Des trucs pour étudier la biologie

Il semble n'y avoir aucune section pour votre sujet?
Ici on s'lâche lousse et on parle de n'importe quoi !

Modérateur : Decembre

citronlime

Des trucs pour étudier la biologie

Messagepar citronlime » jeu. sept. 13, 2018 2:15 pm

Bonjour,
il me semble que vous êtes plusieurs sur le forum a travailler en santé et donc a avoir étudier des livres de biologie!!!

J'ai besoin de vous svp!!! La biologie et moi ne nous étions pas fréquenté depuis près d'une vingtaine d'années et nous n'étions pas de grandes amies non plus, ma mémoire étant aussi grande que celle d'un poisson rouge (bon je n'en ai pas disséqué un hein lol). :haha

J'ai un cours que je dois absolument faire maintenant et ouf... je suis découragée!!! C'est tellement plate! Mais j'ai vraiment pas le choix. Je comprends e-rien au cours... même pas les exemples qui prennent pour acquis que je possèdes une base (c'est même écrit dans le plan de cours que c'est un rappel... d'après moi maintenant à la naissance du connaît ta biologie du bout des doigts..ok je le sais que j'exagère..).

Comment vous avez fais pour étudier ça? Je dois comprendre les concepts expliqués, mémoriser tous ce qui a pu servir d'exemples (Les noms d'os ou d'atomes qui ont servis à toutes les démonstrations des concepts même si c'est juste un exemple et pas le bout du corps qu'on étudie spécifiquement). Je dois reconnaître visuellement les dessins et replacer les choses aux bons endroits (j'imagine en plus que ça sera en noir et blanc à l'examen). Le cours va très vite, beaucoup de pages par cours à apprendre... et je dois aussi faire le lien entre les différents concepts et comprendre leurs interactions car c'est une approche systémique (qu'on utilise ou qui est prôné... ou de quoi du genre).

Moi j'étudie en cartes heuristiques normalement donc déjà ça me prend du temps à étudier mais c'est rentable à long terme.... mais je n'arriverais jamais dans mon temps ET... je ne suis pas super bonne en dessin. Je ne suis pas visuelle non plus donc reconnaître des dessins ça ne sera pas facile donc j'avais pensé les dessiner pour m'habituer mais là je reconnais pas vraiment mes propres dessins à moi...

Bref c'est quoi vos trucs pour tout apprendre ça et une quarantaine de pages au moins par semaine quand tout sur chacunes des feuilles est à savoir par cœur, à comprendre et à faire en lien avec tout le reste???

Citronlime clairement pas future médecin!
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 4et 5 ans[/color]
Lem

Re: Des trucs pour étudier la biologie

Messagepar Lem » jeu. sept. 13, 2018 7:14 pm

Tu dis que tu n’es pas visuelle, tu es quoi? Auditive? Kinesthésique?
Si tu es auditive, tu peux t’enregistrer en train de réciter tes notes de cours et écouter l’enregistrememt En boucle jusqu’à l’apprendre par cœur...
si tu es plus kinesthésique tu peux recopier tes notes de cours jusqu’a les savoirs...
je te dirais d’y aller par mot clé pour que ce soit plus rapide que recopier des phrases au long...

Mais je n’ai jamais réussi à étudier avec des mindmals alors visiblement, on ne fonctionne pas de la même façon toi et moi! Les mind maps c’est trop désorganisé pour moi! Il y a peut être moyen de les faire sur ordinateur pour aller plus rapidement? Je ne sais pas...
Lem

Messagepar Lem » jeu. sept. 13, 2018 7:18 pm

Sinon des trucs mnémotechniques?
Genre pour retenir oxygène, hydrogène et carbone tu te crée une phrase dont les mots commencent par la première lettre? O h c
Genre on habite Calgary...
citronlime

Messagepar citronlime » jeu. sept. 13, 2018 11:40 pm

Je suis auditive et kinesthésique. Je fais plusieurs version de mes cartes. Moi ça m'aide à faite des liens que je ne ferais pas autrement et à tourner la matière dans tous les sens. C'est difficile à faire mais c'est le meilleur façon de le faire. J'avais consulté une orthopedagogie et elle me disait qu'à l'ordi ça serait beaucoup plus long et moins facile à retenir.

Je vais essayer de l'enregistrer, je n'y avais pas pensé merci. Les trucs mnemotechnique j'essaie fort aussi mais des fois j'oublie les trucs :roule ou je ne suis pas capable de les associer.

