leur chambre... vous gérez ça comment?

Maintenant que la phase du non, du comment et pourquoi et de l'affirmation de soi est passée, nos enfants déterminent leur personnalité! Parfois amusant, parfois rageant mais si enrichissant!

Modérateur : Decembre

madhy

leur chambre... vous gérez ça comment?

Messagepar madhy » ven. oct. 07, 2016 10:48 am

je crois que, dans le but de préserver ma santé mentale, je dois lâcher prise sur l'état de la chambre de mes enfants.
j'abandonne! je capitule! ils ont gagné! :hanhan

plus sérieusement, je cherche à trouver le compromis idéal pour le bien-être de tous!

j'aimerais connaître votre point de vue par rapport à ça. :ménage
leur laissez-vous carte blanche sur l'état de leur chambre?
leur demandez-vous à ce que ce soit propre au quotidien? ou ils doivent plutôt remettre tout à l'état de façon hebdomadaire?

je suis tannée d'être sur leur dos, ça me frustre et donc c'est pas cool pour personne.
tannée de demander qu'ils ramassent ci, qu'ils serrent cela, pis ça, pis ça!
faut savoir que je suis miss ménage... pis j'ai l'impression de créer des enfants anti-ménage! :P
je finis inévitablement par faire ce qu'ils n'ont pas fait... ben oui! je l'sais c'est pas fort! :roll
pourtant, règle générale, je suis plutôt conséquente dans mes interventions... mais pour le ménage j'arrive juste pas à lâcher prise pis ben eux sont pas fous, hein!?! (c)

je vis mal dans le bardas, ça me donne l'impression que le bordel est dans ma vie pis ça me fait flipper, que voulez-vous?
j'ai trouvé ma zone de confort pour le reste de la maison: je me mets moins de pression, et j'ai moins l'impression de passer ma vie à torcher, mais leurs chambres j'ai moins de contrôle.
c'est probablement quelque chose que j'ai à travailler dans ma vie... lâcher ce que je ne contrôle pas!

je pense que je suis prête à faire un bout de chemin... leur laisser leur espace. (même si je trouve ça triste et poche de gâcher les belles chambres qu'ils ont)
je pense que c'est sain. sain qu'ils aient leur espace à eux.
sain qu'ils réalisent que tout ne se ramasse pas, ne se lave pas par magie. maman ne sera pas là, derrière eux, toute leur vie, hein!? ;)

alors dans le but de m'alléger mentalement :P , hier je leur ai dit que je lâchais leurs chambres, que je m'en mêle pu.
qu'ils devront vivre avec l'état de leur chambre...
MAIS que je n'acceptais pas de traîneries dans les pièces communes (dont un salon/salle de jeu qui donne sur leurs chambres).
bon, je l'avoue, j'espère secrètement qu'ils se tannent au plus sacrant et qu'ils décident dorénavant de bien entretenir leurs chambres :shut (c'est beau rêver me direz vous? :hanhan )

faque, voilà. j'aimerais savoir de quoi ça a l'air de quoi dans les autres maisons?

je suis la seule que ça fatigue de savoir qu'il y a 2 lits pas faits chez nous en ce moment? mdr! :s :roll
* maman en constant apprentissage... pas encore diplômée! *
orion

Re: leur chambre... vous gérez ça comment?

Messagepar orion » ven. oct. 07, 2016 11:30 am

Euh ne vient pas chez nous...il y a aucun lit de fait! On les fait seulement si on part de grandes periodes, j aime rentrer de voyage et avoir les lits fait!
Ma mère me disait/harceler de le faire..pis elle le ferait toujours...cela m énervant! Elle rangait ma chambre même si je voulais pas que elle y touche.

Ici quand leuros chambre ou le coin jeu a atteint ma limite(une fois par mois environs) je leur dit la veille que le grand ménage s en vient et on le fait ensemble. Sinon ils rangent sommairement, je passe des petits commentaires de temps en temps.
oummi

