apprentissage... pas encore diplômée! *
mini-mymi

Messagepar mini-mymi » lun. août 29, 2016 4:02 pm

Tu vois, ma fille a 8ans et je la laisse y aller avec une amie, pour un temps prédéterminé.. avant de me rendre avec mon tout petit.. Genre partez les filles, je vous rejoint dans 15-20-30minutes..

Le parc est à 2 minutes de la maison et je suis dans un quartier tranquille de Laval. Je ne lui laisserais pas la surveillance d'un enfant plus jeune qu'elle c'est certain. Et la connaissant, je ne suis pas encore prête à la laisser aller et revenir seule avec une heure de rentrée.. Elle est beaucoup trop distraite...

Elle fait le tour du bloc depuis la fin de la maternelle et se rends maintenant seule chez mon pere en vélo ( plus loin que le parc un peu mais elle peut appeler en arrivant...) Avec des amis en vélos elles sont encore confinées au tour du bloc, mais c'est juste parçe qu'elles n'ont pas demander à aller plus loin, sinon je serais prêté à lui laisser un tout petit peu plus de lousse.

Je crois que l'an prochain elle sera bonne pour aller au parc seule.. Mais bon on verra rendu la enh ! ;)
Maelya

Messagepar Maelya » lun. août 29, 2016 5:28 pm

Ta situation me fait penser à une amie. Son garçon a 10 ans et cette année elle a commencé à lui laisser plus de liberté. Il peut aller jouer avec des amis, se promener en vélo et aller au parc seul. L'autre fois il est allé faire un tour au dépanneur au coin de la rue avec son frère de 6 ans.
C'est le chum de mon amie qui lui a dit de lâcher un peu prise ! Ils demeurent en banlieue mais c'est un quartier assez passant quand même.

Honnêtement, je vous avoue que moi même ça m'embête de savoir QUAND les laisser aller un peu...
Ma grande a 7 ans. Le parc est en biais de chez moi. Si je suis sur mon terrain avant je vois très très bien ce qui se passe. Reste que je suis pas tout à fait à l'aise de la laisser aller jouer seule au parc. J'ai beau lui dire de ne pas parler à personne, je n'ai pas une entière confiance en elle. C'est une petite fille hyper sociable qui a tendance à raconter sa vie à tout le monde alors je n'ose pas trop la laisser aller. Je sais qu'un moment donné je vais devoir couper un peu le cordon mais bon, pour l'instant c'est ça... Quand on est en vélo elle peut aller en avant, je lui dit simplement de nous attendre aux coins de rues.
dallo

Messagepar dallo » lun. août 29, 2016 7:03 pm

Bon, je me sens un peu extraterrestre à vous lire, mais c'est cette année, été de ses 7 ans, qu'elle a eu le droit à plus de liberté. Je dirais que c'est aussi ce que j'ai observé chez ses amies. Alors elle a droit d'aller au parc pour un temps déterminé à la condition qu'elle n'y soit pas seule. Elle sait très bien que si ses amies partent elle doit partir, même si c'est plus tôt que son heure de retour. Elle a aussi le droit d'aller cogner chez des amies dans le quartier à la condition qu'elle m'appelle pour me dire où elle est. Puis elle peut faire du vélo dans le quartier à la condition qu'elle repasse par la maison périodiquement. C'est certain qu'on habite pas à Montréal, mais ce n'est quand même pas une petite ville. Le quartier est très calme et tous les enfants vont à la même école. Le parc est à 2 minutes de chez nous. Je sais que je peux lui faire confiance et je trouve ça bon de lui montrer que j'ai confiance en elle. On les connaît bien ces petites bêtes là.
mimir

Messagepar mimir » mar. août 30, 2016 8:15 am

Le mien, à 9 ans, il y allait mais avec des amis.
À 10 ans, il y va seul mais il revient s'il n'y trouve pas d'amis.

Ca dépend vraiment du contexte mais oui, ils veulent plus de maturité à cet âge là. 8 ans, y aller seuls, sans amis...je trouve cela un peu jeune... Ils sont généralement encore un peu trop impulsif à mon goût :)

Mais bon, ca dépend tellement du quartier, de la distance et surtout de la maturité de l'enfant...
Nikki

Messagepar Nikki » mar. août 30, 2016 9:03 am

;) ca depend. Mon coco different etait encore surveillé a 13 ans lol. Et une rue passante ca depend. Moi quand jetais petite je devais traversée le coin lacadie sauvé. Un coin ou cest impossible traversé. Fallait traversee quand la lumiere etait rouge et les gens pouvait juste tournée . Je traversai une moitié et apres jattendais que ce soit vert... et je le faisait seul avec mon petit frère des la 5 e année.
Image
ImageImage
ImageImage
Akasha
Site Admin
Site Admin

Messagepar Akasha » mar. août 30, 2016 9:31 am

Elles ont commencées a y aller seules cet été. En fait, ils y vont souvent avec les petits voisins. Ils partent à 4. Ils ont entre 9 et 6 ans. Le parc est à 5-6 minutes à pieds....2-3 minutes en vélo. Quand ils y vont, un des grands porte sa montre. On leur dit, vous devez revenir dans 30 minutes. Ma fille prend ça très au sérieux, elle respecte scrupuleusement l'heure de retour. La première fois nous étions inquiets, mais nous apprenons tranquillement à leur donner un peu plus de liberté :wub
3petitsgars

Messagepar 3petitsgars » mer. août 31, 2016 6:40 pm

Merci pour vos messages. Ca alimente la réflexion. Comme on est nouveaux dans le coin même les amis je les connais pas assez pour pouvoir leur faire confiance. On verra avec le temps comment on va ajuster le tout.

Il y a comme pas d'entre deux, c'est difficile d'y aller graduellement aussi, à part de le laisser arriver quelques minutes avant moi.

En tout cas, pour l'instant, mon grand va devoir faire face à la dure réalité: maman n'est pas prête.
Je suis pas prête à faire face à la possibilité qu'il se passe quelque chose et que ca vire mal. Cette possibilité me semble assez grande en plus ! Par contre je suis sûre que l'été prochain ca va changer, grand garçon va avoir grandi et tout le monde va s'être adapté au coin. C'est beau les voir grandir mais déstabilisant aussi :)

Merci encore !!

Revenir vers « Nos pré-ados et ados »