Visite des écoles secondaire

Maintenant que la phase du non, du comment et pourquoi et de l'affirmation de soi est passée, nos enfants déterminent leur personnalité! Parfois amusant, parfois rageant mais si enrichissant!

Modérateur : Decembre

ccalla

Visite des écoles secondaire

Messagepar ccalla » ven. sept. 16, 2016 9:43 pm

Bonjour ma fille commence sa 5ieme année et on commencera à visiter les écoles secondaires prochainement lors des portes ouvertes. Je me demandais pour celles qui sont passé par la, ce que vous avez regardé, ce qui a orienté le choix de l'école de votre enfant ? Il y a tellement de possibilités que je n'avais pas dans mon temps que j'avoue qu'il sera sûrement difficile de faire un choix. Donc si vous voulez me raconter votre expérience cela va sûrement nous aider.
Lem

Re: Visite des écoles secondaire

Messagepar Lem » sam. sept. 17, 2016 10:39 am

Pour nous ce sera l'an prochain mais je vais suivre ton post.
Par contre je ne sais pas si tu parles d'écoles publiques ou privées?
Dans notre cas, nous n'avons pas le choix de l'école publique puisqu'il n'y en a qu'une seule et elle a très, très mauvaise réputation... Et c'est fondé... Bref, pas l'école que je souhaite, à l'inverse de son école primaire qui est juste parfaite...

Alors on fera la tournée des écoles privées...
En premier lieu, ce que je regarderais, ce sont les programmes, mon fils n'est pas décidé encore, mais il sait qu'il aimerait suivre un programme particulier...plusieur choses l'intéresse, les langues, les arts t'et les sciences... Donc, faudrait voir... Sinon, regarder le parascolaire, les possibilités...

Aussi, l'expérience générale, si on s'y sent bien, t'sais si c'est noir et sur le nord de l'autoroute avec des chaises croches, ça doit pas donner autant le goût de faire ses verbes...

Pour le reste, je vais suivre ton post!!
tOotUe

Messagepar tOotUe » sam. sept. 17, 2016 10:42 am

Surtout au secondaire, je crois que c'est important d'y aller avec les intérêts des enfants. Ma mère M me parlait de faire les examens des écoles privées et je ne voulais rien savoir, tout ce que je voulais c'était la concentration en arts.

Regarde les écoles de ton s cœur qui t'intéressent et leurs programmes particuliers si ta fille à un intérêt en particulier ou un truc qui l'allume et allez visiter maintenant ! L'an prochain en septembre ce sera déjâ lbs admissions,,,
madhy

Messagepar madhy » lun. sept. 19, 2016 10:27 am

je pense aussi à ça ces temps-ci...
bien sûr on ira selon ses intérêts, mais je trouve difficile d'avoir une bonne vision de toutes les options qui s'offrent à elle.

tout comme le fils de Lem, elle veut aller là où il y a un programme spécial, mais lequel ça ça reste à déterminer.
j'ai une cocotte artistique et active/sportive alors les portes sont nombreuses.

je me demande si on regarde aussi de l'autre côté des portes du privé... le choix est grand même au public alors ça me mêle encore plus.
je ne "crois" pas tant au privé. mon père y a travaillé et je n'y ai même pas été, ça vous dit comment lui y croyait!

puis je ne peux m'empêcher de penser que l'année suivante c'est l'autre qui emboîte le pas... un petit homme qui a beaucoup moins d'intérêts par contre.

bref, nous n'avons pas encore eu la documentation, j'imagine que la ronde des écoles s'en vient bientôt et je tiens à ce que le choix final soit le bon et pris pour de bonnes raisons, pas parce que "oui, mais mes amis s'en vont tous là"... :roll

* edit: c'était tellement plus simple dans mon temps... privé ou public. voilà tes options la grande! :P
* maman en constant apprentissage... pas encore diplômée! *
Jo-bine

Messagepar Jo-bine » lun. sept. 19, 2016 7:32 pm

J'en ai maintenant 2 au secondaire. Le p'tit dernier est en 4e année.

J'habite dans une petite ville où il n'y qu'une seule école primaire et pas d'école secondaire. Donc pour nous le transport fait parti de l'équation. Je ne voulais pas que mes fils passent 3 heures par jour dans l'autobus jaune.

Pour mon plus vieux, les notes étaient là pour aller partout où il aurait voulu. Il a visité McMasterVille mais il s'est rendu compte que le PEI ce n'était pas pour lui. Pour le sport-étude, comme il ne faisait que du sport récréatif, ça ne fonctionnait pas pour lui. Nous sommes allé visiter notre école de quartier (qui est dans la ville à côté) et il a beaucoup aimé :) Il a aimé le prof de sciences allumé qui était là, il a trippé sur les activités sportives offertes en parascolaire, il s'y sentait bien. Son choix a été fait à ce moment. Il a donc décidé d'aller à l'école de quartier dans le volet Anglais Enrichi et de s'inscrire au basket :P
Mon 2e est un peu moins fort à l'école mais il voulait aller à l'école du quartier aussi. Il a passé l'examen pour le volet Anglais mais n'était pas certain de vouloir y aller. Finalement il y est et il est content. Je suis contente de l'avoir "poussée" à passer l'examen pour avoir cette option dans sa manche ;) Je pense que de passer les examens donnent un peu plus de temps pour y penser et offre à l'enfant l'option de choisir.

