Pour lui, tout est "de la marde"

Maintenant que la phase du non, du comment et pourquoi et de l'affirmation de soi est passée, nos enfants déterminent leur personnalité! Parfois amusant, parfois rageant mais si enrichissant!

Modérateur : Decembre

mimir

Pour lui, tout est "de la marde"

Messagepar mimir » mer. oct. 05, 2016 8:13 am

Depuis quelques semaines, je ne reconnais plus mon fils de 10 ans. IL est entré dans un phase intense d'opposition. POur lui, tout est devenu de la marde et il ne se gêne pas pour le dire, même en pleine face des gens concernés :

Prof de marde
Ordi de marde
école de marde
Karaté de marde
ami de marde
sœur de marde
activité de marde
bouffe de marde
tout tout tout... sauf son chien faut croire!

Il répond non systématiquement à toutes demandes, même s'il s'actionne par après.

Je ne sais pas du tout comment prendre le "problème". Hier, il a même envoyer paître son prof de karaté, prof qu'il adore depuis qu'il a 4 ans! :( L'envoyer dans sa chambre n'a plus aucun impact. Lui enlever les jeux électroniques, il dit qu'il s'en fou. On fait comment alors? À 10 ans, on applique le retrait comment?

Pour le moment, à l'école, ca semble aller... Fiou! Mais s'il répond à son prof de karaté ainsi, j'appréhende qu'il reproduise le même comportement là-bas...

Merci de me donner des pistes...
orion

Re: Pour lui, tout est "de la marde"

Messagepar orion » mer. oct. 05, 2016 10:32 am

Y a t il eu un changement dans sa vie? Tout ne devient pas de la marde sans raison du jour au lendemain
mimir

Messagepar mimir » mer. oct. 05, 2016 11:02 am

On a, en partie la réponse.

Mon fils fait de l'insomnie accotée et on a commencé à consulté un psychologue avec lui. Nous avions justement une rencontre avec elle ce matin et on a une bonne piste de réponse.

En fait, mon fils n'étant pas assez "stimulé" et n'ayant pas assez de projet qui se réalisent dans un court terme, il a développé de la colère et une pression importante sur ses épaules qui étaient en train de se transformer en anxiété d'avant dodo... Je ne dis pas qque c'est la seule raison mais la psy nous a dit qu'elle lui avait conseillé de parler de sa colère il y a 1 mois environ... et c'est là qu'on a commencé à voir qu'il démontrait une plus forte opposition mais qu'il dormait mieux... Quelle coincidence! hahahaha

Bref, je pense que finalement, on est sur la bonne voie. IL n'y a pas 1 événement mais plusieurs éléments mis ensemble qui font qu'il vit une insatisfaction généralité d'où "la marde" dans toutes les sphères de sa vie.

Ahhhhh je ne suis tellement pas douée pour comprendre mes enfants. Par chance qu'on a consulté pour y voir plus clair. Ce n'est pas toujours plaisant mais au moins, je sens que ca m'aide à mieux comprendre les réalités de mes enfants.
madhy

Messagepar madhy » mer. oct. 05, 2016 2:34 pm

vous avez probablement mis le doigt sur le bobo. parfois les causes à effet ne nous sautent pas au visage, hein?!?

les enfants conscientisent habituellement rapidement les choses quand on fini par déterrer la source d'un "problème".
je vous souhaite que la situation s'améliore. ;)
* maman en constant apprentissage... pas encore diplômée! *
Teddy

Messagepar Teddy » mer. oct. 05, 2016 5:58 pm

Peut-être lui donner un journal où il pourra faire sortir toute "la marde" qu'il veut. Trouver un exutoire à cette colère. Un coussin qu'il peut frapper à volonté, un poster qu'il peut insulter sans problème, un punching-bag...

Je lance les idées comme ça...

Le fait qu'il voit un psychologue devrait aussi l'aider à canaliser cette énergie négative. Une psychoéducatrice (ou un psychoéducatrice) peut être utile aussi.

Bonne chance!
mimir

Messagepar mimir » jeu. oct. 06, 2016 8:21 am

Super l'idée du journal... Je pourrais lui en offrir un...

Pour le punching bag, on est adepte d'arts martiaux alors on a cela stock un peu partout dans la maison... C'est rare qu'il y va, par contre, pour sortir sa colère. C'est surtout quand il a envie de bouger, de s'entraîner et de sortir son énergie.

POur moi par contre, ca marche très bien! :)
orion

Messagepar orion » jeu. oct. 06, 2016 10:35 am

Pour les projets à court terme les arts peuvent être pratique ... il peut créer quelque chose et voir le résultats tout de suite.
Construire quelque chose de simple, réaliser une expérience, créer un tableau. ..

Revenir vers « Nos pré-ados et ados »