Le potager cette année!

Pour ceux qui ont à cœur la nature, venez découvrir de quelle façon vous pouvez contribuer à son épanouissement en faisant de simples petits gestes.

Modérateur : Decembre

Sadiem

Le potager cette année!

Messagepar Sadiem » dim. mai 06, 2018 11:46 am

Bon le forum a besoin de nouveaux sujets hein!

Qui ici se fait un potager? Vous avez quoi? Comment ça se passe?

Nous autres, j'ai eu des petits potagers au cours des années ... dans des bacs, jardins communautaires, etc.

Ici, c'est la première fois que nous avons l'espace réel pour faire ce qu'on (je) veux! L'objectif est de devenir le plus autosuffissant possible ... c'est utopique, je suis loin, très très très très loin de ça. Mon but présentement est surtout d'y aller graduellement, une étape a la fois pour augmenter notre production d'année en année. Si cette année je réussis a convaincre mon chum de rester ici, l'année prochaine je risque d'entâmer le sujet des poules ;)

L'année dernière a été la première année ou j'ai fait un jardin ici. On a commencé petit avec 2 bacs de 4x8, et j'ai focusé surtout sur les tomates. J'ai produit plusieurs choses mais j'avais 6 plants de tomates qui ont produit pas mal, on en a mangé direct comme ça beaucoup mais au final mon objectif était de les canner. C'est fou la quantité de tomates que ça prend!

J'ai finalement eu pour 5 x 500ml de tomates en dés ... et pouvez-vous croire que j'ai fait exploser 3 de ces pots lors du processus? :malade :malade :( :( :(

Mais bon leçon apprise ... cette année les semis sont faits, je me suis fait des genre de mini solariums avec les boîtes Goodfood que j'avais. J'ai calculé hier je pense avoir 14 plants de tomates, 5 poivrons et j'achèterai probablement des plants de concombres en magasin en juillet. J'ai aussi 2 pommiers, je croise les doigts, c'est tellement dur de renre un pommier adulte ici!

Je suis aussi allée a la conférence de Bernard Lavallée vendredi soir et il parlait beaucoup de biodiversité et dans tout ça il vendait des graines de légumes ancestraux qui devraient pousser au Québec. Donc hier j'ai planté quelques graines de melon, de tomates, d'épinards et quand le temps sera venu on va essayer des haricots, j'ai bien hâte de voir ça!
Petite étoile envolée le 26 juillet 2012 a +-8SA
ImageImage
Image
Étoile filante partie rejoindre sa grande-soeur-étoile le 1er mai 2017 a 6SA+4
http://www.youtube.com/mamansimplifiee
citronlime

Re: Le potager cette année!

Messagepar citronlime » dim. mai 06, 2018 12:46 pm

Moi je suis encore dans mes plans. Je n'ai pas fait de semis et j'ai acheté des plants de tomates biologiques, terre et compost bio.

Comme j'ai pris un abonnement à un panier de fermier avec équiterre cet été je veux planter en vue de faire des carnages et aussi pour créer des tisanes maisons, des fleurs (à consommer).

Il me reste à déterminer où je vais le mettre. J'aimerais que ça soit surélevé car j'ai mal au dos. L'endroit où je voulais le mettre est non accessible car il y a une réparation à faire. Pour cette année je ferais peut-être des pots sur ma galerie et dans ma cours...
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 4et 5 ans[/color]
Jo-bine

Messagepar Jo-bine » lun. mai 07, 2018 7:50 am

Ici je plante généralement des concombres, des carottes, des pois mange-tout, des haricots jaunes, poivrons, de la laitue et des tomates. Le reste se sont des fines herbes mais elles sont dans des bacs plus près de la maison (mon jardin est à l'autre bout de ma cours).

Mais là on s'est rendu compte qu'un de nos arbres commence à de plus en plus d'ombrage d'un côté de mon jardin donc une section produit pas mal moins qu'avant. Je vais devoir peut-être diminuer la grandeur. Ce n'est pas dans nos plans cette année de le déménager.
3 merveilleux grands garçons
Z - 17ans | B - 14ans | O - 11ans
Nikki

Messagepar Nikki » mar. mai 08, 2018 9:53 am

citronlime a écrit :Comme j'ai pris un abonnement à un panier de fermier avec équiterre cet été je veux planter en vue de faire des carnages et aussi pour créer des tisanes maisons, des fleurs (à consommer).

:P :P :haha des carnages de cannages? wow. hmmm

pas moi, je revais de faire des semis. J'ai de la place dans mon bureau plein soleille :) mais il y a un chantier dehors devant mon balcon et mon balcon est condamné pour plusieurs semaines. Donc oublie ca ! je suis décu. Cette année je voulais faire un potager de fleur et épices comestibles. J'avais tout planifié. Mais ca tombe a l'eau . Faque a la place on va se concentré sur le terrain :) on va tenter de demander une subvention a mon proprio pour embellir le terrain en plantant des arbustes et des annuelles. car apres le chantier .... y a plus rien. pas de gazon, plus de hémérocales, plus rien. juste de la boue que jespere ils vont arranger :( faque je focus la dessus. je vais faire un plan pour que ce soit super beau avec des plantes qui ont besoin de peu d'eau et beaucoup de soleil :)
Image
ImageImage
ImageImage
citronlime

Messagepar citronlime » mar. mai 08, 2018 10:31 am

Carnage végétarien... ça doit être des tomates :haha vive les correcteurs!

Des cannages bien sur!
Nikki ton proprio à sûrement prévu de faire quelque chose j imagine et pas laisser ça comme ca! Tu peux faire pousser en pot à l'intérieur aussi.
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 4et 5 ans[/color]
Nikki

Messagepar Nikki » mar. mai 08, 2018 12:38 pm

no way!!!!! avec ma 2 ans, il y aura de la terre partout!! jai pas assez de soleil dans mon appartement, les deux fenetres plein soleil sont dans mon salon et dans mon entrée. et no way!!!
Image
ImageImage
ImageImage

Revenir vers « Le bac à recyclage »