Et puis, comment va le début de l'année scolaire?

Maintenant que la phase du non, du comment et pourquoi et de l'affirmation de soi est passée, nos enfants déterminent leur personnalité! Parfois amusant, parfois rageant mais si enrichissant!

Modérateur : Decembre

Akasha
Site Admin
Site Admin

Et puis, comment va le début de l'année scolaire?

Messagepar Akasha » mar. oct. 18, 2016 9:40 am

Nous avons reçu la première communication la semaine dernière. Ça va bien chez-nous...j'avais hâte de voir pour ma petite tornade comment elle se comporte en classe dans un cadre plus stricte que la maternelle. Ça va super bien! Elle doit seulement faire attention à la parlotte...c'est un vrai moulin à parole cette enfant-là. Elle n'arrête pas du matin....au soir. C'est le seul point a améliorer :thumb

Pour ma grande, ça m'a surprise, elle a eu un commentaire comme de quoi elle était distraire et lunatique. Elle semble dire que son voisin de bureau est assez dérangeant. J'ai écrit un petit mot au professeur pour voir si c'était vraiment le voisin le problème ou si ma fille est vraiment distraite.

Alors somme toute un beau début d'année scolaire. Il y a juste la quantité de devoirs qui me laisse pantoise à toutes les semaines :swoon Mais bon, je suis chanceuse, ça aussi ça va quand même assez bien :thumb

Et de votre côté? :)
oummi

Re: Et puis, comment va le début de l'année scolaire?

Messagepar oummi » mar. oct. 18, 2016 10:52 am

Pas vraiment de devoirs ici pour mon 5 ans mais on doit quand meme travailler un peu pcq MONSIEUR ne comprend pas qu'il doit le faire quand le professeur dit de le faire et elle dit que c'est pcq il n'est pas capable... Entk on le pratique avec son decoupage, coloriage pour le rendre meilleur et qu'il soit bon assez pour avoir envie de se depasser. Il a du mal à se concentrer aussi et il veut jouer avec les beaux jouets qu'ils ont là-bas donc le temps pour le travail là-bas ca semble pas du tout l'intéresser. Entk elle pensait meme qu'il avait des difficultés à entendre... :heu entk ses oreilles sont ok on l'a fait tester! Mais si rien ne change, on s'enligne pour un tdah on verra bien hein!
Ma 14 ANS ca va très bien, des bonnes notes et déjà des amis.
ImageImage Image Image

En direct de Langley, en banlieue de Vancouver!
Blette

Messagepar Blette » mar. oct. 18, 2016 3:30 pm

Nous avons eu la première communication nous aussi et ça m'a grandement déçu, C'était des phrases toutes pré-faites, zéro personnalisé pour l'enfant...
Nous savons que mon plus jeunes (3e année) a de la difficulté de concentration à l'école, son enseignante nous a écris 2-3 fois pour nous dire qu'il est souvent dans la lune et que l'application dans ses travaux n'est pas constante. Toutefois, la communication n'a absolument pas reflété cela, c'était écris partout "félicitation, au delà des attentes, etc" bref je ne trouve pas ça réaliste du tout et aucunement utile :z

Mon plus vieux est en 5e année. Il est habituellement très bon à l'école (moyenne autour de 90%) mais cette année il trouve ça plus difficile. Il a beaucoup de devoirs à faire, par chance il les fait les weekend et ça lui prend quand même 2 à 3h :swoon
Avec le hockey 3 soirs/semaine, je ne sais pas si nous réussirons à soutenir le même beat... En tout cas,c'est à suivre avec le premier bulletin!

Messagepar Jo-bine » mer. oct. 19, 2016 7:17 am

Ici pour le grand c'est "business as usual". Les notes sont là et ça va bien de ce côté mais "L'élève dérange par son bavardage" :roll C'est l'histoire de sa vie depuis toujours! :D Une pie cet enfant là :roll

Mon 2e qui débute le secondaire, ça va très bien alors je ne suis pas surprise. Ses notes suivent ses résultats habituels et comportement c'est excellent.