Messagepar oummi » ven. oct. 07, 2016 12:36 pm

Ah ben moi je ne range plus les vêtements propres et pliés que je laisse là en pile et le linge par-terre sale non plus... Si ca fait pas mon affaire, je la fais revenir et elle range. Le lit, elle le fait pas mal tout le temps sinon je le fais pas, mais je lui fait savoir que j'ai vu qu'elle ne l'avait pas fait... sans plus. Je suis certaine qu'elle aimerait ca que je fasse comme toi, mais je ne suis pas rendue là encore. Elle passe son aspirateur mais c'est à ma demande. Ma grande qui est autiste fait sa chambre nickel, c'est sa routine et rien de dépasse ou ne traine nulle part. J'ai jamais rien à dire. Mais ca vient pas vraiment de moi, elle aime ca comme ca.
Les petits ben ils ne sont pas encore capables alors pour eux c'est ma job. Mais ils mettent leurs vêtements sales au lavage au moins! Y aucun jouet dans leur chambre sauf des toutous qui vont dans le placard dans un gros panier/sac souple.
La salle de jeux, on la fait ensemble, si je laisse mon 5 ans faire, il prend tellement son temps que ca ne finit pas tsé, alors je supervise en participant. On sépare la tache et comme tout est rangé par catégorie, je lui laisse sa catégorie et je fais la mienne. On fait une course. Il adore gagner alors il se depeche. Mais faut faire vite pcq le petit frère ressort tout aussitot rangé alors on fait ce qu'on peut.
Mais là toi tu parlais des chambres alors j'arrête là.
Dernière édition par oummi le ven. oct. 07, 2016 10:38 pm, édité 2 fois.
ImageImage Image Image

En direct de Langley, en banlieue de Vancouver!
Sadiem

Messagepar Sadiem » ven. oct. 07, 2016 5:52 pm

Je mets un petit bémol a ce que je vais dire, puisque je n'ai pas d'ado et bon, si la maternité m'a bien apprit quelque chose c'est qu'on ne sait pas avant de l'avoir vécu :hanhan

Sérieux mes parents étaient toujours sur mon dos pour mon ménage. Pour moi c'était pire puisque ma chambre était dans le corridor en sortant de leur chambre ... ma chambre était la première qu'on voyait, celle des 3 autres étaient pas sur le chemin alors ça passait plus innaperçu!

Ça m'a juste tappé sur les nerfs, eux étaient fâchés et au final, ça ne m'a pas rendu plus "propre". Mes appartements étaient des souls a cochons, ça fait que quelques années que je me ramasse et a peine 2-3 ans que je fais le "vrai" ménage fréquemment (balayeuse, époussetage, etc.)

Je ne sais pas quel âge a tes ados mais tant qu'a, j'pense que je lâcherais prise sur tout et ils seraient responsables a 100% de ce qui leur appartient: leur chambre, leur linge, etc. Je leur mettrais un panier a linge dans leur chambre et ils seraient responsables même de faire leur propre lavage, de plier leur propre linge et de le ranger.

Juste pour que ce soit eux qui vivent avec la problématique a 100% (pour pas que tu te ramasse a ramasser du linge a terre parce que tu lave des couleurs, par exemple!)

Pour les pièces communes, je garderais les même règles ... ou au pire, je pitcherais leurs choses dans leur chambre si quelque chose traîne!
Petite étoile envolée le 26 juillet 2012 a +-8SA
ImageImage
Image
Étoile filante partie rejoindre sa grande-soeur-étoile le 1er mai 2017 a 6SA+4
http://www.youtube.com/mamansimplifiee
mini-mymi

Messagepar mini-mymi » ven. oct. 07, 2016 6:31 pm

Perso je ne suis vraiment pas fan de ménage.. Lol donc la règle c'est de ne pas trainer dans les pièces communes.. Son bureau de travail dans la cuisine doit être propre et ses choses dans sa chambre..

Pour sa chambre, j'ai plus de latitude. Je ne regarde pas du tout l'état de celle ci la semaine.. Par contre, si elle veux inviter des amis, ça doit être propre un minimum.. Donc le lit doit être fait, le plancher ramassé, les portes de garde robe fermées :P Un coup que c'est fait j'en profite pour passer un coup de balais et épousseter.. Mais c'est à veille d'être son travail ça aussi ! hihi!

Pour le lavage, je fais uniquement le linge qui est dans le panier.. Par contre, j'avertis avant de descendre le dit panier.. Un matin sur 2-3 environ je prends mon gros panier à linge et je donne 2 minutes à tous le monde pour mettre son linge sale dedans.. Si c'est pas dans le panier c'est pas lavé et ça va à la prochaine tournée de lavage. Le samedi matin en me levant, je fais une tournée de draps, ma fille les enlèves seule et en remets des nouveaux avec un peu d'aide, mon fils s'occupe de son oreiller.. Et moi et mon chum on fait le reste !

