un livre pour les parents d'ado?

Maintenant que la phase du non, du comment et pourquoi et de l'affirmation de soi est passée, nos enfants déterminent leur personnalité! Parfois amusant, parfois rageant mais si enrichissant!

Modérateur : Decembre

madhy

un livre pour les parents d'ado?

Messagepar madhy » ven. févr. 17, 2017 10:00 am

j'aimerais trouver un bon livre pour m'initier au monde de l'éducation de l'ado/pré-ado.

j'ai reçu une invitation à une conférence sur le sujet, mais je ne pourrai y être et ça m'intéresse vraiment car j'y mets le pied.
si la personne donnant la conférence en avait écrit un je ne me serais pas posé de questions, je l'aurais acheté, mais non.
dommage car l'approche m'intéressait!

en cherchant je réalise qu'il n'en pleut pas des tonnes (contrairement à ce que l'on peut trouver pour les 0 à 5 en et 6 à 12 ans)...
j'ai trouvé celui-ci http://www.renaud-bray.com/Livres_Produ ... f=Ados(Les)

mais je tâte le terrain ici à savoir si des parents en auraient un à me recommander. ;)
* maman en constant apprentissage... pas encore diplômée! *
*rose_bonbon*

Re: un livre pour les parents d'ado?

Messagepar *rose_bonbon* » ven. févr. 17, 2017 9:02 pm

J'ai entendu du bien de celui-ci version enfant, voici la version ado

http://www.renaud-bray.com/Livres_Produ ... 2981373021
Akasha
Site Admin
Site Admin

Messagepar Akasha » sam. févr. 18, 2017 7:06 am

Si tu as accès à une bibliothèque municipale, je te laisse la cote ou on retrouve les documentaires sur le sujet: 649.125
elise01

Messagepar elise01 » dim. févr. 19, 2017 12:17 pm

*rose_bonbon* a écrit :J'ai entendu du bien de celui-ci version enfant, voici la version ado

http://www.renaud-bray.com/Livres_Produ ... 2981373021

Je l'ai chez moi et je l'adore!

Messagepar madhy » lun. févr. 20, 2017 1:14 pm

oh merci pour vos réponses! je n'avais pas trouvé celui-là.
c'est celui que j'irai chercher, j'aime bien avoir des feedback!

merci Akasha, je n'avais pas pensé à aller l'emprunter à la bibliothèque. quelle bonne idée! :thumb
Jo-bine

Messagepar Jo-bine » lun. févr. 20, 2017 4:43 pm

Je ne peux pas t'aider, je n'en ai pas lu! J'y vais au gré du vent ;)
Les meilleures discussions "d'ado" que j'ai avec mon grand sont lorsque je me retrouve seule en voiture avec lui. C'est souvent là que les questions (tsé celles qu'on appréhende un peu comme parent :P ) sortent. C'est aussi là qu'il est plus à l'écoute.

L'écoute et le dialogue sont les éléments clés. Il faut aussi se remettre dans l'esprit de notre adolescence et être réaliste. Tsé quand ton garçon te demande s'il peut prendre de la bière... ton premier réflexe est NOOOOOOOONNNNNN!!! Mais là tu y repenses comme il faut... il a 15 ans...il prend aussi la peine de te demander... à quelle âge j'ai pris ma première bière donc? ;) Donc on sort notre speach de sécurité pis ben ...

Bonne chance :)
3 merveilleux grands garçons
Z - 17ans | B - 14ans | O - 11ans
elise01

Messagepar elise01 » lun. févr. 20, 2017 9:13 pm

Chez moi, j'ai droit à plusieurs confidences de ma grande lorsqu'on va magasiner seule elle et moi. On jase des gars, on jase contraception, etc. :babye

Messagepar madhy » mar. févr. 21, 2017 8:57 am

merci Jo-bine et elise01.

en effet je suis une personne de feeling, mais j'aime aussi m'entourer de bons conseils et de différents points de vue (raison principale de ma présence sur ce forum depuis 12 ans j'imagine! ;) )
j'ai une belle complicité/communication ouverte avec mes enfants, mais je ne veux pas me fier seulement là-dessus. j'aime être outillé en avant de mon temps et pas être pris les culottes à terre! :hanhan

mais oui, je crois que la clé est dans la communication, l'authenticité et l'ouverture (comme ton exemple de bière Jo-bine!), on va continuer là-dessus. ;)
Jo-bine

Messagepar Jo-bine » mar. févr. 21, 2017 9:29 am

J'ai plusieurs ados de 14-15-16 ans autour de moi que je connais depuis qu'ils sont petits.
Je dirais que ceux qui donnent le plus de difficultés aux parents (autres raisons que parce qu'ils ont un trouble quelconque), ce sont les mauvaises fréquentations malheureusement :( Et ce n'est pas long que ça dégénère, que le contact se perd avec l'ado, les mensonges et que les problèmes de comportement à la maison et à l'école arrivent.