Pour mon plus jeune, j'ai été surprise. Il a d'excellentes notes comme toujours mais justement... il s'ennuie à l'école et là ça commence à se réfléter sur son comportement et son attitude en classe. Avant ça allait, les enseignantes lui donnaient des projets à faire alors ça l'occupait parce qu'il termine rapidement et il n'a pratiquement jamais de fautes. Il a une moyenne générale très élevée et est bon dans toutes les matières. Mais cette année, je pense qu'il est tanné et cette tactique fonctionne moins bien :z Alors on comprend que l'enseignante n'est pas nécessairement contente de son attitude. De plus, il est très mature et je pense qu'il trouve les enfants de son âge bébés et il ne se gêne pas pour répondre donc il rentre en conflit avec les autres. Alors je dois penser à ce que je vais faire avec ça. C'est nouveau pour moi et je ne sais pas trop comment travailler avec cette réalité pour mon coco. Nous avons souvent des discussions avec lui mais je ne sais pas si c'est parce qu'il aura 10 ans bientôt et que la pré-adolescence entre en ligne de compte mais oufff ... Si vous avez des trucs, je suis preneuse. Il est en 4e année.
3 merveilleux grands garçons
Z - 17ans | B - 13ans | O - 11ans
madhy

Messagepar madhy » mer. oct. 19, 2016 9:28 am

Jo-Bine, pour ton 10 ans, je sais que ça ne réglerait rien cette année (ou peut-être finalement!) mais est-ce qu'il y a une option spéciale en 5e année dans votre secteur?
ici les enfants peuvent aller dans une école à concentration sportive +++.
peut-être que ça lui conviendrait: les matières, les évaluations sont les mêmes mais j'imagine que c'est vitesse grand V pour laisser autant de place au sport!?!
est-ce que ce serait une motivation pour l'année prochaine, car au-delà des notes il doit également avoir un comportement adéquat pour y accéder.
je dis ça comme ça, je ne sais pas si ça cadrerait avec ton fils ou même si ce programme est disponible dans votre coin. ;)

ici ça va.
l'enseignante de mon fils est une perle (une vraie perle, je vous dis!) et réussi à capter l'attention des enfants mais aussi, tellement important, l'intérêt, la motivation.
sa technique fonctionne bien avec fiston qui a l'habitude d'être inégal dans ses efforts, tellement que je m'en inspire à la maison.
donc beaucoup moins de guerre pour les devoirs, le tout fait beaucoup mieux, avec beaucoup moins d'aide et rapidement... c'était tellement un gruge énergie avant, je ne peux que m'en réjouir finalement!

pour ma fille... nouvelle enseignante depuis la semaine dernière et la transition semble difficile, voire démotivante.
j'en veux à la commission scolaire d'avoir cru bon de faire un changement après 5 semaines de classe.
je n'ai rien contre la première enseignante qui est partie en congé de maternité bien sûr, mais je pense que c'était prévisible qu'un débalancement de la sorte en début 5e année (année tellement importante!) allait en troubler quelques uns, surtout avec cette cohorte bien spéciale(!!).
bref, on se retrousse les manches et on continue, mais j'ai l'impression de recommencer une nouvelle année alors qu'on venait de traverser l'adaptation de la rentrée...

concernant la première communication, ici aussi c'était des phrases toutes faites. rien de bien personnel. mais bon... j'ose croire que s'il y a avait quelque chose de particulier j'en aurais eu vent... quoi qu'en te lisant Blette, j'en doute!
* maman en constant apprentissage... pas encore diplômée! *
mimir

Messagepar mimir » mer. oct. 19, 2016 9:34 am

Ici en général, ca va bien. Les communications sont excellentes.

Par contre, je vois la différence ÉNORME entre la 4e et la 5e année. Les enfants sont plus laissé à eux-mêmes (dans le sens où ils doivent être autonomes), doivent prendre leurs responsabilité, doivent planifier leurs travaux, leurs activités... C'est un grand pas vers l'autonomie mais ca se fait tellement rapidement! On a donc eu un peu de mal à s'adapter à cette nouvelle réalité. Pour le premier mois, les devoirs étaient plus ardues et les papiers à remettre étaient parfois en retard... Mais tout semble entrer dans l'ordre un peu.