Pour l'aspect de reconnaissance visuel est-ce qu'il y a un truc pour ça? C'est un running gag dans ma famille tellement je ne le suis pas.
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 4et 5 ans[/color]
Nikki

Messagepar Nikki » ven. sept. 14, 2018 10:41 am

Ouf. Moi la bio j'adore. Cest comme lire pour moi. Ca va de soi. Donc je suis pas certaine de pouvoir vraiment t'aider. Parcontre jai coacher des eleves en bio qui coulait. Moi je leur expliquait a l'aide de exemple ultra logique de la vie de tous les jours. Coeur plomberie genre robinet et verre qui se remplit.

Os cetait en regroupant. Les os des pieds et mains se ressemble. Je partais aussi avec ce que nous connassons. Tous connaissent un tibia clavicule etc donc je rajoutais. Moi ca maidait de redessiner et redessiner et redessiner et redessiner. Pas grave si mon dessein est a hirrible. Je partais de mon modele initiale. Et en le dessinant je me rappelait du dessin original.

Les nerfs ca maidait de le faire en ordre de numero. La plupart le nom indique leur lien. Mais je partait un séquence qur je grimacait. Genre grimace nez apres yeux apres sort la langue etc.... Je me faisait une genre de contine en sequence. :) Je savais maintenant mes nerfs faciale lol. Ganglions pareille :)

Tu es capable. Tu es hot.
Image
ImageImage
ImageImage
Nikki

Messagepar Nikki » ven. sept. 14, 2018 10:43 am

Cest quoi que tu etudie exactement en bio. Jai des schemas......
Image
ImageImage
ImageImage
citronlime

Messagepar citronlime » ven. sept. 14, 2018 12:36 pm

Nikki a écrit :Cest quoi que tu etudie exactement en bio. Jai des schemas......

c'est de la biologie de base et c'est un cours préalable de cégep mais que l'Université offre puisque je n'ai pas le préalable. ça c'est sur papier... j'ai aussi des mathématiques à faire en préalable donc aussi niveau collégial et le cours à l'université condense 2 cours en 1! Donc en 1 mois on voit la matière d'un cours d'une session de cégep et 2 mois pour l'autre(qui est avancée). À la différence de la bio par contre, la prof explique vraiment bien. Je pense que si je l'avais eu toute ma scolarité, je serais super bonne en mathématiques, c'est pas peu dire... Je suis en train d'aimer ça grâce à elle ( j'ai tenté il y a plusieurs années de le faire deux fois ce cours là donc c'est vraiment une surprise pour moi). C'est pas facile là mais je vais m'en sortir je crois.

Pour la bio je ne sais pas si ça regroupe plusieurs cours mais c'est écrit que c'est un rappel dans le plan de cours donc (du niveau secondaire ça l'air!)...
Je te donne les objectifs du PREMIER cours de cette semaine (qui incluait la présentation du prof, la présentation du plan de cours et modalités reliés aux examens...):
Introduction:
Anatomie:
-définir l'anatomie et la physiologie (et je dois apprendre à cause des exemple les partie du cœur, l'explication de l'électrogramme(mettre en relation la pression du ventricule avec la valve qui s'ouvre), les os du coude). Oui on me pose ces questions dans les exercices à la fin du chapitre!
-Expliquer la relation entre la structure et la fonction.
- Décrire les niveaux d'organisation du corps humain. (dessins des atomes, molécules, organe..)
- Nommer les 11 systèmes du corps humains et expliquer les principales fonctions de chaque systèmes.Un dessin par système pour mettre en couleur ce que ça étudie mais c'est pas écrit(rouge c'est tu les veines ou autre, c'est ça je veux dire par c'est pas écrit). + une représentation des 11 systèmes mit ensemble en montrant des bouts de chaque système.
Homéostasie:
- Définir les notion d'homéostasie et expliquer la contribution des mécanismes de rétro-inhibition et de la rétroactivation dans le maintien de l'homéostasie. un dessin de tissu et de substances chimiques

Les cellules et les tissus:
- définir la cellule et décrire la structure et la fonction des organites.
décrire la structure et la fonction de la membrane plasmique ainsi que les structures et les fonctions du cytosquelette.
- expliquer les fonctions des deux types de ribosomes dans la synthèse des protéines et décrire le rôles des mitochondies dans la production d'énergie.
- Décrire le complexe golgien et énumérer ses fonctions spécifiques
- Nommer les constituants du noyau et expliquer la nature de chacun
- Nommer les 3 types d'ARN et résumer le processus de synthèse des protéines.
- Expliquer la croissance et la visision des cellules, et décrire la réplication de l'ADN.
- Décrire le processus de la mitose
- Décrire la relation qui existe entre la division cellulaire et le cancer.