Je plie les vêtements de tous le monde mais je ne range pas ceux de personne sauf les miens.. Ma fille s'occupe des siens.. Mon fils de 2 ans le fait aussi avec l'aide de mon chum. Je ne vérifie pas l'état des tiroirs, mais je ne veux pas voir de linge propre par terre.. :P
oummi

Messagepar oummi » ven. oct. 07, 2016 7:24 pm

Moi fils de 2 ans lui il est bon pour défaire les tiroirs... ;) alors son linge est en hauteur, à sa portée y a rien d'intéressant pour lui à sortir de là hahaha!! Il est bon le tien mini-mymi.
ImageImage Image Image

mini-mymi

Messagepar mini-mymi » ven. oct. 07, 2016 7:44 pm

Oumni, mon 2ans fait le bordel partout ailleurs :hanhan

Non mais sans farce c'est un champion, il apporte tous ses vêtements et range les petits trucs.. Et il vide tout ce qui est en plastique dans le lave vaisselle et il les range à la bonne place (tout croche mais coudonc ça l'occupe le temps que je fais le reste enh)
Nikki

Messagepar Nikki » ven. oct. 07, 2016 10:16 pm

:lavage
Le linge va dans son panier a linge. Et quand y a besoin que je fasse un lavage il me le met dans la salle de lavage. Sinon cest pas mon problème le linge propre on doit le serrer sinon il ne le fait pas et xa se retrouve parterre et hop au lavage. Javais trop de linge a lavé donc on le sert.

Je mattend a ce que ce soit passable, genre on peut marcher dans sa chambre. Sinon je lui demande de ramasser sa chambre. Il ma déjà fronté et pas fait. Je lai laisser faire. Mais quand il ma demandé le mot de passe pour l'ordinateur j'ai ignoré sa requête. Il a compris le message et il est allé faire le ménage. J'ai compris qu Il va gagner les combat cest certain. Donc pas de combat. Jamais!! Mais moi je suis pas oubligier de luu faire plaisir par contre. Genre "ma, veux un lift". Madame eat sourde. Ca marche!! Il sobstine même pas. Il soupir et descend faire ce qu'il nna pas fait. Hehe. Chambre vriament passable. Qq morceau de linge thats it. Il épousset. Cesr moi qui passe la balayeuses. Il supporte pas le bruit du tout. Cest de la torture pour lui.
Image
ImageImage
ImageImage
Nikki

Messagepar Nikki » ven. oct. 07, 2016 10:21 pm

Ah et pour les autres pieces cest le principe du tu laisses trainee je confisque. Aucune tolerance Surtout pour les fils électriques rester brancher sans lappareil. Trop dangereux pour miss marcheuse a quatre patte. Quand il a perdu sa vista, nintendo, cassette, mp3, il a compris. La il se ramasse et le met a leur place. Mais je lui laisse des endroit a mettre ses trainerie genre un petit endroit dans le salon, un autre dabs la cuisine. Tse un ado faut pas s'attendre a ce quil trouve l'énergie pour descendre les escaliers et porté ses choses dans sa chambre hein. Faur les ménagé tout de même

En passant pour ceux qui se demande ... il ca bien :)
Image
ImageImage
ImageImage
Akasha
Site Admin
Site Admin

Messagepar Akasha » sam. oct. 08, 2016 7:33 am

Pour les chambres, je demande que le lit soit fait tous les jours de la semaine. Le week-end, je leur laisse le choix de le faire ou non. Dans les chambres, il n'y a pas de jouets à part des touttous. Ils sont sur le lit ou sur la chaisse de lecture qu'elles ont chacune dans leurs chambres. Une fois ou deux par année, je demande de faire le tri des toutous qu'elles ne veulent plus et je vais les porter à un endroit ou ils sont redistribués pour les enfants malades. Le reste des jouets sont au sous-sol, dans la salle de jeux.

Cette pièce-là vieillit en même temps qu'elles...ce qui veut dire qu'avant il y avait des montagnes de jouets. Mais plus elle grandissent, moins il y en a :thumb Je demande que la pièce soit rangée après chaque utilisation...mais il arrive fréquemment que ce ne soit pas fait. Alors je leur lance un: blitz ramassage intense ou alors je descend avec un sac à ordure et je jette....ça marche encore :roll Elles jouent pas mal toujours à la même chose maintenant, alors c'est relativement plus rapide tout ranger :thumb

Pour les vêtements, bien je fais tout le lavage, pliage et elles doivent ranger leurs trucs ensuite. Moi aussi je lave seulement ce qui est dans le panier...je ramasse rien par terre :non Je leur demande de l'aide pour étendre aussi. Je ne mets pratiquement rien dans la sécheuse alors j'ai un endroit pour étendre au sous-sol...je pense que dans toutes les tâches, c'est ce que ma grande déteste le plus :lavage

Je ne dirai pas que je suis une freak du ménage, mais j'essaie de leur apprendre que de replacer un objet à l'endroit ou il va initialement, bien ça évite de l’accumulation et des traîneries inutiles...je me dis que si j'ai réussi avec mon chum, ce n'est pas deux petites filles qui vont avoir raison de moi (c)
Féline