Faut dire que c'est notre première fois avec un professeur masculin. Est-ce que cela se peut que les hommes soient moins "maternant"? Ce n'Est que du bon pour l'avenir... mais ca demande un peu d'adaptation :)

Pour ma fille, elle est en 2e. Elle clanche des 100% un peu partout. Elle a un niveau de lecture très élevé (de niveau 4e année facile à ce qu'on m'a dit). Elle adore l'école et elle adore travailler. Pour l'instant, même si elle apprend peu, elle adore`être avec ses amis en classe... Donc elle ne s'emmerde pas trop. Fiou!
Jo-bine

Messagepar Jo-bine » mer. oct. 19, 2016 9:56 am

madhy a écrit :Jo-Bine, pour ton 10 ans, je sais que ça ne réglerait rien cette année (ou peut-être finalement!) mais est-ce qu'il y a une option spéciale en 5e année dans votre secteur?
ici les enfants peuvent aller dans une école à concentration sportive +++.
peut-être que ça lui conviendrait: les matières, les évaluations sont les mêmes mais j'imagine que c'est vitesse grand V pour laisser autant de place au sport!?!
est-ce que ce serait une motivation pour l'année prochaine, car au-delà des notes il doit également avoir un comportement adéquat pour y accéder.
je dis ça comme ça, je ne sais pas si ça cadrerait avec ton fils ou même si ce programme est disponible dans votre coin. ;)

Malheureusement non :z Mais ce serait tellement parfait pour lui en plus. C'est un sportif. Ce qui est dommage c'est qu'il y a des ressources pour les enfants en difficulté ... mais pour les doués c'est comme si je me faisais dire que je me plains le ventre plein parce qu'il a de bonnes notes. C'est vrai que des 100% dans un bulletin c'est super beau, mais voir l'attitude et le comportement de son enfant changer parce qu'il s'emmerde à l'école ce n'est pas agréable. Avant ça marchait bien mais là il faut croire qu'à 10 ans, il en a assez et que les méthodes précédentes ne fonctionnent plus.
Je pense que je vais devoir regarder du côté du privé. Mais avant, je vais aller jaser avec l'école.
Blette

Messagepar Blette » mer. oct. 19, 2016 10:57 am

Jo-bine, je me revois dans ta situation l'an dernier. Mon fils aussi est doué à l'école, il n'a pas besoin d'étudier ni de travailler pour avoir des 100%, donc sa 4e année a été une année de "perte de temps" selon ses dires... Il commençait à avoir un comportement dérangent durant l’automne, ce qui n'était pas dans ses habitude. J'ai rencontré la prof pour lui expliquer qu’il fallait l’occuper, Xavier a besoin de "plus", d'avoir une motivation ou une tâche à faire lorsqu’il a fini ses travaux.
(En 3e, sa prof lui faisait faire des recherche sur Internet sur des sujets divers (exemple la météo, l'histoire, les animaux, etc) qu'il présentait à la classe lorsque le sujet venait sur le tapis durant les cours de sciences. )

Toutefois, grosse déception, sa prof de 4e n’a pas embarqué là-dedans. J’ai beau lui avoir demandé de lui fournir des exercices plus difficiles, prendre de l’avance sur la 5e année mais elle ne voulait pas, elle en avait déjà trop a gérer avec les élèves en difficultés :z Tout ce que j’ai pu avoir d’elle, c’est la permission que mon fils lise lorsque ses exercices étaient terminés. Il n’aimait pas tant lire avant, mais depuis ce jour, il y a trouvé une passion. Je lui ai acheté une collection qui l’intéressait (Chair de Poule) et il a lu plus de 70 romans depuis sa 4e année!
Il s’est également jeté dans le sport. Il n’y a rien d’offert à son école (ni parascolaire, ni activité sur les heures de classe) donc nous avons dû jongler avec les soirs. Il fait désormais du hockey (pratique 3 soirs/sem + partie le weekend).