Nous sommes même en retard sur le plan de cours donc je n'ai pas mis ce qu'on devait voir et pas vu... et à partir du 2e sujet je vous ai pas décris les dessins à connaître. CA c'est 1 cours dans la session... d'après moi sont fous... Je connais pas le 3/4 des mots dans ça et ça tellement été vite (le prof lit le manuel et ajoute des explications pas toujours compréhensibles) que j'ai des pages avec 0 note!!! ça m'arrive jamais, je note tout tout tout... ca veut dire que je n'étais pas capable de noter car je ne comprenais rien. :help
Akasha
Site Admin
Site Admin

Messagepar Akasha » sam. sept. 15, 2018 8:10 am

Si tu enregistrais le prof vu que tu n'as pas le temps de tout noter?
citronlime

Messagepar citronlime » sam. sept. 15, 2018 4:08 pm

Akasha a écrit :Si tu enregistrais le prof vu que tu n'as pas le temps de tout noter?

Formellement interdit d'enregistrer car il dit que tout est dans le livre. Mais c est vrai que tout est dans le livre aussi, c est juste, à mon avis, trop intense pour niveau débutant
Nikki

Messagepar Nikki » dim. sept. 16, 2018 11:44 am

Cifronlime, je peux avoir ton courriel. Jai des schemas poir toi :) tu vas adorerr. Un condensé en résumé de 3/4 de ce que tu a écrit. :)

Est tu sure que ça c'est le premier cours et il reviendra pas la dessus un par un. Quand il dit 11 systeme peur etre qu'il veut en gros leur role.
J'avoue que la cellule est plutot intensément vu jusqu'à chaque appareil dedans.. entk. Je te scanne ca lundi a ma job :)
Image
ImageImage
ImageImage
citronlime

Messagepar citronlime » dim. sept. 16, 2018 8:49 pm

C est les objectifs du chapitre tel quel.... mais oui on y revient mais ça va être poussé plus loin...

Merci nikki!! Vas falloir je mettes les bouchées doubles sur ce cours car j ai l impression d être déjà en retard(j ai fait beaucoup d heures mais j avance pas vite).
Nikki

Messagepar Nikki » dim. sept. 16, 2018 9:45 pm

Mais ca va loin pour un cours de secondaire préalable. Je connaissait pas des mitochondries avant cégep! Appareil de Golgi encore moins. La relation entre les système. Aujourd'hui oui mais pas au secondaire!!! Malade
Image
ImageImage
ImageImage
citronlime

Messagepar citronlime » lun. sept. 17, 2018 6:26 am

C'est de niveau cégep mon préalable (préalable d'université). C'est juste que ça va vite, quand tu n'as jamais entendu le mot tu ne suit plus après car il enfile une série de mots nouveau.
Petite Marie

Messagepar Petite Marie » lun. sept. 17, 2018 9:29 pm

Connais-tu quelqu’un dans ton cours? Quand j’étais à l’université j’étudiais souvent avec deux amies (pas les deux en même temps!). On se téléphonait et on se posait des questions. Personnellement je retiens facilement (et longtemps) quand je comprends bien. Je suis plutôt auditive alors pour le par cœur, je m’écrivais des listes de choses à retenir et les lisais à haute voix encore et encore. Le soir avant de me coucher c’était encore plus efficace, souvent j’y rêvais. Pour les concepts, je me trouvais des exemples qui me permettaient de bien les visualiser et souvent, encore en répétant à haute voix, j’imaginais les concepts dans ma tête les yeux fermés. Mais tout ça c’était quand j’étais dans la jeune vingtaine et sans enfants! Mon cerveau ne fonctionne plus du tout pareil maintenant, je n’aurais certainement plus la même facilité...
Maman de trois petits amours de 3, 5 et 8 ans.
citronlime

Messagepar citronlime » jeu. sept. 20, 2018 1:03 pm

non je ne connais personne et ceux qui proviennent de mon programme ont tous l'air de rusher.

Quelqu'un m'a donné un truc pour retenir visuellement certaine partie... j'espères que ça va marcher. J'ai hâte à la prochaine session... les cours de psychologie sont tellement plus passionnants!

Revenir vers « Ici on jase de tout et rien »