Messagepar Féline » dim. oct. 09, 2016 10:22 am

Akasha a écrit :Je ne dirai pas que je suis une freak du ménage, mais j'essaie de leur apprendre que de replacer un objet à l'endroit ou il va initialement, bien ça évite de l’accumulation et des traîneries inutiles...je me dis que si j'ai réussi avec mon chum, ce n'est pas deux petites filles qui vont avoir raison de moi (c)

Je me dis la même chose! :P

Ici comme on habite un bungalow, les chambres sont à la vue de tout le monde. Si j'avais un deuxième étage avec les chambres, je serais peut-être plus lousse sur le ramassage. Mais comme les gens qui viennent ici on un accès visuel à leurs chambres, je tiens à ce que ce soit quand même pas si mal.

La semaine je suis moins stricte, mais les lits doivent être faits tous les matins et ce doit être minimalement ramassé. Ma fille est beaucoup plus bordélique que son frère! :swoon Mon fils lui a la manie de faire de sa chambre un vrai musée! :han Un papier de bonbon qu'il a aimé, une étiquette jolie ramassée par terre au magasin, tout doit être exposé :heu Autant ma fille ce sont les traineries partout, autant lui il expose et me rempli tous ses bureaux! :non

La fin de semaine je leur demande de tout ramasser. Ma fille est plus vieille et elle est rendue pas mal bonne, mais botcheuse quand même! Mon fils lui quand je lui demande de ramasser, ben il place ses "trésors" encore plus en vue! (a)
maman d'une ado de 12 ans et d'un fiston de 9 ans :cool
oummi

Messagepar oummi » dim. oct. 09, 2016 10:49 am

La mienne à 14 ans a encore tendance à botcher... Mais là je veux pas qu'elle fasse ca alors si je vois que c'est trop botché, ben je la fais revenir. Parfois quand je lui demande si elle a rangé, je demande si c'est bien placé ou bien botché, des fois elle me dit les 2 hihhi!!
ImageImage Image Image

madhy

Messagepar madhy » jeu. oct. 13, 2016 10:24 am

merci pour vos réponses!

tout d'abord Sadiem, moi aussi je pense que plus je suis sur leur dos pire ce peut être. c'est un peu pour ça (et pour ma santé mentale!) que j'essaie de descendre d'un cran.
car je réalise que finalement sont déjà pas si pires, quoi que c'est difficile à dire puisque je passais derrière :hanhan

bref, j'ai fait un mix des réponses que j'ai eu en en parlant ici et là.
donc oui je leur ai dit que j'abandonnais le projet, qu'ils allaient vivre avec les conséquences de leur bordel si tel est le cas. donc vêtements pas propres, perdre des trucs dans le fouilli, etc. ...
MAIS, bien que je n'ai plus le "droit" de chialer sur l'état de leur chambre, j'ai choisi d'ajouter un nanane au bout de ça et de leur offrir 5$ par semaine s'ils rangent et entretiennent leur chambre en bon état. ils sont venu les yeux ronds ronds et on allumé bien vite que c'était intéressant. :heu
:excited
ils se sont clanché un nettoyage en règle et depuis, oh miracle, c'est clean en titi dans ces chambres là! :ménage
bon, il est possible que l'intérêt diminue avec le temps, mais pour l'instant c'est officiellement l'argument le plus lourd que j'ai vu! lol!
oummi

Messagepar oummi » jeu. oct. 13, 2016 10:52 am

Ouin ben tu lâches pas vraiment alors hihihi!! Mais c'est une bonne tactique! De mon côté, j'ai demandé à la mienne si elle aimerait que j'arrête de l'achaler avec sa chambre, ben surprise elle a dit: ''non n'arrête pas, j'aime ca quand tu m'y fais penser'' Hahahaha!!!! Bon ok! ;) :babye
ImageImage Image Image

madhy

Messagepar madhy » jeu. oct. 13, 2016 11:33 am

oummi a écrit :Ouin ben tu lâches pas vraiment alors hihihi!! Mais c'est une bonne tactique! De mon côté, j'ai demandé à la mienne si elle aimerait que j'arrête de l'achaler avec sa chambre, ben surprise elle a dit: ''non n'arrête pas, j'aime ca quand tu m'y fais penser'' Hahahaha!!!! Bon ok! ;) :babye

ça dépend du point de vue. ;)
je ne chiale pas, je ne suis pas sur leur dos, mais je récompense un bon geste, à mon sens c'est une façon de lâcher prise.
s'ils font rien, tant pis pour eux, s'ils comprennent que c'est avantageux, tant mieux pour eux.

et oui, les enfants aiment ça quand on fait le parent cheerleader :danse :danse :danse hahahah

Revenir vers « Nos pré-ados et ados »