Mon 3e n'est pas rendu là mais il regarde beaucoup pour le sport-étude Football dans une autre école que celle de ses frères. Il a encore le temps de changer d'idées mais je trouve ça bien qu'il y pense.

L'important est de s'informer et d'aller dans les portes ouvertes. C'est souvent là que ça se passe :)
Bonne chance!
3 merveilleux grands garçons
Z - 17ans | B - 13ans | O - 11ans
Blette

Messagepar Blette » mer. sept. 28, 2016 11:01 am

Mon fils est en 5e année et nous avons planifié aller visité 4 écoles secondaire de la région (Trois-Rivières). Il y a tellement de concentration maintenant sans parler des options, on s'y perd facilement.

Mon fils voudrait bien aller en concentration Sport-Étude-Hockey mais je suis loin d'être certaine. Pour moi le hockey est un loisir, je ne crois pas qu'il doive baser ses études là-dessus... Je ne dis pas si c'était un mini-Crosby en devenir mais nous le saurions déjà rendu à son age :P . Non selon moi il faut s'ouvrir le plus de porte possible en faisant son secondaire. Nous regardons pour une concentration en anglais mais les 4 écoles l'offre... il sera difficile d'évaluer la-quelle correspond le plus à nos besoins et aux intérets de mon fils... Gros travail à faire!

Messagepar mimir » mer. sept. 28, 2016 11:34 am

Salut! Moi aussi je commence cette année à visiter (je suis aussi à Trios-Rivières).

Par contre, nos visites se limitent à 3 écoles pour deux raisons
- on ne veux pas les envoyer à l'école privée
- Je ne veux pas que les enfants fassent plus d'une heure de transport par jour!

Bref, je laisse 100% le choix à mon fils pour le reste.
Il a ses intérêts et peu importe le programme qu'il choisit il fera son petit bout de chemin.

Mais selon mon observation, les programmes particuliers au secondaire ne sont pas vraiment demandant et il s'agit plutôt de quelques projets qui peuvent brancher les étudiants sur l'école et éviter le décrochage. Alors peu importe le programme qu'il choisit, les matières de base sont enseignés et cela n'a pas vraiment d'importance sur le choix qu'il fera pour la suite.

Sauf, on s'entend, pour le sport étude. C'est une autre game! C'est plus demandant et ca demande une bonne organisation de la part des élèves. Mais au bout du compte, ca n'influencera pas nécessairement le choix de son avenir :)
Blette

Messagepar Blette » mer. sept. 28, 2016 2:06 pm

Mimir, je suis curieuse de savoir c'est quoi tes 3 écoles...

Nous ce sera Pionnier ce jeudi, Chavigny, Estacade et probablement Séminaire St-Joseph même si nous ne pensons pas vraiment l'envoyer au privé.

Messagepar mimir » mer. sept. 28, 2016 4:00 pm

Pionnier, Horizon, Estacades.

Le collège de l'Horizon a de superbes programmes. Ce n'est plus l'école des décrocheurs comme on le voyait dans le temps.
mimir

Messagepar mimir » sam. oct. 01, 2016 4:56 pm

Je suis vraiment surprise. Je ne connais PAS PANTOUTE mon garcon...

Alors que je pensais qu'il accrocherait au bout sur le sport et l'entreprenariat, il a plutôt collé dans le local des sciences et informatiques et sur la musique... Et ben ! :)

je suis vraiment contente de faire ces visites dès la 5e année. Il va pouvoir mijoter cela toute l'année :)

Et puis Belette? Tes impressions?

POur nous, les prochaines visites sont dans 2 semaines, dans 2 écoles à 2 coins de rue de chez nous :)
Blette

Messagepar Blette » lun. oct. 03, 2016 9:22 am

Ben moi je connais bien mon gars, rien ne l'a intéressé à par le hokcey :p (et ce sera en parascolaire seulement!)
Nous allions voir pour la concentration Anglais et elle semble bien, ils ont 2 crédits supplémentaire en stock en ayant leur diplome :thumb
Mon fils a trouvé l'école très grosse par exemple, il a pas trippé surtout au monde qu'il y avait durant la porte ouverte. Et ce qui l'a le plus perturbé c'est le fait de devoir être 2 élèves dans la même case, ça il ne le prend pas du tout :heu Il n'aura pas trop le choix, il va bien voir que c'est comme ca presque partout :P

Prochaine visite jeudi prochain à Chavigny

Revenir vers « Nos pré-ados et ados »