Nous trouvons le step très grand entre la 4e et la 5e année. Pour l’instant ses notes sont encore belles mais plus dans les 85-90 que 100%, et il DOIT faire son étude le soir car les examens sont plus exigent, il y a beaucoup de nouvelles matières/théories. Nous sommes à évaluer s’il pourra garder le même « beat » pour le hockey… nous attendons de voir le premier bulletin avant d’agir :han

Va voir son prof, elle peut être ouverte à trouver une solution pour occuper ton fils durant la classe, et si en plus tu peux prendre de l'avance sur l'an prochain ça serait encore mieux! ;)

Messagepar Jo-bine » mer. oct. 19, 2016 2:14 pm

Merci beaucoup pour ta réponse Blette :)

J'en ai parlé au bureau aussi et un collègue m'a dit avoir vécu la même chose avec sa fille et ça avait aussi commencé à 4e année. En 5e, ça n'allait plus alors il l'a envoyé au privé. L'an dernier, sa prof lui avait fait faire des projets spéciaux et il avait embarqué l'a dedans. Là je ne sais pas ce qui se passe cette année mais ça ne fonctionne plus. Je n'ai pas rencontré son enseignante encore mais je lui ai laissé un message pour en discuter. Je ne peux pas rien faire puisque ça commence à avoir des impacts à la maison aussi :z
Mon fils est un sportif. Il joue au Football et il en mange. Alors pour l'instant, il y a ça qui le rend heureux mais la saison se termine sous peu alors ...
Akasha
Site Admin
Site Admin

Messagepar Akasha » mer. oct. 19, 2016 2:34 pm

Moi le step de la 3 à la 4 je le trouve difficile... Ils essaient de quoi de nouveau cet année, ils donnent les devoirs le jour 1 et le contrôle est le jour 10...Pis au dernier jour 10....revirement de situation, on fait pas de contrôle, mais plutôt un gros contrôle de mathématiques.

Ils doivent apprendre à faire leurs exposés oraux eux-même aussi. C'est correct, je trouve ça normal. Mais pourquoi leur obligé a utiliser power point? Y'a pleins d'enfants qui savent même pas comment ça fonctionne...pis la prof leur montre pas comment faire non plus? C'est les enfants qui savent comment ça marche qui le montre aux autres :heu

Je sais pas si c'est ma fille qui n'est pas à son affaire, s'il nous manque de l'information ou un mélange de tout ça, mais je trouve ça intense comme début d'année.

Et vous dites que la 5ème est pire? On va se préparer mentalement alors...parce que l'an prochain, elle change d'école puisque la notre est trop petite...et que la ministère veut pas en bâtir une nouvelle. L'an prochain ce sera une école de maternelle à 3ème année seulement...mais bon, ça c'est un autre sujet... :swoon
Maelya

Messagepar Maelya » ven. oct. 21, 2016 9:05 am

Ici ça se passe super bien à l'école mais un peu moins à la maison avec les devoirs.
Ma grande est en 2e, avec sa première communication, son prof n'avait que de bons mots pour elle !

Mais à la maison c'est plus difficile, elle n'aime pas faire ses devoirs et on doit beaucoup répéter. Elle a de la misère à se concentrer à la maison et à tenir en place, j'ai de la misère à croire que ce n'est pas comme ça à l'école... J'imagine qu'on va avoir une rencontre avec la prof bientôt et je vais lui en glisser un mot. C'est plus en orthographe qu'elle bute sur les même erreurs mais on essaie de travailler là-dessus. Les chiffres ça va bien :thumb
oummi

Messagepar oummi » ven. oct. 21, 2016 1:30 pm

Oh oui à l'école c'est différent de la maison. Entk pour mon fils ca l'est pour ce qui est d'écouter les consignes. Elle dit une seule fois la consigne et il obéit. Ici je me répète bcp et je dois souvent me facher pour qu'il écoute. Au tout début, elle devait répéter plus d'une fois mais là il a compris. Avec moi pas encore ;)
ImageImage Image Image

En direct de Langley, en banlieue de Vancouver!

Revenir vers « Nos pré-ados et ados »