Donc il faut s'intéresser à ce qu'ils font sans devenir le parent castrant ;) Pas facile ... mais c'est l'fun aussi. Ils sont intéressants et allumés.
madhy

Messagepar madhy » mar. févr. 21, 2017 10:40 am

c'est drôle que tu dises ça... tu mets le doigts direct sur le bobo!

j'en parlais avec mon chum en fin de semaine et j'ai l'étrange impression que c'est avec notre homme qu'on va en arracher le plus.
ma fille a beau avoir des défis à surmonter, je la sens plus ouverte, plus intéressée et plus outillée pour y arriver et s'en sortir encore plus forte!

pour mon fils... son désintérêt, son attitude "je m'en foutisme", sa facilité à tirer sur la plug, sa tendance à ne pas penser au lendemain me donnent des frissons...
pis, à force d'essayer, je vois bien que c'est le genre qui apprend de ses erreurs et non pas de nos avertissements même s'ils sont accompagnés d'explications concrètes.
il est donc plus enclin à faire les mauvais choix sur un coup de tête et c'est pour cette partie là qu'il me faudrait trouver de l'aide pour être une bonne aide! ;)

merci pour ton commentaire, ça met ça en lumière et ça ramène à la surface que c'est sur quoi je dois mettre le focus! :flowers
c'est fou comme parfois une simple phrase placée au bon moment au bon endroit peut tout changer! :swoon
Jo-bine

Messagepar Jo-bine » mar. févr. 21, 2017 1:21 pm

;)
Le "je m'en foutisme" ne s'améliorera pas avec l'adolescence, c'est souvent le contraire qui se produit malheureusement :haha
Est-ce que ton fils aime le sport? Sans être dans une ligue juste aimer aller patiner avec ses amis ou encore un match de soccer? C'est une belle façon de les garder sur la "bonne voie" :) Même si je dois faire le taxi dans la ville voisine un samedi, bien au moins il bouge et il fait quelque chose... avec ses amis en plus!
Tsé moi quand mon ado me demande s'il peut faire un tournoi de NHL sur la PS4 dans le sous-sol un samedi soir, bien je me dis que j'aime mieux le voir s'amuser avec ses chums dans mon sous-sol que flâner au parc ;)

On lâche pas!
Lem

Messagepar Lem » mar. févr. 21, 2017 7:45 pm

http://m.archambault.ca/p/JLI15595234/
Cette auteure a en fait écrit pour toutes les tranches d'âge et j'aime bien!
madhy

Messagepar madhy » mer. févr. 22, 2017 8:54 am

non, mon fils n'est pas vraiment sportif... il aime bouger, mais rien ne le passionne particulièrement. et on oublie les sports de groupe/dirigés/cours.
en fait, jusqu'à dernièrement je t'aurais dit qu'il a très peu d'intérêts, mais finalement on a compris que lui ce qu'il aime c'est la forêt et le 4 roues...
ça tombe bien, on habite à côté d'un bois où il a pu se construire une cabane dans un arbre et il s'est fait une petite piste de 4 roues.
mais oui on est ouverts à faire des lifts et recevoir des amis, ce qui se produit par mal toutes les fins de semaine. ;)

merci Lem pour le livre, je vais l'ajouter à ma liste de recherche à la bibli. :D
Sadiem

Messagepar Sadiem » jeu. mars 02, 2017 7:52 am

J'arrive ici vraiment avec mon pas d'expérience d'ado, je ne veux pas avoir l'air tsé de la fille pas d'enfant qui vient donner ses conseils a la maman de 3 genre :hanhan :hanhan

Mais, tu demandais des idées de lecture, si tu en as lu beaucoup y'a des chances que tu l'aie lu mais c'est possible que non aussi, "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent". C'est un classique pour les enfants mais perso, il m'a servit avec tout le monde autour de moi ... incluant mon chum et y'a plusieurs fois ou ils parlent des ados.

Pis la en fuinant pour trouver le titre exact, je vois qu'ils ont fait une version pour ado ;) http://www.renaud-bray.com/Livres_Produ ... 2981373021

Edit: bon la mme vraiment poche, c'Était déja dit! :s
Petite étoile envolée le 26 juillet 2012 a +-8SA
ImageImage
Image
Étoile filante partie rejoindre sa grande-soeur-étoile le 1er mai 2017 a 6SA+4
http://www.youtube.com/mamansimplifiee

Revenir vers « Nos pré-ados et ados »